Klaxoon et la productivité en réunion -Startup du jour #5

Retrouvez nos conseils sur tous les aspects du télétravail :

Klaxoon branding

Partager cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Avec Mounir Mahjoubi, Klaxoon avait trouvé son meilleur VRP de luxe. Pendant le CES de Las Vegas, dans son cabinet, pendant ses réunions et présentations, le ministre avait fait de la startup l’une de ses fétiches pour mettre en avant le savoir-faire startups français au niveau national et à l’étranger. 

Créée à Rennes en Décembre 2014 par Matthieu Beucher, Klaxoon est une suite logicielle de productivité qui permet de piloter, collaborer et de dynamiser les réunions professionnelles. Cet entrepreneur dirige depuis plus de 10 le groupe Regards spécialisé dans l’édition de logiciels, qu’il a fondé et qui est également la holding de la startup. Il a ainsi pu mettre ses années d’expériences dans le conseil au profit de son dernier projet.

Une suite de logiciels 360 degrés

Evidemment, le terme de suite logicielle est assez large pour englober un panel d’applications important, même si le focus est fait sur la dynamisation et la gestion des réunions. Pour avoir une meilleure idées de tout ce que peut apporter Klaxoon, il convient de faire un petit tour d’horizon des solutions. Celle ci se découpe en 5 grands thèmes que nous aborderons ici :

Collaboration en réunion

D’abord (et c’est le coeur de Klaxoon) la suite de logiciels a décidé de travailler autour de la collaboration en réunion, en créant des outils (appelés Meeting, Challenge, Vote, Storm) qui permettent d’engager les équipes, de faire remonter les bonnes questions, de donner la parole ou de réagir. 

Grâce à la possibilité de vote, sondage, challenge, nuage de mots, il est possible d’améliorer la participation. Avoir l’avis des participants en temps réel pendant que l’un présente ou a la parole permet de dynamiser et faire réagir plus facilement aux propositions.

On a tous déjà débordé largement pendant ces échanges qui devaient durer seulement 30 minutes à la fin desquelles aucune décision n’était prise, ce qui nous a imposé de se revoir. Alors, c’est aussi un outil de gestion du temps qui vous permet de bien cadrer vos phases de travail. 

Créativité en équipe (new Templates)

Avec Brainstorm, un immense panneau virtuel collaboratif, où les post-it peuvent être du texte, de la vidéo, des images ou même des dessins, on peut se créer les conditions d’un brainstorming efficace. Bien plus qu’un outil qui essaye de copier le monde physique, l’outil embarque des fonctionnalités comme des filtres, catégories, dimensions, votes qui permettent d’être plus efficace. Dans le même temps Brainstorm propose différents modes d’affichage permettent à chacun de travailler au plus près de ses habitudes, comme le tri intelligent aide à structurer les idées de l’équipe.

Sondage

Grâce à cette application de la plateforme, la consultation de tous les intervenants d’un projet ou même de tous les collaborateurs devient simple. A l’image de ce que Survey Monkey ou Google Form, qui ont apporté sur le marché du questionnaire. Ici c’est de nombreux formats collaboratifs qui sont proposés (notation, évaluation, questionnaire..), créé en quelques minutes depuis l’application. Elle permet d’afficher les résultats sous une forme visuelle analysable rapidement.

Echange, capitalisation et formation 

Quiz, Sondage, Capsule, Aventure, Mission, sont en quelques sortes la partie formation de la suite logiciel. L’enjeu est de faire apprendre les uns des autres grâce à des défis collectifs, textes à trou, ou même quizz. Dans cette gamefication des formations professionnelles et internes, on permet à chacun de tirer le groupe vers le haut, mais aussi d’apprendre ensemble.

Networking 

Network est intéressant, car il diffère des autres logiciels de la société, en sortant du cadre de la réunion. Cette solution peut largement être assimilée à la messagerie que nous utilisons pour échanger de façon plus informelle. Cependant elle fait office de plateforme et réunies les différentes activités Klaxoon liées à ce groupe. D’ailleurs il est possible de créer des groupes à volonté, de mettre à disposition une solution asynchrone d’échange entre toutes les équipes ou sur certaines branches.

