Créée en 2013 par Sébastien Bencherqui, Antoine Bianconi et Arthur Froger la startup Bubblz est spécialisée dans l’automatisation des process en entreprise. Quand ils se sont lancés, les trois entrepreneurs, respectivement commercial, développeur et designer voulaient résoudre un problème simple : comment transférer des fichiers plus simplement en entreprise. Au fil des années, leur plateforme s’est transformée et enrichie pour devenir un outil de pilotage complet des équipes.
Pour être totalement intégrée à tous les étages de l’entreprise, Bubblz se concentre désormais sur l’automatisation des process. Ces derniers concernent tous les collaborateurs et ont parfois du mal à être pensés et appliqués, l’entreprise se place au coeur de la valeur et donc en concurrence directe avec un large panel de solutions d’entreprises, de Trello à Asana. Cette solution multifacette Française pourrait bien transformer notre façon de travailler ensemble et améliorer notre productivité !
Une solution qui aide à s’organiser
L’enjeu de Bubblz est simple : faciliter tous les process de l’entreprise. Évidemment la cible principale est le chef de projet, mais pas seulement. Tous les collaborateurs de l’entreprise doivent ainsi formaliser une méthode et s’assurer que tous les collaborateurs s’y tiennent, que ce soit lors d’un recrutement, le développement d’un nouveau produit ou même le lancement d’une campagne de communication. C’est d’ailleurs sur ces trois grandes verticales d’entreprises que se concentre Bubblz.
La startup propose donc une interface dans le style de Trello pour gestion itérative des étapes, mais enrichie de quelques fonctionnalités. Ainsi la première étape dans l’utilisation du logiciel est de penser globalement son process, avant de le diviser en un certain nombre d’étapes claires et facilement activables. C’est en transformant une tâche globale en une suite de tâches simple que l’on arrive à donner une linéarité au projet. Sur l’interface SaaS proposée par la startup, il sera possible de saisir une à une toutes les étapes qui vont vous mener à la réalisation de l’objectif.
Là où le système est intelligent, c’est qu’il permet de configurer les boutons vous permettant de passer à l’étape suivante du process et ainsi personnaliser la suite. Avec la mise en place de ces scenarii et logique conditionnelle, on peut créer un arbre décisionnel de toutes les situations de l’entreprise.
Bubblz s’adapte à toutes les entreprises
L’entreprise a ajouté un grand nombre de fonctionnalités qui vont pouvoir faciliter votre gestion du projet. Il y a par exemple des pages publiques permettant à des acteurs extérieurs d’influer directement sur le process ou encore la possibilité d’afficher les dashboards sous la forme de votre préférence : Kanban, Table ou Agenda, tout est fait pour vous faciliter la lecture de la donnée.
Bubblz a dernièrement axé son marketing vers les industries créatives notamment visuelles, en mettant en avant leur outil de workflow comme le couteau suisse du chef de projets vidéo. En effet, ceux-ci ont un nombre particulièrement important de process de validation avec leurs clients. Présenté comme un assistant de production numérique, il permet de multiplier les projets sans jamais faillir sur la rigueur des process.
Suivre le process devient facile
Pour vous inspirer des autres entreprises et du savoir-faire de la startup, Bubblz propose même une librairie de process qui pourra donner un coup de pouce au chef de projet déjà surchargé. La rédaction des process peut être un peu longue et fastidieuse, mais c’est un effort unique qui permettra un gain de temps et de charge mentale pour longtemps. Dans le même temps, c’est tout le reporting qui est facilité grâce aux possibles exports Excel ou rapports dynamiques proposés sur le logiciel.
Cette façon de travailler automatisée plaira particulièrement aux équipes techniques et a un avantage de taille : elle n’implique aucune ligne de code. Bubblz est avant tout un outil facile à prendre en main, qui peut être utilisé par tous les éléments internes et externes à l’entreprise. Le business model de l’entreprise est simple : le prix du Saas est proportionnel au volume de stockage utilisé, au nombre d’utilisateurs et au nombre de workflows mis en place.
La startup compte parmi ses clients un large panel d’entreprises, des grands groupes comme BNP Paribas ou FranceTV, qui utilise Bubblz pour gérer les workflows des clips de promotion des émissions destinés aux réseaux sociaux. Des acteurs publiques comme la Mairie de Paris, ou des startups comme Clapnclip.com. Ainsi l’entreprise est naturellement adoptée par les équipes en rapport avec les sujets vidéos ou les entreprises spécialistes du secteur. Cela va de pair avec les équipes marketing et communication qui se retrouvent avec les mêmes « flow » et process. Demain, on imagine que les équipes des ressources humaines vont être particulièrement sensibles à des outils comme ceux-ci.
La rigueur pour tous !
La gestion des process est historiquement un objectif important pour les entreprises, quand les grandes assurent leur continuité, les petites créent des façon de travailler qui vont définir ce qu’elles sont. Evidemment une entreprise se définit d’abord par sa culture, son coeur de métier et ses salariés. Mais parfois c’est la bonne marche de l’entreprise, ses façons de travailler qui font leur singularité le marché. Si on prend l’exemple des agences de publicité, alors c’est bien leur méthodes qui les différencient les unes des autres.
Dans ce sens, par le télétravail, les apport de la méthode vont avoir un impact de plus en plus significatifs car ils vont devenir un liant d’entreprise important. C’est en se rangeant derrière des process communs que l’on existe en tant qu’entité globale. La transformation de l’organisation ne doit ainsi pas influer sur les process et méthodes de travail. Utiliser un outil comme celui présenté ici permet de garder une trace numérique de toutes les actions faites par chacun des collaborateurs. Le télétravail est intéressant pour cette startup dans le sens que la nouvelle flexibilité qu’il apporte au salarié est aussi accompagnée d’une augmentation nécessaire du niveau de rigueur attendu de leur côté.
On imagine qu’avec le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, Bubblz aura de nouvelles opportunités : elle rentre parfaitement dans les cases des outils de collaboration qui sont devenus indispensables pour les entreprises qui souhaitent devenir plus agiles, ou même le rester. Demain, cette nécessité de résilience passera aussi par des outils nouvelle génération qui s’adaptent aux entreprises. Dans le même temps le modèle de SaaS devient la norme pour de nombreuses grandes entreprises qui restaient cantonnées à leurs solutions historiques. Dans cette transformation, plusieurs concurrents américains ont su tirer leur épingle du jeu, l’entreprise française, elle, pourra séduire par son approche plus complète et très axée sur le métier.