Meilleur support d’ordinateur portable : comparatif 2020

Retrouvez nos conseils sur tous les aspects du télétravail :

Laptop stand en bois support d'ordinateur

Partager cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les supports pour ordinateurs portables ont fleuri dans les bureaux et espaces de télétravail ces dernières années. Il est devenu un objet d’ergonomie indispensable qui vient optimiser un outil que nous utilisons toute la journée. En 2020, les offres sont pléthoriques et le choix risque d’être difficile.

Alors en bois, en plastique ou en métal ; ventilé, rehaussé ou pliable, nous allons vous aider à trouver le support d’ordinateur portable qui convient le mieux à vos besoins. Ici, nous allons vous aider à choisir le meilleur support d’ordinateur classique. Vous pouvez aussi aller consulter nos autres comparatifs suite à la lecture du guide d’achat :

  • Les supports d’ordinateurs ventilés / refroidisseurs
  • Les supports d’ordinateurs pour lit

Pourquoi prendre un support ?

Il y a deux grandes raisons principales à l’achat d’un support d’ordinateur portable, accessoire indispensable : la première concerne la posture d’utilisation de l’écran d’ordinateur ; la seconde la durée de vie de l’appareil.

Posture

La posture que vous prenez devant l’ordinateur est importante, et cela est particulièrement le cas si vous passez beaucoup de temps derrière votre écran. Il y a un vrai sujet de confort d’utilisation sur le long terme, car pour passer entre 6 et 9h par jour derrière son moniteur ordinateur, il est indispensable d’être correctement installé.

L’enjeu parallèle est celui de la santé. Si la posture que vous prenez n’est pas correcte; vous pouvez déclencher des problèmes de santé. Comme nous en parlions dans notre aménagement du lieu de télétravail, la position face à l’écran répond à des règles plutôt strictes. De façon optimale, il faut placer l’écran d’ordinateur à 15° sous la ligne d’horizon (droit devant).

Le support d’ordinateur portable permet d’ajuster parfaitement la hauteur de l’écran du laptop pour vous éviter les douleurs et les inconforts. C’est l’accessoire indispensable de ceux qui ont mal aux cervicales ou au cou. 

Durée de vie de l’ordinateur 

Ensuite, le support est le bienvenu pour l’ordinateur lui même car il peut aider à gérer la surchauffe du PC. En effet, la surchauffe est très commune mais aussi très nuisible pour celui-ci. Elle peut être le résultat de différents facteurs, parfois combinés : obstruction ou poussière accumulée dans les ventilateurs internes, température extérieure importante, sur-sollicitation du processeur central.

Les causes sont nombreuses, mais le résultat toujours le même : votre ordinateur se dégrade, abîme ses propres composants, et réduit sa capacité à exécuter ses tâches correctement.

Enfin l’ordinateur portable est souvent baladé à droite à gauche, dans plusieurs pièces de la maison, et sur des surfaces qui ne sont pas toujours adaptées. Dans le cas où votre laptop n’est pas sur sa table ou bureau habituel, le support permet de protéger la base de l’ordinateur où que vous soyez.

Les supports classiques

Nous allons vous présenter ici les meilleurs supports réglables pour améliorer votre posture et votre confort.

Le meilleur : AmazonBasics support

support Amazon basics

Marque : AmazonBasics
Budget : $
Matériau : Métal
Couleurs disponibles : Noir
Note globale : *****

Avantages :
La maille qui limite la chauffe de l’ordinateur
Organiseur de câble intégré
Pas cher

Inconvénients : 
Design
Pas 100% réglable

Notre avis :
Ce support réglable est de loin ce qui se fait de mieux sur le marché aujourd’hui. En étant réglable de 12 à 35 degrés et avec un plateau de taille standard (attention les grands ordinateurs type gamers ou au dessus de 15 pouces), il satisfera tous vos besoin et peut être la bonne alternative à un support d’ordinateur ventilé. En effet grâce à sa maille en métal il permet une meilleure aération sous l’ordinateur.

On regrette la présence de cran plutôt qu’une hauteur totalement réglable. Pourtant, à un prix aussi peu important aucun support ne lui arrive à la cheville. C’est un objet efficace, robuste et très simple d’utilisation. Plus que cela, certain détails font la différence, et l’organiseur de fils à l’arrière vous permettra en plus d’avoir un bureau net.

