Bureau assis debout : Comparatif et guide d’achat 2021

Retrouvez nos conseils sur tous les aspects du télétravail :

bureau assis debout jarvis

Partager cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Depuis plusieurs années, de nombreux experts dans le monde entier alertent sur les dangers de la sédentarité au travail. Rester toute la journée assis derrière son bureau pourrait engendrer de graves problèmes de santé et même réduire drastiquement l’espérance de vie. 

Une des solutions à ce problème de société est donc de proposer des alternatives au bureau traditionnel, tout en ergonomie. Et de nombreuses entreprises et particuliers commencent à adopter les bureaux modulables, autrement appelés les bureaux “assis-debout”. 

Il est difficile de faire un choix parmi un grand nombre d’offres et très peu de documentation sur le sujet. C’est pour cela que nous avons trouvé pour vous les meilleurs bureaux assis-debout. Découvrez notre sélection suivie d’un guide d’achat et d’utilisation.

Meilleur bureau assis debout : Flexispot E5B

bureau assis debout Flexispot E5B

Marque : Flexispot
Budget : $$$
Note globale : *****

Avantages :
cadre en acier
trois position enregistrées
mécanisme électrique puissant
fonctionnalités

Inconvénients : 
pas de prise usb intégrée

Notre avis 

Avant d’être un bureau assis debout, le Flexipat E5B est un cadre en acier sur lequel il faut ajouter un plateau. Une fois rajouté sur la structure, l’ensemble vous fera un bureau assis debout de qualité, et aussi très efficace. Pour profiter de toutes les qualités de cette structure, il est recommandé d’acheter un plateau consistant entre 60 et 80 cm de largeur, 120 et 200 longueur, mais aussi 2,5cm d’épaisseur. Vous aurez un large choix entre ces dimensions

Sur ce bureau, vous pourrez mémoriser vos 3 positions préférées, et c’est important tant, le nombre de réglages possibles est impressionnant. Quand la largeur peut varier de 110 à 180 cm, la hauteur va de 62 jusqu’à 125 centimètres. Une amplitude largement suffisante pour être toujours à l’aise. Avec ces trois hauteurs prédéfinies que vous pouvez enregistrer, retrouver vos niveaux exact préférés.

D’ailleurs, cette structure de bureau peut supporter une charge de 125 kg, vous pouvez donc la charger sans problème et l’ajustement en hauteur se fera toujours aussi facilement. Grâce à deux moteurs, cette élévation sera à la vitesse d’environ 32 mm par seconde. Pourtant, une fois en hauteur, on peut ressentir une légère instabilité qui peut être dérangeante pour les dessinateurs ou pour les architectes,mais rien à signaler si vous faites de la bureautique traditionnelle.

Rapide à assembler, ce bureau est à la portée de tous et offre un grand confort de travail. Sont ainsi inclus un système de gestion des fils pour avoir un plan de travail propre et même une alarme pour vous prévenir des moment auquel il faut changer de position.

Attention n’oubliez pas qu’une bureau assis debout électrique doit être branché une prise électrique 

Meilleur convertisseur de bureau : Yoyo desk convertisseur

bureau assis debout Yo-Yo desk

Marque : Yo-yo
Budget : $$
Note globale : *****

Avantages :
efficace & petit
Ressorts de gaz
Double plateau

Inconvénients : 
Taille du deuxième plateau

Le Yoyo Desk est ce qu’on appelle un convertisseur de bureau multipattes, il est composé de deux sections : une première pour une utilisation de bureau classique, une seconde, plus basse pour le clavier et la souris. Ces plateaux sont à des hauteurs respectives de 11-50 cm et de 0-39 cm. En tout le plan du travail fait 68 cm de largeur. D’ailleurs on est un peu déçu par la taille du deuxième plateau qui vous permettra difficilement d’être à l’aise avec clavier et souris.

