On aime beaucoup OnOff pour une raison simple, ce n’est pas seulement une histoire d’entreprise, mais c’est aussi une superbe histoire humaine. Dans un podcast de Koudetat, on peut donc entendre Taïg Khris, l’ancien sportif de haut niveau comment il est passé de ce secteur à l’entrepreneuriat, ses points de productivité et quelles sont les différences mais aussi ce qu’il a appris dans le premier pour réussir dans le second. L’ancien champion de roller a beaucoup d’ambition pour sa startup lancée en 2015. En vrai compétiteur, il s’est attaqué à un secteur de géant : les télécommunications. Ainsi, l’application OnOff propose d’avoir plusieurs numéros de téléphone sur un seul appareil, sans multiplier les cartes SIM.
Le dédoublement facile
Les avantages d’avoir plusieurs cartes sim sont nombreux, et c’est le cœur de la valeur de OnOff, cependant ce que propose l’entreprise est bien plus que ça. Autour de son application, elle a construit un écosystème de fonctionnalités qui lui permet d’être bien plus qu’un fournisseur de numéros. Pourtant, c’est sa grande promesse : vous permettre d’avoir deux cartes SIM sur le même téléphone en 1 minute ! On imagine toutes les applications assez facilement. Entre ceux qui veulent le même téléphone pour le travail et le personnel ou encore ceux qui ont des ancrages dans différents pays.Même si la portabilité n’est pas encore possible, on ne peut que remarquer la grande facilité d’utilisation de l’application.
Pourtant, l’application va bien plus loin et propose évidemment de doubler tous les paramètres relatifs à ces numéros. Que ce soit la possibilité de créer une annonce pour chacun des numéros ou encore d’importer des contacts par numéros ou de trier ses communications de la même façon. En étant relié à une liste de contact spécifique, chaque numéros aura son indépendance, qui peut être supprimé ultra-facilement. Côté sécurité, l’entreprise permet d’ajouter des mots de passe pour accéder à ses communications ou ses contacts, ce qui pourra être apprécié par les pro utilisant leur téléphone personnel. Dans le même sens, il y a un certain aspect communautaire dans le sens où vous pouvez partager des photos et vidéos à un mur qui regroupe vos contacts d’un numéro.
Plus qu’un simple opérateur téléphonique
Comme peuvent le faire les applications de messagerie en ligne, OnOff permet aux utilisateurs du service de s’envoyer des messages gratuitement, ou même d’envoyer des messages différés, une fonctionnalité qu’on a plutôt l’habitude d’utiliser avec ses emails. Evidemment, les notes vocales qui sont en train de connaître un grand boom d’utilisation sont également concernées. Grâce à sa technologie maison, il est possible de recevoir des appels directement sur sa carte sim, sans avoir besoin d’une connexion internet, ainsi le passage d’un sim classique à l’application est totalement indolore.
Concernant les forfaits qu’elle propose à ses utilisateurs pour les sims, ils sont totalement personnalisables et pilotables depuis l’application. Ces forfaits sur-mesure offrent un grand nombre d’avantages. Le plus grand est de pouvoir communiquer avec le monde entier avec le tarif d’une communication locale. Cela est vrai pour les 33 pays dans lesquels l’entreprise propose des forfaits, à travers plus de 100 offres différentes.
Les tarifs OnOff
En voulant jouer sur la personnalisation, l’entreprise propose plusieurs tarifs pour les numéros. Ainsi le classique est à 2,99 euros quand les numéros plus facile à retenir ou aux combinaisons de chiffre amusantes seront entre 4,99 euros et 9,99 euros. Des tarifs qui sont à ajouter en plus des forfaits.
Une offre OnOff grand public
OnOff s’adresse à certains particuliers, mais surtout aux professionnels de tout type d’entreprise. On peut imaginer que les plus gros utilisateurs de téléphone seront ravis de pouvoir centraliser toutes leurs communications sur un seul outil. Autant que les entreprises pourront s’économiser l’achat d’un mobile supplémentaire pour leur employés. Dans ce sens là, on imagine que les grands groupes ont beaucoup à gagner en privilégiant ce genre d’offres.
Ainsi l’offre à 9 euros par mois HT de OnOff à destination des entreprises permet d’avoir un réel contrôle sur toutes les communications de l’entreprise et une vue d’ensemble. La startup introduit de la facilité dans la gestion de la flotte mobile, les employés n’ont qu’à télécharger l’application pour que l’entreprise leur attribue un numéros, qu’il sera toujours plus facile de transférer. Pour l’instant l’entreprise n’a pas communiqué sur les entreprises avec lesquelles elle a pu contractualiser.
Génération ultra connectée
L’enjeu d’un mobile unique pour plusieurs numéros est particulièrement intéressant dans le cadre du télétravail. Dans un premier temps une application comme celle-ci réinvente totalement les communications d’un pays à l’autre. Ainsi on peut imaginer que ce double numéros va permettre de faciliter les communications pour les digital nomad, ou même ceux qui ont décidé d’aller travailler de manière ponctuelle dans une autre direction. Dans le même temps, cela rejoint la tendance actuelle qui est d’équiper le salarié avec des outils au plus proche de ses besoins, comme un fauteuil de bureau ergonomique .
Le fait de n’avoir qu’un seul mobile est un grand avantage pour des employés qui avaient parfois un iPhone perso et un Samsung pro, pas idéal pour être efficace, ni très ergonomique. Cependant c’est aussi cette réunification qui crée le plus gros problème. Le sujet du télétravail est avant tout de pouvoir séparer correctement ce qui relève du professionnel ou du personnel.
Avoir les deux moyens de communication sur le même mobile permet certes de ne jamais donner son numéro perso au travail, mais brise également totalement la barrière qui existe avec deux mobiles. A l’utilisation, le risque est aussi d’appeler des amis avec son pro et des clients avec son perso, par manque de rigueur dans la gestion à ses listes de contact. Ainsi cet outil n’est pas idéal pour un travail à domicile, quand il est également un game changer pour les salariés étant plus mobiles. »
Une pépite à suivre
Basée à Paris et en Estonie, l’entreprise s’est associée à Transatel pour la fourniture des numéros de téléphone. Grâce à sa technologie et son approche de l’écosystème, Taïg Khris a su convaincre les investisseurs de l’accompagner. Il a commencé par 4 millions d’euros en 2015, avant de lever 10 millions d’euros en 2018, principalement auprès d’ Idinvest Partners et OneRagtime.
Avec plus de 50 collaborateurs, l’entreprise continue de se développer, en mettant évidemment la majorité de ses efforts sur le développement commercial et technologique de son offre destinée aux entreprises.