On voit parmi les utilisateurs une grande satisfaction et de nombreuses façons de l’utiliser, on remarque par exemple que beaucoup l’utilisent sans l’inclinaison et que c’est un élévateur d’ordinateur très agréable.. Alors, vous pouvez foncer si le design n’est pas un sujet pour vous, encore une fois Amazon a décidé de ne pas trop y porter d’attention.

Le plus agréable : Huanuo maxi

Huano maxi support

Marque : Huanuo
Budget : $$$$$
Matériau : Mousse, bois et plastique
Couleurs disponibles : Bis et gris
Note globale : *****

Avantages :
Beaucoup de fonctionnalités
Pratique
Grande qualité

Inconvénients : 
Encombrant pour déplacement
Manque de stabilité
Inadapté pour les gauchers

Notre avis :
Nous étions obligé de vous parler de ce deuxième support de la marque Huanuo, tellement ils ont réussi à devenir incontournable sur le marché. C’est tout simplement le produit le plus complet que nous vous présentons, car il embarque avec lui de nombreuses petites fonctionnalités inexistantes chez ses concurrents.

Ainsi vous avez une encoche spéciale pour poser votre téléphone, votre tablette ou votre stylo connecté. On peut vous assurer qu’une fois dans la partie dédiée, ils ne bougeront plus. D’ailleurs, il y a également un tapis de souris intégré qui est d’une grande qualité et ne se dégrade pas avec le temps.

Comme l’autre Huanuo, c’est le confort des cuisses qui prime sur ce support d’ordinateur, ils vous invitent sur celui ci également à le retourner et l’utiliser comme coussin au moindre coup de fatigue. C’est un double coussinet qui marque assez fortement l’inclinaison. Le tissu et le bambou utilisés sont agréables au toucher et tiennent bien sur le long terme.

Enfin, le repose poignet est encore une fois un gros atout de ce support. Vous pourrez l’utiliser de longues heures pour son confort et de longues années pour sa solidité. Si vous avez un peu de budget, on recommande. Attention ce n’est pas le support idéal pour aller sur un bureau. Il manque de stabilité dans ce cas là.

Le plus pratique : Bravo Alfred

Bravo Alfred support

Marque : Bravo Alfred
Budget : $$
Matériau : Plastique dur
Couleurs disponibles : Rose, Noir, Bleu-gris
Note globale : *****

Avantages :
Ultra portable
Efficace
Innovant

Inconvénients : 
Fragile sur le long terme

Notre avis :
Le support de Bravo Alfred ne ressemble pas vraiment à tous ceux que l’on a vus auparavant, l’entreprise à la volonté d’être innovantes pour proposer un outil léger et efficace. Il est facilement transportable et c’est même sa nature puisqu’il se colle directement sous votre ordinateur.

Alors on le voit assez vite, ce n’est pas un support adapté aux ordinateurs de plus de 15 pouces, ou ceux ayant une sortie de ventilateur trop importante dessous. Pourtant, il sera simple à poser sur l’ordinateur avec sa bande adhésive, qui ne bougera plus une fois installée.

Malgré sa finesse et sa frugalité, le support propose ainsi trois niveaux : 0, 15 et 25 degrés d’inclinaison et entre 0 et 8 cm en hauteur, c’est des performances honorables pour un objet de 110 grammes.

Et d’ailleurs, lui aussi permet une meilleure évacuation de ‘l’air s’il n’est pas placé sous le ventilateur, car le support crée un flux d’air permanent sous l’ordinateur. Un peu hors catégorie, ce support vous permettra d’allier agilité et efficacité.

Lavolta LS T013

support Lavolta

Marque : Lavolta
Budget : $$$$
Matériau : Aluminium
Couleurs disponibles : Rouge, Noir, Blanc
Note globale : ****

Avantages :
Grand plateau
Poids 
Modulaire

Inconvénients : 
Axes en plastique fragiles

Notre avis :
Il fait parti des grands tubes sur les revendeurs en ligne. Le support d’ordinateur Lavolta a su largement convaincre, ce sont des milliers de clients qui ont eu confiance et ne le regrettent pas. En effet, c’est le pliage de ses pieds et la possibilité d’affiner les réglables qui est le plus impressionnant sur ce produit.