Malgré cela, c’est un produit de bonne qualité qui a beaucoup d’équilibre et de solidité. En effet, vous pourrez profiter d’un plan de travail supérieur assez important et d’un mécanisme bien huilé. Les réglages se font rapidement grâce au ressorts de gaz en aluminium et ses verrous “quick release” : ce dernier vous offre plus de 30 positions en hauteurs différentes. vous aurez aussi à votre disposition de leviers de pression pour être plus précis 

Garantie pendant 3 ans, disponible en noir et blanc. Le convertisseur venu tout droit d’Angleterre est le plus vendu dans son pays d’origine, notamment grâce à ses campagnes régulières sur la BBC.

En effet, tous les clients louent la praticité de cet objet, la facilité d’installation ou encore le prix qui est tout à fait raisonnable.  C’est souvent un bon moyen d’entrer dans la catégorie des sit-stand et d’améliorer ses conditions de travail sans s’imposer de grandes transformations.

Le plus haut de gamme : Jarvis 

bureau assis debout jarvis

Marque : Jarvis
Budget : $$$$$
Note globale : *****

Avantages :
Bureau stable et fiable
supporte 150 kg
Ecologique
Design et beauté
Assemblage

Inconvénients : 
Prix

Le Jarvis est un bureau assis debout tout à fait particulier, mais il est largement au-dessus de la moyenne, et cela se voit dans le prix. C’est du très haut de gamme, mais aussi le prix de la personnalisation. En effet, de nombreuses tailles de plateau existent, mais aussi se forment. Vous pourrez choisir entre des boutons arrondis ou droits. Celui-ci est dans un bambou dont on reconnaît la qualité au premier coup d’œil. Il n’est pas seulement bon, il est aussi écologique, en venant de forêt durable où aucun pesticide n’a été utilisé. Ce bureau est sain !

Le respect de l’environnement va jusque dans les finitions , avec sa surface durcit au polyuréthane et UV et sa teinture à base d’eau. Tout est naturel et respecte autant votre corps que la planète sur ce bureau.

D’ailleurs cette qualité se ressent dans la capacité de levage qui pointe à 150 kg. D’ailleurs cet outil est impressionnant par sa rapidité d’ajustement en hauteur, mais aussi à quel point il est silencieux. Il y a ainsi deux modes de réglages, un mouvement haut bas intuitif pour l’ajustement final, et un petit écran OLED tactile pour les réglages classiques.

D’ailleurs ce petit plus n’est pas la seule fonctionnalité supplémentaire. En effet la marque propose d’ajouter un large panel de gadgets qui vont pouvoir améliorer votre quotidien. Outre l’option qui permet de ranger les fils, une rampe dédiée, vous pouvez aussi opter pour une multiprise connectique intégrée. Que ce soit le support d’ordinateur portable, ou le fauteuil de bureau, un large panel d’accessoires spécialement adapté au jarvis sont proposés. Vous pouvez même ajouter des petits tiroirs ou changer la couleur du bois !

Le favori de la rédaction : Sanodesk E7B 

bureau assis debout Sanodesk

Marque : Sanodesk
Budget : $$$$
Note globale : ****

Avantages :
Positions réglables facilement
Télécommande tactile
Performance
Anti collision

Inconvénients : 
encombrant

Le sanodesk E7B est largement respectable dans sa catégorie. C’est d’abord l’un des bureaux assis debout les plus réglables. Dans ce sens, il pourra convenir à tout le monde, et même à une utilisation par des enfants. Ainsi, le cadre pourra aller au plus bas à 58cm et au plus haut à 123 cm, le tout en supportant environ 125 kg. Avec une largeur de 110 à 190 cm, il pourra accueillir les plus grands plateaux, jusqu’à 2m et une profondeur jusqu’à 80 cm. Vous l’aurez compris, ce produit n’est pas la pour l’économie déplace, mais bien pour le confort.

D’ailleurs avec sa vitesse de réglage de 38mm seconde il est tout à fait respectable. Il est entraîné par 2 moteurs qui assurent une stabilisation maximale. D’ailleurs tout ces réglages peuvent se faire grâce à une télécommande tactile directement intégrée dans laquelle il est possible de régler 4 de vos positions préférée que le bureau pourra prendre automatiquement 


D’ailleurs, il est pensé pour tous et même une utilisation à domicile, avec sa fonction anti-collision, autant qu’une fonction verrouillage, qui permettra d’éviter aux enfants de jouer avec ou d’entrer dedans. Vous êtes sûr de garder vos enfants protégés.