Connexion avec Dropbox ou Teams

Enfin l’une des grandes forces de cette suite logicielle, est son intégration complète dans les gestionnaires de données en ligne les plus utilisés, du marché, on pense par exemple à Dropbox, mais aussi Microsoft Teams. Ainsi en réunion en visioconférence vous pouvez intégrer directement les outils à l’intérieur de Microsoft Teams, pour transformer votre réunion.

Klaxoon interne post it

Des grands groupes ravis par cette agilité

Malgré des tarifs plutôt attrayants (il y a même une offre freemium) la quantité de solutions qui sont proposées par la société nous indique que ce sont plutôt les grands groupes qui sont clients de ces logiciels; On compte parmi eux Saint Gobain, Johnson & Johnson, le Crédit Agricole ou Schneider Electric. Même le MIT s’est mis à Klaxoon. Vous pouvez les voir donner leur avis clients (très positif).

Pour convaincre de si prestigieux clients, la société a dû faire ses preuves dans la sécurisation des données. On imagine dans ce sens que la culture de l’entreprise, toujours tournée sur l’édition de logiciels B2B a été un véritable atout.

Cette réussite est impressionnante, d’autant plus qu’aucun concurrent sérieux n’émerge pour venir les concurrencer sur la productivité en réunion. Le prix quant à lui dépend du nombre d’utilisateurs.

Dans les différentes présentations qui sont faites, on remarque rapidement que chaque entreprise a su s’approprier les outils pour les adapter à ses propres cas business, donnant toute sa valeur à la suite logicielle. Que ce soit dans la gestion des réunions, de projet, management de l’équipe ou de certaines business unit.

Travailler ensemble dans le cloud

Tout ce qu’on vient d’évoquer est possible à distance. C’est cela un atout des logiciels Klaxxon : la capacité à effacer la distance qui pourrait naître entre des réunions physiques ou des réunions virtuelles. Ainsi, les outils qui sont proposés peuvent être utilisés dans un cadre de présentiel, de télétravail ou même mixte. L’éloignement entre les collaborateurs est d’ailleurs l’un des plus fort risque du télétravail.

L’offre de la startup a toujours été tourné sur le travail à distance, sujet qu’elle connaît bien car s’adresse à des entreprises internationales, qui travaillent beaucoup en ligne, mais aussi sur des horaires décalées. Ainsi, la suite logiciel devient le catalyseur des échanges, des idées et de l’avancement des projets, peu importe où les collaborateurs se trouvent où à quels moments ils se connectent.

Cette startup place aussi la France comme un leader dans la transition vers le télétravail car elle donne des solutions au plus grand nombre en s’adressant aux entreprises les plus importantes en France et dans tous les pays du monde, qui comptent toutes des dizaines de milliers de salariés. L’éducation de cette masse de collaborateurs qui est faite est un point de diffusion énorme qui permettra, quand ils iront dans d’autres entreprises, d’instaurer une culture de l’échange à distance. 

Klaxoon transforme le monde vers le télétravail à sa façon, en sauvegardant la productivité des entreprises. Le développement du télétravail va permettre à l’entreprise d’être encore plus implantée dans les entreprises, mais pour l’instant les paris lancés par Matthieu Beucher et sa plateforme sur le travail de demain ont tendance à se réaliser.

Un avenir prometteur pour Klaxoon

Avec 5 millions d’euros levés en 2016 et 42,8 millions levés en 2018, l’entreprise a su assurer son accélération. Ce sont des investisseurs prestigieux qui sont entrés au capital, Xavier Niel,  White Star Capital ou IDinvest. Dans le même les partenariats avec Microsoft  ou encore Dropbox (annoncé au CES 2019) ont largement contribué à rendre l’entreprise incontournable sur la scène tech internationale. 

L’entreprise, présente à Rennes, Lyon, Paris, New York et Boston, a vocation à s’implanter plus fortement en Amérique du Nord avant de conquérir le monde entier !

Découvrez nos autres articles de la section "COMPRENDRE"