Que ce soit la qualité des matériaux, des finitions ou sa capacité à s’adapter à tous les ordinateurs et surfaces, il est le meilleur remède contre les problèmes de lombaires ou de cervicales. On apprécie également le petit rebord sur le plateau qui permet de maintenir l’ordinateur dans toutes les positions.

Alors effectivement il est un peu plus cher que les autres supports d’ordinateurs, mais c’est un outil de grande qualité que vous pourrez utiliser de multiple façons. Ainsi certains utilisent ces grands pieds dépliables pour travailler dans des endroits un peu moins traditionnels, et parfois même debout devant leur bureau.

On vous l’accorde, le design est un peu particulier, mais s’intègre facilement dans tous les intérieurs, ou même au bureau : le support étant pliable vous pourrez l’emmener partout !

Relaxdays

Relaxdays support

Marque : Relaxdays
Budget : $$$
Matériau : plastique et tissu
Couleurs disponibles : Bleu
Note globale : **

Avantages :
Rembourrage sous main
Plateau large
Confortable

Inconvénients : 
Encombrant
Peu d’utilisations possibles
Couleur

Notre avis :
Ce produit est assez particulier comparé à la grande majorité de ses concurrents car l’approche est radicalement différente. En effet avec son petit coussin, il est parfait pour être posé sur ses cuisses. Cela en fait un outil de canapé plus qu’un outil de bureau et peu convenir à de nombreuses utilisations.

Ce que l’on apprécie particulièrement, c’est l’attention qui a été portée aux détails, avec par exemple le repose poignet qui vous permet d’écrire pendant des heures en étant posé sur de la douceur. 

Dans le même sens, le coussin qui repose sur vos cuisses est très agréable au toucher et permet une utilisation pendant plusieurs heures. Le coussin est composé de pleins de petites billes qui vont prendre la forme sur laquelle il est posé.

Une housse de protection vous est fournie avec le support d’ordinateur, mais on en trouve pas vraiment l’utilité, car ce genre de support comparé aux autres, n’est pas vraiment pratique à transporter. On le préfère donc pour un usage unique au bureau ou à la maison. D’ailleurs attention ce coussin ne changera rien aux problèmes de surchauffe de votre ordinateur.

Huanuo mini

Huanuo mini support

Marque : Huanuo
Budget : $$$
Matériau : Bambou et Lycra
Couleurs disponibles : Gris/Bois
Note globale : ***

Avantages :
Matériaux de qualité
Bandes antidérapantes
Confortable

Inconvénients : 
Plateau petit
Barrette de retenue un peu petite

Notre avis :
Même si le concept est le même que le produit précédent, on peut dire qu’il n’a pas du tout été pensé de la même manière. Ici, le support Huano a été pensé pour sa praticité, sa légèreté et sa portabilité. C’est le compagnon parfait pour travailler pendant les voyages ou faire ses devoirs en voiture. Il est ainsi équipé d’une poignée qui vous permettra de l’emmener partout, et même de l’utiliser comme un passe-cable quand vous ne bougerez pas d’un moment.

C’est un vrai produit de qualité qui est agréable au toucher. On aime beaucoup le Bambou, mais aussi la mousse qui prend la forme des jambes, sans jamais chauffer ou irriter. D’ailleurs la marque a voulu faire tellement doux qu’elle recommande de renverser le support et de l’utiliser comme un coussin quand vous avez un coup de fatigue.

Malgré sa simplicité, ce petit objet est fournie en fonctionnalités, ainsi avec sa bande antidérapante, vous pourrez vous installer dans de nombreuses positions sans mettre votre ordinateur en danger. Associé à la grande stabilité du coussin, l’outil est très agréable à utiliser.

Ce qu’on regrette un peut avec ce support, c’est qu’il ai été pensé pour les petits ordinateurs, ainsi il sera pas très agréable à utiliser au dessus de 15 pouces.

