Les meilleurs stylos connectés : présentation et comparatif

Retrouvez nos conseils sur tous les aspects du télétravail :

Stylo connecté

Partager cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Stylo connecté, stylo numérique, digital pen ou smartpen, plusieurs noms font leur apparition pour désigner ces outils d’écriture nouvelle génération qui mêlent le papier et le numérique. Pourtant, cette sémantique ne recouvre pas toujours les mêmes réalités. Dans cet article nous, allons essayer de faire un tour des produits existants, pour que vous choisissiez celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Définition

Le stylo connecté est un outil qui permet d’écrire ou de tracer à la main sur du papier, tout en dupliquant votre production dans une version format numérique, éditable et stockable en ligne.

A ne pas confondre avec les stylets ou les stylos scanners, il peut être accompagné d’un carnet ou d’une tablette qui permet de compléter ses fonctions et sa connexion.

Comment choisir ?

Pour vous aider à choisir, nous avons choisi quatre grands pôles qui vous permettront de mieux cibler votre besoin. Il peut être un outil d’ergonomie et de productivité dont vous aurez du mal à vous passer !

Utilisation

Que ce soit personnel ou professionnel, l’utilisation de votre stylo est évidemment le sujet primordial, ainsi vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Combien de temps par jours je vais l’utiliser (batterie)
  • Est ce que je veux principalement prendre des notes ou dessiner ? (type)
  • Est-ce que je vais devoir me déplacer avec ? (praticité)
  • Est-ce que j’ai l’intention de l’utiliser dans un milieu pro ?

Budget 

Ensuite, il est préférable de choisir un budget au début de vos recherches car, il existe tous les prix sur ce segment. Même si certains peuvent paraitre onéreux, l’utilisation de ces stylos nouvelle génération se transforme en un réel facteur de productivité pour certains, et nécessite donc un certain investissement.

Connectivité

Il convient de vous demander si vous souhaitez intégrer le stylo à votre écosystème numérique ou non. Parfois il peut être indispensable de pouvoir l’envoyer à vos équipes ou votre collaborateur sur GoogleDoc, quand vos dessins peuvent très bien rester sur une application dédiée et personnelle.

Type

Il existe trois types principaux de stylos :

Le stylo à pince réceptrice est un petit peu vieillissant. Une pince va être ajoutée au stylo et va localiser et calculer sa position. Dans un second temps, il est possible de brancher ce système grâce à une connexion USB et les données d’écriture peuvent être enregistrées au format numérique. Principalement utilisé dans le cadre de recherche, il n’existe pas de déclinaison commerciale connue.

C’est pour cela que vous serons présentés ici des stylos avec papier tramé. Cette technologie consiste en l’impression de plusieurs micro points invisibles à l’oeil nu, sur une feuille. Ceux-ci vont servir de points de positionnement pour le stylo, qui pourra récupérer tout ce qui est écrit. Souvent lié à une application dédiée via USB ou Bluetooth, le texte ou dessin est directement enregistré en ligne.

Ensuite nous vous parlerons de stylos utilisant une technologie d’aimant, qui possède quelques inconvénients, comme l’impossibilité de gérer la pression du stylo, mais sont très précises, idéales pour le dessin. Comme le précédent, Ils peuvent ensuite avoir une connexion bluetooth ou USB pour le transfert de fichiers.

Pour conclure, attention de ne pas avoir d’attentes trop hautes vers cet objet qui n’est pas encore popularisé et donc parfois déceptif. Alors jouez votre rôle d’”early adopter” en devenant un pionnier sur le secteur. Le point positif, c’est que vous verrez chaque année de nouveaux produits plus proches de l’usage que vous maîtrisez : vous serez plus productif que vos voisins.

Les meilleurs stylos connectés

Les stylos connectés simples sont très intéressants, car ils offrent de nouvelles fonctionnalités à un outil que nous connaissons tous et le rend intelligent. Ils ont toute leur place dans vos outils du télétravailleur. Le plus souvent, ces stylos connectés sont reliés à votre smartphone ou ordinateur via une application et vous permettent de d’enregistrer automatiquement tout ce que vous écrivez. 

Malheureusement, ils utilisent tous un papier particuliers, même s’ils embarquent une caméra. Vous ne pourrez donc l’utiliser que sur des carnets de la marque correspondante. On comprend les difficultés technologiques liées, et c’est le revers nécessaire à une efficacité de ces objets connectés.

Le meilleur stylo connecté : Neo SmartPen 2

Neo Smartpen 2 en action

Inutile de faire durer le suspens, il convient de commencer par la rock-star du secteur. Aujourd’hui c’est le Neo SmartPen 2 qui est le plus vendu, principalement car c’est le plus complet. Il possède de nombreuses fonctionnalités.

