Si vous avez déjà décidé de vous renseigner, c’est surement que vous voyez dans l’exercice du télétravail un nombre d’avantages certains pour votre quotidien. Pourtant, il est parfois difficile de les concrétiser pour les présenter à son manager au moment de la demande. De même qu’il est important de ne pas seulement penser à vous, mais aussi à ses risques et à la bonne marche de l’entreprise en télétravail. Que ce soit pour un entrepreneur ou un groupe, le passage dans un mode de télétravail généralisé peut-être particulièrement difficile, cela bouscule les habitudes et implique de se transformer, en allant parfois à l’encontre de ses propres convictions et préjugés.
C’est pour cela qu’il nous semble important de comprendre le télétravail mettre en avant tous ses avantages, que ce soit pour les salariés, les entreprises, mais aussi pour la société en général. Le déplacement des populations pour se rendre sur leur lieu de travail c’est en effet ce qui a façonné nos villes, nos grands axes ou les quartiers d’affaires qui cristallisent une grande offre d’emploi sont des loupes sur nos comportements et mettent en avant ce qui se passe de partout sur la planète..
On peut se demander pourquoi ces gens choisissent de travailler en dehors des bureaux classiques et pourquoi le patron leur permettrait de faire cela. Pendant la crise du coronavirus, personne n’a eu le choix. Il est convenu que pour l’instant ce sont plutôt les salariés qui sont demandeurs de télétravail, alors qu’il y a un grand nombre d’avantages pour les deux parties que ce soit une meilleure productivité, une meilleure santé, et même un plus grand bonheur la panacée à l’époque des “chief happiness officer”.
Nous nous concentrerons ici sur les avantages à proposer le télétravail, mais pouvez retrouver nos articles sur les difficultés et limites à mettre en place le télétravail, et les 7 choses que l’on ne dit jamais sur le télétravail
Pour les salariés :
L’un des points qui nous intéresse le plus, tient dans les avantages du télétravail pour le salarié, ils sont nombreux et peuvent dépendre de la personnalité de chacun. Quelques grands communs apparaissent, mais il est important d’être assez clair avec ses envies et de ne pas trop idéaliser le travail, pour profiter de ces avantages.
Moins de temps perdu
C’est évidemment l’avantage le plus important pour le télésalarié. Le temps est souvent considéré comme la ressource la plus importante que nous ayons, alors que l’on voit des millions de travailleurs passer plusieurs heures dans les transports, sans la possibilité de mettre ce temps à profit, ou alors de manière biaisée (lecture dans le métro, série etc..). Il y a quand même 34 % des salariés qui ont un temps de transport domicile-travail quotidien supérieur à 1 heure.
D’après une enquête BVA en 2018, les salariés mettent 37 minutes pour rejoindre leur lieu de travail, soit près d’1h15 passée chaque jour dans les transports. 3 salariés sur 10 estiment que leur temps de trajet domicile/travail a un impact négatif sur leur équilibre vie professionnelle et vie personnelle (32 %). À distance, tout ce temps peut être mis à profit dans la réalisation de ses missions ou même des activités personnelles, ce qui est forcément un atout de taille.
Des économies sur les transports et enfants
Pour les familles, le passage en télétravail d’un ou des parents, par exemple le mercredi, permet de faire des économies substantielles. C’est encore plus vrai dans le cas où les enfants étaient habituellement gardés par une nourrice où inscrits à un centre de loisirs. Dans le même temps sont concernées toutes les économies liées aux transports : ils peuvent adapter leur forfait, ou tout simplement moins utiliser leur véhicule personnel.
À cela s’ajoutent les économies potentielles faites grâce à l’économie d’un repas pris à proximité du lieu de travail, de la cantine des enfants. Plus pratique que la gamelle, mais préparé à la maison, ce qui permet de faire de petites économies d’échelle tout au long de la semaine. Outre le plaisir de passer un peu plus de temps ensemble, c’est un avantage financier qui participe lui aussi à l’augmentation du niveau du salarié.
Une plus grande autonomie
Le passage à l’entreprise distribuée implique de grands changements managériaux. Nous avons beaucoup connu l’employeur à la hiérarchie et aux silos très fort. Cela conditionne les employés à être des spécialistes d’un sujet, et souvent sans donner le pouvoir de la décision sur ce dernier. Et ce n’est pas un hasard si plus de 90 % des salariés en télétravail se trouvent plus autonomes (Robert Half), car le télétravail touche des entreprises qui sont pionnières et qui apprennent rapidement à se réinventer, mais aussi, en raison du management, qui a évolué en donnant beaucoup plus d’autonomie à ses collaborateurs. On peut donc dire que favoriser la prise de décision de ses collaborateurs est bon pour le moral, autant que pour la société qui se voit libéré de certaines lourdeurs managériales au profit de la productivité.