BoYata

Support BoYata

Marque : BoYata
Budget : $$$
Matériau : Aluminium
Couleurs disponibles : gris clair ou gris foncé
Note globale : ****

Avantages :
Réglage précis
Qualité des matériaux et des finitions
Solidité

Inconvénients : 
Peu portable
Lourd
Prix

Notre avis :
Au premier abord, on peut se dire que le prix est un peu élevé pour cette catégorie de produit, pourtant on remarque vite que, malgré les apparences, c’est un produit très bien fini. En effet, ce qui ressort en premier quand on ouvre le paquet compact qui nous est envoyé, c’est sa lourdeur.

Il y en a la-dedans, et ca se sent à l’utilisation. Avec ses tiges réglables, vous pourrez (en forçant un peu)le mettre à la hauteur parfaite pour vous et vos cervicales, de 0 à 90°. Grâce à la forme en Z parfaitement ergonomique, et le design adapté aux longues utilisations.

Par contre, le trou dédié au refroidissement est un peu, léger, mais on peut noter l’effort. D’ailleurs la couleur s’accorde parfaitement avec les Macbook qui eux ne se refroidissent pas par dessus. Alors peut être est-ce une volonté du constructeur de plaire à cette population.

Dans tous les cas, les 4 patins en silicones vont garder votre ordinateur parfaitement stable et équilibré, et le petit rebord empêchera votre ordinateur de tomber au bouger. Vous pourrez le balader d’une pièce à l’autre et même le plier complètement, mais il est un peut encombrant pour être emmené en voyage.

Alors une fois qu’on l’a utilisé, on se dit que finalement ce n’est pas si cher pour un produit efficace et si bien fini !

IKea Brada

support Ikea Brada

Marque : Ikea
Budget : $
Matériau : plastique
Couleurs disponibles : Noir
Note globale : ***

Avantages :
Simple et efficace
Résistant

Inconvénients : 
Aucune fonctionnalité 

Notre avis :
Si vous êtes déjà allé à Ikea, vous connaissez BRADA ! Il existait auparavant dans toutes les couleurs et se trouvait à la sortie du magasin. Le géant suédois ne propose que la couleur noire en ligne. Cet objet à marqué ma jeunesse, c’est celui que j’ai gardé pendant des années.

Alors on va le dire très vite : c’est le service minimum du support d’ordinateur. Il n’est pas ajustable, pas réglable et assez encombrant, pourtant il ne coûte pas cher du tout et remplit largement sa mission, si c’est si est seulement de surélever un peu votre ordinateur.


C’est un simple bout de plastique qui pourra soulager vos cervicales. D’ailleurs si vous hésitez encore sur le besoin réel d’un support d’ordinateur, c’est peut être avec lui que vous devriez faire le test.

Ikea est sans ambition ici et propose un produit simple et pas cher, n’en attendez pas plus.

Bestand

support Bestand

Marque : Bestand
Budget : $$$$
Matériau : Alliage d’aluminium
Couleurs disponibles : Gris et Argenté
Note globale : ****

Avantages :
Solide
Beau

Inconvénients : 
Pas réglable
Prix

Notre avis :
Un produit comme le Bestand est évidemment très joli à première. Sa structure en aluminium s’accorde parfaitement avec les ordinateurs actuels, souvent dans un alliage à la couleur similaire. D’ailleurs ce support a une compatibilité universel, avec son plateau qui est fait pour ne prendre qu’une partie de la base de l’ordinateur.

Cependant, sa forme ergonomique n’a pas été pensée pour être réglable, il ne sera pas possible de l’adapter parfaitement à votre position. Que ce soit en hauteur ou en inclinaison. L’écran est ainsi surélevé d’environs 15 cm. Dans le même temps, il y a aussi eu sur ce support une volonté d’aider à la dissipation de la chaleur grâce à des trous sous le support. Mais on n’est pas non plus assuré de leur efficacité.

Cependant, on peut vous assurer une chose, une fois ce support posé sur votre bureau il ne bougera plus d’un millimètre, toutes les surfaces sont antidérapantes et parfaitement adapté à maintenir votre ordinateur pendant des mois.

Alors pour faire simple le gros atout de ce support, c’est une beauté et une solidité à toute épreuve grâce sa forme généreuse en aluminium. Simple et efficace, mais un peu cher.