Avec sa mémoire de 90mo, vous pouvez écrire (à l’encre) jusqu’à 1 000 pages de données avant même de le connecter à l’application. Grâce à cela, vous pouvez utiliser le SmartPen peu de temps après sa sortie de la boîte. Il vous faudra quand même attendre les 2 heures de charge.

Avec 5 niveaux de sensibilité, ce stylo en aluminium pourra convenir à la plupart des utilisateurs et des écritures. Dans un cadre personnel comme professionnel vos notes auront une transcription très efficace, que vous pourrez même vous envoyer par mail à chaque fin de page. Attention à bien télécharger la langue qui convient, il est par défaut en anglais.

Enfin son grand atout reste aussi la possibilité de l’utiliser très longtemps. Il pourrait être plus difficile qu’un stylo classique à utiliser, mais ce n’est pas le cas. Au passage, une petite diode sur le côté vous indique le niveau de batterie.

Alors que ce soit pour prendre vos notes ou faire vos plus beaux dessins, ce stylo et cette application proposés par Equil pourront vous ravir ! Vous pourrez ensuite les éditer et les partager grâce à l’application, avec vos amis ou sur votre ordinateur.

Pour quelques euros de plus, vous avez une version bonus de ce stylo en collaboration avec le grand fabricant d’agenda Moleskine. Les mythiques cahiers utilisés par les écrivains (Hemingway), peintres (Picasso) ou poètes vivent avec leur temps et proposent un papier tramé calibré pour ce stylo. Alors si vous avez une âme d’artiste lettrée entrez dans la légende des couvertures Moleskine, bien que le prix (30 euros le carnet) puisse en rebuter plus d’un.

LiveScribe 3

LivreScribe 3

Le stylo Livescribe 3 ressemble beaucoup au stylo précédent. En effet il fonctionne lui aussi avec une petite caméra et un papier tramé fourni par le fabricant, que vous pouvez racheter à volonté. Très facile à utiliser grâce à sa bague que l’on tourne pour commencer à écrire (avec de l’encre), il s’intègre facilement dans votre environnement grâce à un design sobre et épuré.

On notera la grande précision de ce stylo qui fait des prouesses grâce à sa mini caméra. Vous pourrez enregistrer tous vos documents en texte numérique grâce à une capacité de plus de 20 000 pages d’écriture dans le stylo. De quoi vous voir venir.

Pourtant l’application n’est pas en reste, très bien faite également, elle vous permet d’éditer et de partager votre travail. Le petit plus qui est proposé ici, c’est une connexion directe avec vos applications de sauvegarde en ligne comme Google Drive,Dropbox, Evernote, OneNote.

Vous pourrez choisir votre format de fichier parmi une sélection assez largement. Vous pourrez sans problème ajouter des croquis à vos textes.

Enfin sur les cahiers dont l’utilisation est obligatoire, vous avez accès à l’application et certaines de ses fonctions (mise en favoris, note vocale). Comptez environs 14h de Batterie pour ce stylo.

Les meilleurs stylos et cahiers connectés

Dans les stylos que nous vous proposons ensuite, la particularité tient dans le fait que le cahier aussi est connecté, c’est donc une approche différente qui rend indispensable l’un et l’autre des objets.

Wacom Bamboo Folio

WACOM Bamboo Folio

Le Bamboo Folio est entre le portfolio et la tablette graphique. Comme nous en parlions plus tôt, la Wacom est notre première tablette à résonance magnétique. Ainsi, le stylo est muni d’un aimant qui permet de reconnaître tous les mouvements du stylo grâce à un système de résonance. 

Lorsque vous dessinez, il faudra bien prendre en compte le fait que la pression que vous exercez ne change rien. Cependant, le grand avantage de cet outil est qu’il permet d’utiliser n’importe quel papier standard ou document (que vous glissez entre la tablette et le stylo) pour prendre vos notes.

Tout est très simple d’utilisation et il vous faudra moins de deux minutes pour connecter le Bamboo Folio à votre téléphone. Il est capable d’envoyer directement ce que vous écrivez sur votre smartphone (iOS ou Android), et vous le visualisez à l’écran en temps réel.

Le point faible de ce stylo connecté est inévitablement la reconnaissance d’écriture, on imagine que les constructeurs se sont concentrés sur son coeur d’utilisateurs : ceux qui pratiquent le dessin.

MontBlanc augmented paper

Montblanc et son cahier Augmented paper

La marque Mont Blanc, spécialisée dans la papeterie de luxe, n’a pas résisté à l’attrait du stylo connecté. Alors même si vous la connaissez plutôt pour ses plumes très chères, elle ne manquera pas de vous surprendre en arrivant sur ce marché.