En même temps, le télétravailleur qui gagne du temps peut parfois le mettre au service de l’entreprise d’une nouvelle façon. Les premiers à bénéficier de cette nouvelle organisation du travail étant souvent les plus adaptables, débrouillards et curieux, il n’est pas rare qu’ils développent en parallèle de leur activité un projet personnel ou une formation continue sur internet. Les télétravailleurs sont souvent les premiers à demander à être mieux formés, mais aussi faire la démarche eux même, entrainant une régularité dans la formation continue plus développée que les autres.
La concentration devient plus facile
Depuis la popularisation des open spaces, les vendeurs de casques à réduction de bruit sont ravis ! la mutualisation des espaces de travail pour, réduire la taille des bureaux, faciliter la communication et la culture s’est aussi accompagné d’inconvénients, comme un bruit de fond, résultant de conversations menées à l’autre bout de la pièce ou des interruptions parfois incessantes qui nuisent largement à la concentration. C’est un problème que l’on peut par exemple retrouver dans les espaces de coworking.
Dans ce sens sur les dernières années nous avons toujours favorisé les échanges humains à la concentration, parfois au détriment des projets. Effectivement même si l’entreprise tire sa force du collectif, ces conditions de travail empêchent parfois d’avancer suffisamment sur un dossier, par manque de temps totalement dédié à un sujet, sans interruption. Le télétravail permet de mettre en place un environnement où le travailleur pourra choisir le degré d’interruption qu’il désire, par exemple en n’activant que certaines notifications sur ses outils de communication ou en s’isolant dans une pièce dédiée.
Au fil des années, j’ai vu de nombreux employeurs permettre au moins un jour de télétravail à leurs salariés qu’ils appellent le jour “sans interruption”. Il permet à chacun de se concentrer sur sa production de documents ou ses réflexions plus long terme que les sujets de gestion quotidiens. Il convient cependant de faire attention à l’isolement des employés qui passeraient beaucoup de temps dans ces conditions.
Une meilleure gestion vie privée/vie professionnelle
Le bureau permet de délimiter physiquement ce qui relève du professionnel et du privé, on peut logiquement penser qu’il est meilleur pour cet équilibre. Il apparaît que de travailler au même endroit que celui où l’on vit peut engendrer des difficultés à faire la part des choses et il est donc indispensable de bien séparer les temps réservés à l’un où à l’autre. Pourtant, en 2018, le cabinet de recrutement Robert Half a mené une étude qui met en avant que 85 % des télétravailleurs estiment avoir un équilibre de vie.
Le quotidien est simplifié
Il est beaucoup plus pratique de s’organiser quand l’employé gère son emploi du temps, il peut choisir ses meilleures périodes de concentration pour travailler. Mais aussi de s’adapter aux contraintes familiales, il peut par exemple travailler plus tôt et profiter de ses enfants quand il rentre de l’école. On peut aussi penser aux temps de déplacement qui empêchent souvent aux parents d’être de retour à l’heure pour récupérer les enfants à la sortie du sport ou assister à l’entraînement. Avec le télétravail, accompagner sa fille basket ou au karaté serait désormais possible ! C’est d’ailleurs l’avantage principal qui est mis en avant par les salariés selon l’étude de Médéric Malakoff de 2018.
Une sociabilité nouvelle génération
Dans un groupe ou une équipe projet certaines personnes qui sont plutôt discrètes ou ressentent du stress lorsqu’elles doivent prendre la parole en public. Elles vont pouvoir se révéler au fil des semaines. Elles sont présentes dans la réunion au même titre que les autres quand parfois l’assurance naturelle de certains en présentiel les efface. En lissant la présence de chacun, on peut leur donner la juste place. Il est possible que la terre médiation faite par l’écran permettent à certains collaborateurs de se révéler et de passer au-dessus de leur timidité au pouvoir échanger. C’est par exemple ce qui a été observé en mettant en place les outils de communication de messagerie instantanée dans la plupart des sociétés, ce qui a grandement facilité le quotidien des personnes moins sociable même au bureau.
Pour les entreprises
Dans les dispositions que nous évoquons (salarié en entreprise) l’employé ne pourrait rien faire sans l’entreprise. Des employés heureux, c’est aussi une boite qui va bien et un écosystème qui est en phase. Pour cela l’employeur et la vision qu’il porte doivent aussi trouver leurs avantages dans cette nouvelle organisation du travail distribuée et à distance. Les avantages sont nombreux quand les accords avec les salariés sont vertueux et correspondent à la réalité.
Une meilleure productivité des salariés
On assiste simplement à un accroissement de la production liée à l’augmentation de la productivité et l’affectation d’une partie des gains de temps de transport au bénéfice des tâches professionnelles de l’employé.