KKtoner en bambou

KKtoner en bambou

Marque : KKtoner
Budget : $$$
Matériau : Bambou
Couleurs disponibles : Bois
Note globale : ***

Avantages :
Respectueux de l’environnement
Plateau large
Repose souris intégré

Inconvénients : 
Encombrant
Lourd

Notre avis :
Le support pour ordinateur portable KKtoner est assez particulier car c’est le premier et le seul produit de notre liste qui est respectueux de l’environnement au maximum. Cet objet est fait en bois de Bambou naturel de très grande qualité et donc extrêmement robuste.

Le prix à payer de ce matériau et de cette robustesse est bien évidemment le poids, avec plus de 2kg, il vous sera impossible de le transporter loin de chez vous ou même d’être mobile.

Pourtant quand vous aurez choisi l’endroit où le poser il sera assez pratique car réglable sur 5 positions en hauteur, avec un déflecteur amovible. C’est à dire qu’une partie seulement du support bouge. Vous pouvez garder votre souris et main à plat, vous pouvez aussi placer une boisson sur cette partie.

Par sa grande taille et sa forme, il est peut-être l’article le plus polyvalent de toute notre liste, mais du coup celui qui est le moins adapté à une activité professionnelle.

Quels types de support d’ordinateur ?

On peut dire qu’il existe trois types de support d’ordinateur qui se démarquent particulièrement les uns des autres et correspondent à des besoins plus spécifiques.

Basique

Le support que l’on appelle basique est celui qui n’a pas de fonctionnalité particulière autre que celle de maintenir votre ordinateur. Pourtant, la gamme est extrêmement large dans cette catégorie et on peut subdiviser cette catégorie en 3.

Les supports qui ont une fonction simple, uniquement faire reposer votre ordinateur et changer leur inclinaison. Le plus souvent ils ne sont pas réglables alors le choix et l’essai sont d’autant plus important. Cela peut être un peu handicapant à la longue.

Les supports pliables et réglables sont très adaptables, et peuvent ainsi être au plus proches de vos besoins. Plus que cela ils sont aussi mobile,s car ils peuvent s’adapter aux différents angles et hauteurs.

Les supports “coussin”, qui sont destinés à être posés sur les genoux. Bien que la position ne soit pas idéale pour le travail car trop basse, cela peut être une façon temporaire très confortable de passer du temps sur l’ordinateur.

Ventilé

Quand le problème de surchauffe de l’ordinateur est trop important l’une des mesures phare est l’achat d’un support d’ordinateur ventilé. Ceux-ci possèdent des petits ventilateurs qui viendront compléter l’équipement de l’ordinateur et le laisser voir malgré les mauvaises conditions.

Souvent, cela peut être une bonne solution d’appoint avant d’ouvrir son ordinateur pour le nettoyer ou l’envoyer en réparation. Parfois cela peut aussi être utilisé en substitut d’un ordinateur défaillant pour repousser sa fin de vie.

On appelle aussi ce type de support des refroidisseurs de part cette fonction bien particulière.

Pour lit

Les supports d’ordinateur portable pour lit sont particuliers et ressemblent à des tables. Ils ne sont pas vraiment destinés à une utilisation professionnelle (enfin nous ne le recommandons pas), mais plutôt pour le plaisir de traîner le soir ou le week end. Le tout dans un confort optimal. Cela peut être très intéressant dans un cadre thérapeutique, par exemple pour une personne alité médicalement qui voudrait travailler.

Beaucoup plus imposant, c’est ce type de matériel qui pourra accueillir des accessoires supplémentaires permettant d’utiliser un smartphone, une tablette, un clavier, une souris, en direct de la couette.

Comment bien choisir ?

Le choix du support d’ordinateur peut se faire selon un grand nombre de critères. Nous vous les détaillons ici pour vous aider à faire votre choix.

Les dimensions du plateau peuvent varier, mais les standards sont pour les ordinateurs de 14 à 17 pouces. Ainsi, partez du principe qu’un plateau aux alentours de 38×22 pourra convenir à tous types d’ordinateurs, que ce soit des petits (15 pouces), grands écrans (17 pouces), dès que celui-ci est en 16/9. Pour un petit ordinateur, vous pouvez vous contenter d’un 33×19 cm pour un 15 pouces.

Réglages.

