Slite et la documentation d’entreprise – Startup du jour #9

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Crée en 2016 par le centralien et multi entrepreneur Christophe Pasquier, Slite veut proposer un nouvel espace de travail collaboratif en ligne aux entreprises. Comme plusieurs startups Françaises qui révolutionnent les façons de travailler en entreprise, elle est issue du studio Efounders

Dans le même temps, l’entreprise est passée par le batch 2018 de YCombinator. Et il faut bien autant d’accompagnement pour ce projet ambitieux qui veut repenser la distribution de l’information et la collaboration sur les documents d’entreprise. 

On peut comparer Slite à des entreprises comme Evernote, Google doc ou encore Notion, tout en promettant une productivité supérieure grâce à des flows et design totalement personnalisable.

Une nouvelle façon de documenter l’entreprise

Slite est un SaaS qui permet de communiquer autrement en entreprise, en donnant accès en temps réel à toute la documentation de l’entreprise. Evidemment, il existe de nombreuses solutions de stockage en ligne, mais ce qui fait la différence chez Slite c’est sa facilité d’utilisation, les parcours utilisateur ultra-simples et les nombreuses fonctionnalités de collaborations.

La fonctionnalité de base est de pouvoir stocker en ligne vos documents et tout type de contenu relatifs à votre entreprise. Concernant les documents qui peuvent être uploadés, on pense d’abord au process de l’entreprise, à la base documentaire des produits ou des services qui sont vendus par la société. 

On peut aller bien plus loin en concentrant toutes les documentations projets, ou même les notes de réunions. On voit de plus en plus d’entreprises utiliser ce genre d’applications collaboratives pour l’onboarding de leurs nouveaux salariés, permettant à chacun d’arriver sur un pied d’égalité informationnelle. Ainsi, en centralisant dans un même lieu en ligne et accessible à tous, vous pourrez faciliter leur diffusion et leur mise à jour des documents.

Entre productivité et collaboration

L’enjeu principal des clients du SaaS est d’abord de pouvoir classer tous ces documents, c’est pour cela qu’il est possible de les répartir dans des channels, un peu comme sur le modèle de Slack ou Teams. Ainsi, personne ne sera perdu avec ce type de classement assez intuitif. 

Il est possible de modifier les documents assez facilement grâce à un éditeur intégré qui reprend la facilité du WYSIWYG. D’ailleurs pour les power users, le site propose un grand nombre de raccourcis (dont certains très utiles comme la possibilité de switcher de document).

La collaboration entre les employés étant la grande force de ce produit, de nombreuses fonctionnalités associées font le coeur de Slite. On pense d’abord à la possibilité de garder une trace de toute modification du document : ceux mis à jours sont en gras et les récents updates accessibles à tous. 

Dans le même sens, il est possible de commenter les créations et les modifications faites sur ces documents communs. Enfin, vous pouvez voir qui contribue le plus à changer la documentation de l’entreprise, ou encore quels sont les documents les plus utilisés : la donnée au service de la connaissance interne.

Au fur et à mesure de l’utilisation, on se rend compte que le produit proposé par la startup se rapproche d’un wikipedia interne, tant il est possible de gérer les versions et edit de chaque document. D’ailleurs le tout est accessible grâce à un outil de recherche de données très performant. Un point fort supplémentaire de Slite, c’est le nombre de templates prédéfinis qu’elle propose, et permet parfois de sauvegarder des précieuses heures de réflexion ou d’édition.

Slite embarque plusieurs façons de partager vos documents. Outre la possibilité pinger directement ses collaborateurs, il vous sera possible de mettre en place facilement des règles de partage et de lecture, que ce soit en interne, mais aussi avec vos clients ou autres partenaires. 

Vous pourrez également partager vos updates dans Slack, mais pas seulement ! Slite compte des intégrations dans de nombreux autres logiciels comme Asana, Trello, Github ou même Figma. C’est le meilleur moyen de plaire à tous les services d’une entreprises, du design au développeur en passant par le chef de projets.

Du freelance au Cac 40

Côté clients, il y en a pour tous les goûts, de la petite startups aux grands groupes, c’est plus de 4 000 entreprises qui ont choisis d’utiliser ce service. Parmi elles, on compte des entreprises connues pour leur productivité comme AirBnB ou Wetransfer, et même le champion Français Meero. 

La société obtient d’ailleurs 5 étoiles sur Capterra, la meilleure preuve que cette application plaît à ceux qui l’utilisent. D’ailleurs, notre marque de vélo préférée VanMoof est aussi cliente de la solution.

Il existe une version gratuite de l’application qui permet de créer jusqu’à 200 documents, avec la totalité des fonctionnalités et des intégration. La version payante permet d’ouvrir les documents aux non collaborateurs et enlève toute limite dans la création de documents ou les espaces collaborateurs (limité à 2go en gratuit), tout en ajoutant des sauvegardes automatisées. Elle est au prix de 6,6$ par utilisateur et par mois.

Une des stars émergente du télétravail

Evidemment, ce type de logiciels centralisateurs devient un indispensable à l’ère du télétravail. Slite est un exemple intéressant des nouvelles formes de collaboration qui vont prendre place grâce aux différentes révolutions digitales que les entreprises sont en train de vivre.

D’ailleurs, cela ne s’invente pas, l’entreprise à une page dédiée sur son site au passage en «  »remote work » » ainsi que de nombreux usa-cases illustrant comment l’application peut aider dans ce cadre là. Comme certaines autres startups, ils ont contribué à l’effort collectif en offrant l’accès à leur plateforme à de nombreuses entreprises, ONG ou étudiants pendant le confinement.

Plus que tout, on peut remarquer que Slite porte en elle toutes les caractéristiques qui font la réussite du télétravail. Ils sont : intégrés, asynchrone, collaboratifs. C’est en créant une unité, un collectif autour de l’entreprise et de ces valeurs qu’il est possible d’avancer ensemble sans être sous le même toit.

Non seulement la documentation permet de mettre tout le monde au même niveau, mais donner des possibilité de modification et d’évolution de ce tronc commun est une nouvelle façon de lier ses collaborateurs pour construire un commun.

Evidemment, ce SaaS doit être utilisé avec d’autres pour créer une cohésion d’équipe, mais il est certain qu’il permet de poser les bases d’égalité informationnelles indispensables dans la création d’une équipe à distance.

En route pour la gloire

Présente à Paris et à San Francisco, l’entreprise avait déjà levée 3,7 millions d’euros en 2018, avant de lever cette fois 10 millions d’euros en plein confinement du Covid-19. Cette levée auprès de Spark Capital et Index Venture va permettre d’aller encore plus vite dans le son développement commercial déjà boosté par l’essor du télétravail. Christophe Pasuier, le fondateur est à la tête d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs avec notamment quelques stars de la tech assez senior, permettant de donner une nouvelle impulsion à cette pépite made in France.

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