C’est la productivité qui est le plus souvent citée par les employeurs pour les convaincre de passer en télétravail. Selon le State and Work Productivity Report, 65 % des employés à temps plein pensent que travailler à distance augmenterait la productivité – et leurs patrons sont d’accord. Les deux tiers des gestionnaires interrogés ont signalé une augmentation de la productivité globale de leurs télétravailleurs. Quant à l’étude française réalisée par Obergo et la CFDT Cadres, c’est 85 % des employés qui se sentiraient plus productifs.
En économie, la productivité est définie comme le rapport, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l’obtenir, c’est donc par exemple le temps que j’ai mis à produire cet article. Dans ce cas on parle surtout de “productivité apparente du travail”, qui représente la richesse créée, et mesurée par la valeur ajoutée créée par le processus de production.
Des économies sur les locaux et les dépenses courantes
Les télétravailleurs ne sont pas seulement plus productifs, mais ils aident aussi à faire baisser la facture des frais généraux. Le loyer est le deuxième poste de dépense des organisations après le ressources humaines. On remarque que les entreprises qui ont des télétravailleurs prévoient donc moins de postes, il n’y a jamais 100 % des effectifs au bureau. Cela incite parfois certaines entités à proposer au maximum du télétravail pour des raisons financières. Flexjobs a indiqué que les employeurs peuvent économiser 22 000 $ par travailleur distant par an, même si toute leur équipe n’est pas éloignée.
Une amélioration de la qualité de vie au travail
L’amélioration de la QVT apporte de nombreux avantages qui sont les résultantes des points dédiés au salarié et change radicalement le rapport à l’entreprise. Le télétravail est un point majeur sur ces sujets, car il permet d’ajuster un grand nombre de variables et donc avoir un impact très fort, voire structurant dans la relation entre le salarié et son entreprise. Si le télétravail peut être individuel ou collectif, vivre une nouvelle organisation collective et se créer, des règles communes permettront rapidement de créer une nouvelle culture d’entreprise. Jusqu’à maintenant, ce nouveau système de travail a été perçu comme une amélioration par ceux qui l’ont essayé, environ 84 % d’après l’étude Obergo.
On remarque ainsi que les télétravailleurs sont plus inspirer et moins dérangés par leur environnement direct que dans les bureaux. Ainsi le télétravail et une motivation en soi, car le vrai luxe est de pouvoir continuer à travailler comme il le souhaite. Cela invite à donner le meilleur de soi-même.
La QVT, c’est les actions qui permettent l’amélioration des conditions de travail pour les salariés en même temps que la performance de l’entreprise.
Des employés plus impliqués, plus motivés
Ainsi quand le télétravail est accepté par son employeur, la relation de confiance qui s’instaure incite à donner le meilleur de soi-même. Mais surtout cette façon de vivre ensemble son travail va réunir les télétravailleurs vers l’objectif de continuer et développer ce mode d’organisation qui leur est cher. Cette motivation et implication sont largement liées à la QVT évoquée à l’instant.
La motivation des collaborateurs en télétravail peut paraître plus compliquée à première vue, le risque d’isolement est réel. Parfois être loin de ses collègues n’est pas le meilleur moyen de se sentir impliqué dans un projet. Dans le même temps les salariés étant plus à l’aise avec leur équilibre, avec moins de stress, ils mettent en avant une clairvoyance accrue dans leurs projets.
Si certains restent au bureau jusqu’à 19h pour faire de la figuration et donner à voir qu’ils font des horaires à rallonge pour ce faire bien voir, cela n’existe plus dans ce nouveau monde, ici les employés peuvent se sentir plus libres et ont donc une grande facilité à s’investir dans le projet. Exit les “Bah alors tu as pris ton après-midi” les jours où l’on a envie de récupérer son enfant à l’école, on ne compte pas les horaires, mais les résultats et la motivation des collaborateurs s’en ressent immédiatement.
Faire de l’absentéisme une histoire ancienne
69 % des travailleurs à distance ont déclaré un taux d’absentéisme inférieur à celui des employés non éloignés selon une étude réalisée en 2014 par PGi. Effectivement en tant que télétravailleur on ressent moins le besoin d’abandonner son emploi sans raison valable. On est beaucoup moins soumis à des pressions, plus libre d’avancer sur le projet quand on le souhaite. Le travail à distance est une bonne affaire pour tous, car des employés heureux et en meilleure santé sont toujours plus engagés dans leur entreprise et fournissent un meilleur travail.