Il y a deux points à regarder : la première est que le support soit réglable en hauteur, et la seconde que la hauteur maximale réglable puisse correspondre à votre utilisation. Prenez le lieu et la position que vous souhaitez la plus régulière et vérifiez que la hauteur soit suffisante.

Cela va de pair avec le réglage de l’inclinaison. Quand certains vous permettent une liberté totale, une inclinaison à 40° est le plus souvent suffisante. Il n’est pas rare de trouver des supports réglables sur plusieurs positions (par exemple 15, 25, 35°) et cela suffit le plus souvent : Inutile de trop en demander.

La facilité d’utilisation et ergonomie

Quand certains supports ne bougent pas et donc pas besoin de manuels d’utilisation. Mais plus ils multiplient les options, plus ils se fragilisent et sont difficiles à utiliser. Même si on finit toujours par comprendre la mécanique, ce n’est pas toujours très pratique à l’utilisation quotidienne. Alors n’hésitez pas à bien doser la praticité versus la personnalisation.

Qualité des matériaux

On vous le disait en introduction, la palette de matériaux utilisés pour les supports d’ordinateur est nombreuse, des plus simples au plus noble, cela va directement impacter le prix de l’objet. On peut trouver du bois, de l’aluminium ou autre métal, du plastique. Ainsi, on préférera mettre le prix dans un outil résistant plutôt que de multiplier les supports qui se cassent rapidement.


Pourtant un support en métal, plein de mécanismes, peut avoir une durée de vie plus courte qu’un support très simple en plastique. Il faut donc évaluer la qualité du matériau aussi au prisme des fonctionnalités.

Ventilateurs / refroidisseur

Evidemment si vos problèmes de surchauffe d’ordinateur sont importants, vous allez rapidement vous diriger vers un support ventilé. Ce changement demande une attention particulière.

Il faudra d’abord vous renseigner sur le nombre et la vitesse des ventilateurs. C’est cela qui va définir les capacités de refroidissement, mais aussi le bruit qui sera fait par ceux-ci. Plus cela tourne vite : plus l’ordinateur sera refroidi.  Ainsi, il convient de doser correctement capacité de ventilation, certains modèles haut de gamme permettent même d’adapter la vitesse des ventilateurs en fonction de la température.

Le plus souvent, les refroidisseurs sont des produits qui branchent leur ventilateur en USB et sont réglables en hauteur.

Accessoires intégrés

Parfois, certains supports intègrent des accessoires qui peuvent changer le quotidien, on pense à des repose-verres, repose-souris ou même une batterie de secours intégré. Le plus souvent, on retrouve un petit hub connectique avec par exemple des ports usb à l’arrière. 

Cependant n’oubliez pas que le support d’ordinateur est un outil très sollicité, et que les fonctionnalités supplémentaires doivent être justifiées par votre utilisation, sinon elles le fragilisent pour rien.


Cependant, outre le fait de tenir et refroidir son laptop, avoir tous vos outils de travail disponibles et à portée de main peut être un vrai facilitant pour vous. Plusieurs modèles proposent d’ajouter des accessoires, que ce soit un plateau, un repose smartphone, tablette clavier ou souris. Certains supports proposent une palette d’accessoires intéressante qui viendront largement compléter votre outil

Design

Type Gamer ou plus classique, avec ou sans LED de couleur, il y en a pour tous les goûts. Alors choisissez aussi votre ambiance de travail ou de détente. On remarquera que les trois couleurs préférées sont aluminium, noir et bois, et recouvrent la plupart du marché.

Prix

C’est évidemment l’un des discriminants le plus important, il y a des écarts de prix importants entre les supports. N’hésitez pas à vous tourner vers nos sélections pour voir un panel assez large de ce qui se fait de mieux à des prix attractifs.

Où acheter ?

La plupart des magasins dédiés à l’informatique proposent une petite gamme de supports d’ordinateur, le plus souvent parfaitement adapté aux ordinateurs qu’ils vendent, mais il y a peu de chance que cela vous convienne si l’achat est différé de celui du laptop. Si vous faites tout d’un coup, n’hésitez pas à aller dans le magasin du quartier qui prendra le temps de vous accompagner.

