Thesaurio et son Nüag – Startup du jour #1

Retrouvez nos conseils sur tous les aspects du télétravail :

Image de synthese de Nüag

Partager cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Depuis 2017, Thesaurio veut être l’acteur de confiance en ligne des sociétés. Son fondateur, Benjamin Souloumiac surfe sur la vague de la Blockchain qui déferle sur un grand nombre de secteurs, largement popularisé par l’essor du Bitcoin.

Mais les protocoles dont il est question ici ne sont pas seulement liés à de la monnaie virtuelle et peuvent être appliqués à sécuriser toutes les informations possibles qui transitent dans l’entreprise, grâce à des « chaines de blocs » qui rendent toutes les informations infalsifiables. Ces registres décentralisés permettent ainsi une meilleure traçabilité et même une certification ou une automatisation des contrôles. Cela est particulièrement efficace lorsque l’entreprise veut déployer des applications tierces.

Qu’est ce que Nüag?

Spécialisée dans le développement de solutions qui permettent d’automatiser les process et la gouvernance à travers la blockchain, l’entreprise déploie également des outils propres. C’est dans ce cadre-là que l’entreprise nous intéresse, car elle a lancé l’application Nüag. À travers cet outil, l’entreprise veut digitaliser l’assemblée générale d’entreprise et des réunions statutaires. Moment pivot et stratégique pour toutes les entreprises et associations, l’assemblée générale a longtemps nécessité une présence physique de tous les intervenants. Dans la pure tradition de digitalisation et de sécurisation des problématiques d’entreprise, Thesaurio a décidé de s’attaquer à toute la chaîne de valeur de l’assemblée générale, en amenant de la productivité là où l’on ne l’attendait pas.

Un ordinateur avec le logo Nüag

D’abord, le produit permet d’automatiser l’envoi des convocations, elle propose le vote en ligne avant et pendant la réunion, puis la signature des Procès-verbaux. Ainsi la solution s’appuie sur deux blocs principaux pendant la réunion. Le premier est celui de la communication. La solution logicielle, avec son interface intuitive, propose trois façons de communiquer en parallèle : un espace de discussion écrit, une solution de vidéoconférence, et une possibilité de partager l’écran. Le second correspond aux solutions de vote sécurisées.

Il y a plusieurs façons de voter : en présentiel et à bulletin secret par exemple en amont de l’AG, mais aussi le vote par correspondance qu’il soit numérique ou par bordereau papier, et enfin le vote en temps réel qui permettra de se rapprocher le plus possible des Assemblées générales ancienne génération. 

Évidemment en étant dématérialisé, c’est toute l’organisation et le suivi qui peuvent être facilités. Les délégations de pouvoir peuvent par exemple se faire en quelques clics, comme la sécurisation de l’envoi des convocations grâce à un code de connexion unique. Des relances automatiques peuvent être envoyées pour s’assurer d’une participation maximale. Dans le même sens, le tableau de bord permet une vision globale des enjeux de l’assemblée générale en cours.

C’est aussi le suivi du pilotage de l’entreprise qui est largement facilité par cet outil qui pourra accompagner les dirigeants toute l’année dans l’organisation de comités. Grâce à la conservation des informations légales, vous pourrez à tout moment lancer des audits techniques, qui vous permettront de mieux comprendre la trajectoire prise par votre entreprise ou association.

Le sujet le plus important quand il est question de moment stratégique et propre à l’entreprise est bien évidemment celui de la sécurité des échanges et des données. Toutes les informations qui sont échangées grâce à la plateforme sont certifiées conformes, car attestées par la technologie Blockchain. Elle est couplée à d’autres technologies comme la signature cryptographique, le stockage sécurisé ou encore d’identité numérique, qui permettent de créer un écosystème sûr et efficace.

Enfin il apparaît important de mettre en avant la particularité de personnalisation de l’outil, qui va permettre à chacun d’avoir une plateforme qui ressemble à son entreprise et donc un meilleur déroulé pour ses assemblées générales. Les équipes de Thesaurio pourront ainsi mettre à profit leurs expériences de mise en place de solution sur mesure pour adapter leur produit à toutes les particularités.

Un homme qui représente Thésaurio

Toutes les entreprises et toutes les associations sont concernées par les assemblées générales, et pour chacune d’entre elles l’importance est maximale. C’est pour cela que la taille du marché d’un outil comme celui-ci, même s’il paraît spécialisé, est particulièrement importante. La verticale choisie avec Nüag est très intéressante, car elle s’attaque au moment le plus intime de l’entreprise, celui où son réunit ceux qui la dirige.

On peut aussi imaginer que les administrateurs auront plus de facilités à participer aux AG. Ces nouveaux modes de communication pourront aussi demain créer de nouvelles modalités de délivrance des jetons de présence pour les administrateurs.

Pourquoi ça va marcher grâce au télétravail ?

Évidemment, on se dit que cette entreprise est calibrée pour la révolution télétravail qui nous attend. Là où celle-ci tient sa particularité, c’est qu’elle s’intéresse à des moments de l’entreprise que l’on a tendance à conserver en physique par tous les moyens. Pourtant l’opportunité de solution comme celle-ci particulièrement lors des réunions stratégiques de l’entreprise fait d’autant plus de sens qu’elles peuvent donner un nouvel élan aux organisations. En remettant en cause la présence physique lors des assemblées générales, le choix des administrateurs possibles s’élargit sensiblement.

On peut imaginer que demain, certains personnages emblématiques par leur succès dans un secteur pourraient se voir proposer beaucoup plus d’administrations d’entreprise grâce à cette solution, ils pourraient choisir les entreprises dans lesquelles il croit le plus dans le monde entier, sans aucune limite. Dans le même temps, de nombreux frais vont pouvoir être évités. Chaque année ce sont des milliers de personnes qui sont contraintes de prendre l’avion pour assister à ce type de réunion, ajoutant à leur charge mentale autant qu’à la pollution mondiale. 

On peut dire que les réunions et assemblées générales qui sont particulièrement importantes seront ainsi le point d’inflexion majeur dans la révolution du travail : le dernier bastion de la numérisation. C’est pour cela que la vision de cette entreprise est particulièrement long terme. La startup sera dans les dernières à profiter de l’évolution de l’organisation du travail. Pour créer ce changement, des outils disponibles et diffusés sont indispensables, et la fiabilité de Nüag participe largement à cette évolution sociétale.

Pendant le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 qui a eu lieu en France pendant deux mois, et même la période de déconfinement qui s’est étalée sur plus d’un mois, cette solution a connu un immense succès face à la demande des entreprises de continuer leur activité. Si tenté que cette organisation du travail a posé les jalons des nouvelles façons de travailler demain, il apparaît que les solutions de dématérialisation n’ont pas seulement été de passage, mais vont s’inscrire dans la durée.

Ainsi c’est un marché en pleine expansion auquel s’attaque l’entreprise. Il est évident que l’entreprise a des concurrents de taille, mais comme toujours, nous sommes persuadés que la verticalisation des problématiques permettra une bien meilleure compréhension et un avantage stratégique important face aux logiciels plus complets.

Découvrez nos autres articles de la section "PRODUCTIVITE"