Un avantage concurrentiel dans la guerre des talents
Plus que de la qualité et l’efficacité, les managers qui offrent la possibilité du télétravail ont vu leurs effectifs beaucoup plus engagés. Et pour certains métiers la rétention des talents est un point indispensable, surtout dans les secteurs très tendus comme les nouvelles technologies. Même si des nouvelles formes contractualisation sont en train d’apparaître, la rétention n’en reste pas moins importante sur certains postes clés ou très concurrentiels. Près de 75 % des employés interrogés dans une étude Softchoice ont déclaré qu’ils quitteraient leur emploi pour celui qui offrait du travail à distance. c’est donc même un avantage compétitif très fort dans la bataille des nouveaux talents.
Pour les pouvoirs publics et la société :
Enfin, le télétravail ne porte pas seulement des changements au sein des entreprises ou dans la vie des collaborateurs, mais bien dans la société entière. Il facile de tirer les lignes et de voir que le télétravail au moins partiel peut être une aide importante dans la résolution de certains sujets de société. Nous en listons quelques-uns ci-dessous.
Un vecteur de l’égalité professionnelle
Le télétravail pourrait devenir un vecteur d’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail, notamment en rendant plus accessibles et attractifs des métiers qui étaient historiquement réservés aux hommes. Cela peut être particulièrement vrai dans la facilitation de la mobilité géographique. De manière plus prosaïque, on peut aussi avancer le fait que le télétravail pourrait aider à mieux répartir les tâches du foyer, si l’un ou les deux conjoints avaient accès au travail à distance. C’est pour cela que le télétravail ne doit absolument pas être vu comme un avantage social pour les femmes. D’ailleurs les chiffres prouvent le contraire, il y a une égalité parfaite du télétravail en France entre les femmes et les hommes : un premier pas vers l’égalité.
Une diminution de l’empreinte carbone
Outre les temps de trajets que nous évoquions plus haut, ces déplacements notamment sur route sont particulièrement polluants. Sur le site de l’Ademe on apprend que le secteur des transports représente 33 % de la consommation d’énergie finale en France en 2015, contre 29 % en 1990. Il est également le principal émetteur de C02, avec 39 % des émissions totales de GE. En complément l’étude de l’AIE, nous indique que les trois quarts des émissions liées au transport sont dus aux camions, bus et voitures. La route a donc rejeté environ 5,80 gigatonnes de CO2 en 2016. Derrière ces chiffres c’est avant tout notre futur que nous mettons en danger, pourtant environs 75 % des Français utilisent leur voiture pour aller au travail, autant dire que grand nombre d’entre eux n’ont pas vraiment le choix de cette consommation. Alors le télétravail est une des avancées qui vont permettre de réduire les temps de trajet. En voyant plus loin, une familiarisation totale de l’entreprise et des salariés avec le travail à distance pourrait impliquer une meilleure maîtrise des outils, une augmentation de l’utilisation, l’émergence de nouveaux acteurs dédiés, et finalement permettre de réduire le nombre de trajets par exemple internationaux. La digitalisation du monde du travail peut être positive à grande échelle.
Fluidité de trafic en ville
Cette réduction de l’empreinte carbone va de mèche avec un énorme irritant que connaissent tous les habitants de grandes villes en France. De Lille à Bordeaux en passant par Paris, même combat, les automobilistes passent des heures coincés dans les bouchons. À leur propre détriment d’abord, car c’est un cercle vicieux, mais au détriment de tous les autres habitants également. Les nuisances liées au trafic sont nombreuses : pollutions sonores, visuelles. Le télétravail permet ainsi de réduire cet impact et de rendre sa fluidité aux routes familières de “l’heure de pointe”.
Attractivité du territoire
Ce désengorgement, cette baisse de la pollution, est un facteur fort dans l’attractivité d’un territoire. Mais plus que cela, favoriser la mise en place d’espaces de coworking dédiés au télétravail de ses habitants peut permettre de retenir ces travailleurs qui rendaient tous les jours de la semaine sur les bassins d’emploi, favorisant leur dépense sur secteur, et donc faire tourner l’économie locale. C’est comme cela que des villes ou collectivités peuvent tirer leur épingle du jeu en passant d’un territoire plutôt résidentiel, à une zone mixte qui gagnera en dynamisme.
Évidemment tous ces avantages qui sont mis en avant ne sont pas des vérités pour tous et vous trouverez toujours des articles pour vous dire le contraire de ce que les études avancées.. Il est clair que le télétravail permet de lever un certain nombreux liés à la distance et le déplacement entre travail et domicile. Pourtant il appartient à chacun d’aller vers le type de télétravail qui lui convient le mieux. Parfois il est possible de travailler en asynchrone à l’autre bout de la planète, alors que certains télétravailleurs ont besoin d’être au bureau 80 % du temps pour rester motivé. Il n’y a pas de honte à s’écouter, le sujet principal est de trouver un arrangement qui séduit tous les partis !