Nous vous proposons une sélection de supports d’ordinateur (classique, ventilé, de lit) que vous pouvez commander sur Amazon, avec une livraison effectuée dans les 48h ! Outre la livraison rapide, vous pouvez aussi consulter les avis que nous avons sélectionné pour vous. Ils vous donneront un bel aperçu des produits proposés.

Avec des acteurs comme celui-ci, les supports sont toujours disponibles et la livraison souvent gratuite. C’est un vrai confort pour ceux qui sont dans l’urgence.

Que retenir ?

L’utilisation d’un support d’ordinateur est souvent subie, que ce soit pour sa santé ou pour la durée de vie de son ordinateur. Alors ils ne sont pas pratiques et font perdre un peu en mobilité mais peuvent vous changer la vie. Attention à bien étudier vos besoins avant de faire votre choix. Pour être positif, voyez le plutôt comme un outil de productivité !

Quelles sont les meilleures marques de support ?

Bien que de nouveaux acteurs proposent des outils innovant et de qualité tous les jours sur les grandes plateformes de vente comme Amazon ou CDiscount, un certains nombre de marques se démarquent de par les preuves qu’elles ont faites.

On ne discriminera pas ici les différents types de support pour se concentrer à faire une photo globale du marché, on vous parle seulement de nos préférées.

IKEA

La célèbre enseigne suédoise de mobilier montable a rendu disponible toute une gamme de produits simples et ergonomiques pour le bureau, dont des supports d’ordinateur qui ont eu un succès phénoménal ( en couleur noire particulièrement) . Évidemment sa base de clients est habituée à se laisser tenter par un accessoire supplémentaire en sillonnant dans les magasins. 

FELLOWES

La marque Fellowes est une spécialiste des accessoires pour le bureau, les notebooks et les ordinateurs portables. Fellowes a donc une gamme de “stand” très élaborée.

KLIM

C’est la marque de références sur les refroidisseurs ou support ventilés. Klim a une large gamme de produits qui pourront plaire à tous. Plutôt plébiscitée par les gamers, la marque Klim s’est petit à petit spécialisée dans les supports avec ventilateur à destination de cette population.

SONGMICS

La marque de meubles, rangements et accessoires que nous connaissons notamment pour leur fauteuil dont nous avions fait le test est très large. Elle propose tout ce qu’il faut pour le bureau et les supports d’ordinateurs portables en font partie, c’est leur pouvoir de création d’un écosystème de travail complet qui est ici le plus important.

AMAZON

En lançant ses propres produits il y a quelques années, Amazon allait bien plus loin que le business de livraison de livres qui l’a fait connaître. Ainsi l’entreprise a pris le meilleur de ce qu’il se faisait à l’époque pour le distribuer en masse des sur sa plateforme aux millions de visiteurs. Aujourd’hui ce sont des vendeurs incontournable sur le secteur de l’ergonomie. Recevez votre “computer stand” rapidement et gratuitement : amazon est un spécialiste de la livraison.

FAQ

Ce n’est pas très pratique un support d’ordinateur ?

Effectivement, le support d’ordinateur va réduire la portabilité de votre ordinateur. C’est pour cela qu’il est souvent laissé à l’endroit où vous passez le plus de temps, pour vous laisser bouger sans lui la plupart du temps. D’autres sont carrément dédié à la mobilité et ne sont donc pas problématiques. Enfin, sachez que ré-hausser votre ordinateur vous donnera meilleure mine pendant vos appels avec les logiciels de visioconférences.

Est-ce que c’est la seule solution en cas de surchauffe ?

En cas de surchauffe de l’ordinateur, plusieurs solutions existent. Cela va du nettoyage des ventilateurs au remplacement en passant par un nettoyage des programmes de l’ordinateur pour l’alléger. On se rend compte assez rapidement que le support ventilé / refroidisseur est une solution très efficace avec un bon rapport qualité prix.

Je peux travailler dans mon lit avec un support pour lit ?

Vous êtes évidemment libre de travailler dans les conditions qui vous conviennent le mieux. Cependant, nous ne recommandons pas de travailler dans votre lit à moins d’y être obligé. En effet, vous allez créer une confusion pour votre cerveau, qui n’identifie plus le lit comme un lieu de repos, pouvant entraîner des insomnies et un dérèglement sur le long terme.