Comme le duo précédent, le stylo et le cahier connecté en Bluetooth à votre téléphone permettent d’enregistrer tout ce qui est écrit sur une feuille standard. Grâce à son bouton de connexion vous pouvez envoyer tous vos écrits et dessins vers MontBlanc Hub, l’application dédiée. 

Elle permet à son tour d’éditer, de sauvegarder dans le Cloud et de partager vos productions. Pourtant, on ne peut pas dire qu’elle tire son épingle du jeu sur la reconnaissance de l’écriture.

Ici il y a un vrai travail qui a été fait autour du cahier renommé Augmented Paper. Dans son étui en cuir artisanal italien, le cahier devient un vrai objet de luxe quand il est associé au StarWalker (produit phare de la marque) qui en fait un produit global très élégant. Plus que cela, on peut vous assurer un confort d’écriture maximal.

Evidemment l’Augmented paper et son stylo coûtent près de quatre fois le prix de ses concurrents, mais n’est pas vraiment comparable. De l’avis des utilisateurs, le sujet est avant tout de se retrouver avec un produit de luxe reconnaissable entre tous, qui permet aussi de se faire plaisir.

Rocketbook everlast

Everlast rocketbook

Le RocketBook est encore un objet plein de particularités. Ici c’est le cahier qui va nous intéresser car il possède de nombreuses fonctionnalités.

Il est réutilisable à l’infini, si vous utilisez le stylo (non connecté) Pilot Frixion, que vous avez déjà surement vu en papeterie. En effet, avec son papier spécial, vous pouvez nettoyer vos écrits avec une lingette humide. La technologie qui ressemble à des pages de papier glacé et celle de stylo effaçable rendent l’exploit possible ! Il est aussi possible d’effacer les 1000 pages du cahier d’un coup, en le passant un petit coup au micro-onde (oui oui).

Evidemment il serait dommage de perdre toutes ces notes. Grâce à l’application mobile liée au cahier, vous pouvez numériser automatiquement toutes vos notes vers vos mails ou vos applications de stockages en ligne (Dropbox, Google Drive, Evernote)

Il est également possible de transformer ses notes manuscrites en numériques comme les autres concurrents. Désolé pour les futurs utilisateurs, mais cette fois la technologie laisse complètement à désirer, alors on ne le recommande pas.

Ce cahier peut être une bonne alternative aux stylos présentés plus haut, et il a une durée de vie vraiment exceptionnelle. Tout en proposant une façon originale d’aborder la création de documents numériques.

Les stylos connectés spécial dessin

Scribble

Scribble mode d'emploi

Disponible depuis 2017 Scribble est un outil incroyable pour les dessinateurs, illustrateurs, créatifs. Ce stylo connecté vous permet de colorier et de dessiner avec les couleurs qui vous entourent. Grâce à un capteur à son extrémité, vous pouvez recueillir (en appuyant le stylo sur la surface en question) la couleur hexadécimale de l’objet ou la surface que vous croisez.

Avec ses 16 millions de teintes possibles, vous devriez être très proches des couleurs du monde qui vous entoure, ou que vous avez en tête. Alors fini le crayon de couleur et trousse qui déborde, il est temps de coller à vos attentes. Piocher dans les 100 000 couleurs que vous pouvez enregistrer dans la mémoire du stylo.

Apple Pencil Stylet

Apple Pencil en action

Même si on a bien voulu faire la différence au début de cet article, on est obligé de vous parler de l’Apple Pencil Stylet. Simple et efficace, ce stylet n’a d’autre fonction que de vous aider à dessiner sur votre iPad ou iPhone. Compatible avec toutes les applications de l’App store, il vous permet d’affiner ou d’élargir votre très à convenance et est très précis sur l’écran. On ne parle même pas de son design épuré qui fait pâlir la concurrence.

Il est aujourd’hui utilisé par tellement de créateurs qu’on ne peut pas passer à côté de cette solution quand il est question d’écriture ou de dessin connecté. Quand on voit le nombre d’utilisateurs d’application de dessin sur ces tablettes, on peut deviner une tendance intéressante. Le “Digital Pen” voit le jour sous une forme qu’on avait pas forcément envisagé.

Conclusion

On peut voir qu’il existe quelques produits appelé “Stylo connecté”, mais qu’ils font toujours parti d’un ensemble qui associe un cahier ou une tablette. Le stylo seul qui pourrait permettre de numériser directement ses notes dans son application préférée n’existe pas.

Cependant, en fonction de vos cas d’usage, les solutions proposées sont particulièrement efficaces, même si elles sont moins sexy technologiquement.

On espère avoir fait le tour de la question de l’écriture et du dessin connecté, alors n’hésitez pas à nous parler de votre expérience avec ces produits pour qu’on puisse ajouter des informations ou revoir nos avis !

Découvrez nos autres articles de la section "COMPRENDRE"