Est-ce que mon employeur peut payer mon support d’ordinateur en télétravail ?

C’est dans le cadre des accords passé avec votre employeur ou bien les accords de branches que sont décidées les indemnisations concernant le matériel de bureau et l’aménagement du travail à domicile. 

Cependant, le support d’ordinateur portable peut sortir de ce cadre s’il est prescrit par la médecine du travail, par exemple en cas de problème de dos. Dans ce cas-là il vous sera fourni dans tous les cas par l’employeur.

Dans tous les cas, votre employeur a peut être un marché avec un magasin qui vous permettra de bénéficier d’une réduction, vous n’avez rien à perdre !

Comment compléter la panoplie ergonomique ?

Il existe de nombreux accessoires ergonomiques pour le bureau qui vous permettront de télétravailler dans des conditions optimales. On en parle plus longuement dans notre article dédié (article ICI).
L’ergonomie qui est apportée ici par le support d’ordinateur peut être complétée par :

-Un fauteuil ergonomique, un medecin ball ou même un siège assis-debout : tout ce qu’il faut pour avoir le dos droit.

-Le repose pied ergonomique est le grand oublié des panoplies du télétravailleur, cependant il est indispensable pour maintenir un bonne posture.

-Le clavier et la souris ergonomiques permettent de positions ses poignets dans la bonne positions, des boutons supplémentaires permettent de limiter le nombre de mouvements

Enfin n’oubliez pas que votre moniteur ou votre laptop doit être à un bras de distance de vos yeux. Pour plus de conseil pour pratiquer un télétravail à domicile ergonomique, vous avez plusieurs bonnes pratiques facile à mettre en place.

Comment s’appelle le mal de cou lié à l’ordinateur ?

Nos amis américains appellent “text-neck” le traumatisme lié à une utilisation trop importante et dévastatrice pour la santé d’un ordinateur portable. Cet trouble musculo-squelettique intervient quand le télétravailleur est trop penché sur sa table, son bureau ou son écran et vient ainsi donner une courbure anormale à sa colonne vertébrale.

Le meilleur moyen d’éviter ce problème est tout simplement d’adopter une posture droite pendant les périodes de travail, les bras à 90° et s’assurer de n’avoir aucune courbure du cou. Cela implique donc l’utilisation d’un support d’ordinateur portable, et parfois quelques réglages en hauteur sur celui-ci. Si vous suivez tous les autres conseils d’ergonomie, vous serez dans les meilleurs dispositions pour pratiquer le télétravail.

Est-ce qu’il me faut un support particulier pour mon MacBook ?

Dans ce cadre-là, Apple propose évidemment une gamme de produits adaptés et de grande qualité pour ses MacBook. Cependant il n’y a aucune différence entre un MacBook et un PC au niveau du support laptop classique. On remarque cependant que les MacBook n’ont pas d’ouverture en dessous et donc les ventilateurs seront inutiles dans le cadre d’un refroidisseur.

Quelle est la durée de vie de ces supports ?

Si les supports classiques sont assez résistants et peuvent tenir facilement plusieurs années, ce n’est pas le cas des ventilés. Ces supports d’ordinateurs portables sont faits pour pallier à un mauvais entretien ou un vieillissement de l’ordinateur, et dans ce sens sont eux aussi particulièrement sensibles aux dommages du temps.

Dans ce sens il est particulièrement important d’entretenir correctement son support ventilateur / refroidisseur. Vous pourriez avoir le meilleur appareil qu’il s’abîmerait vite.

Comment entretenir mon support ?

Pour nettoyer votre support, il faut utiliser les mêmes outils que pour les ventilateurs d’ordinateur. Cela se passe en trois étapes.

Il faut d’abord enlever la poussière apparente grâce à un pinceau

Ensuite, grâce à un bout de tissu humide, vous devez frotter là où vous voyez des taches ou des amas de poussière. Vous pouvez utiliser du dissolvant ou de l’alcool pour les tâches plus ancrées.

Enfin, soufflez ! Soit avec votre bouche ou une bonbonne spéciale par exemple nettoyage de clavier. Vous allez ainsi enlever toutes les impuretés inaccessibles à la main 

Découvrez nos autres articles de la section "COMPRENDRE"