Le bureau assis debout ergonomique : Flexispot EC1  

bureau assis debout Flexispot EC1

Marque : Flexispot
Budget : $$
Note globale : ****

Avantages :
Ecologique
Silencieux
Panneau digital

Inconvénients : 
Montage difficile

Avec ce Flexisoft, marque qui n’a plus à faire ses preuves, on retourne vers un outil de grande qualité qui pourra séduire au bureau ou à la maison. En effet la personnalisation est possible pour la taille du plan du travail, il sera comme il vous convient. D’ailleurs les produits sélectionnés sont écologiques !

Le cadre en acier est extrêmement solide et pourra soutenir plus de 100 kg, aucun souci donc pour mettre tout votre matériel de bureau sur ces larges plateaux. D’ailleurs le système moteur de réglage en hauteur est lui aussi très haut de gamme. Il est silencieux et rapide ! Une attention aux détails qu’on adore.

On aime beaucoup Flexispy pour leur capacité à proposer des produits comme celui-ci qui sont à la fois très fonctionnels, mais qui peuvent convenir à tout le monde. Ainsi c’est un des outils qui est particulièrement recommandé par les entreprises en télétravail.

Grâce au panneau digital vous pourrez enregistrer vos positions préférées et régler au centimètre près la hauteur de ce bureau. Pourtant, le montage est parfois un peu difficile. Il est très long (plus d’une heure), le colis arrive dans deux cartons différents, et le pire : vous aurez besoin d’une perceuse.

Alors ce bureau de grande qualité est vraiment un rapport qualité prix très intéressant, si vous n’avez pas peur de passer un peu de temps à l’assembler ! Si vous faites le choix de l’économie, jetez aussi un coups d’œil aux chaises gamer pas cher.

Bureau assis debout manuel : Bontec 1home

bureau assis debout Bontec

Marque : Bontec
Budget : $
Note globale : *

Avantages :
4 plateformes ergonomiques
Mobile
Compact pour les petits appartements

Inconvénients : 
Certaines pièces sont fragiles
Petite surface de travail

Le 1 home est un produit un peu particulier dans ce monde très conventionnel, et il trouvera vite ses fans. C’est un modèle complet et très compact ayant vocation à être utilisé dans les espaces les plus petits. 

Pourtant malgré sa taille, sa structure en acier le rend très solide. Il est équipé de quatre tablettes agrégées de film antidérapant les unes en dessous des autres qui vous feront retrouver l’espace d’un bureau traditionnel, mais en hauteur. Les deux premières sont inclinées de façon ergonomique et réservées à l’écran de pc 4k et au clavier. Elles peuvent toutes supporter jusqu’à 60 kg.

 Il a aussi des pieds arrière parfaitement pensés pour prendre le moins de déplacement possible. Vous n’aurez aucun mal à le caler dans un coin. En position assise ce bureau fait 81cm, et permet d’aller jusqu’à 125 cm en mode debout. Le passage entre les deux position se fait de manière mécanique grâce à une molette sur le côté/

Attention contrairement aux autres bureaux assis-debout présentés, le montage peut être un peu laborieux. Par contre, vous avez un outil qui est complètement mobile grâce à ses quatres roulettes avec système de blocage intégré.Vous n’aurez pas le choix de la couleur, mais on aime beaucoup les efforts de design pour rendre ce bureau moderne et élégant.

 Bureau Assis Debout électrique : Kqueo

bureau assis debout Kqueo

Marque : Kqueo
Budget : $$
Note globale : ****

Avantages :
2 moteurs
Certifications
Marque française
Fonctionnalités supplémentaires

Inconvénients : 
Manque d’accessoires

Le bureau assis debout électrique Kko  K-LIFT X3 est un très bon mobilier grâce à sa belle couleur noire sans phtalates. Plus que ça, son plateau ajustable permet de supporter 110kg sur son plateau de 140x70cm. En hauteur, la table est réglable de 66 à 130 cm.Ce qui conviendra même aux plus grands. 

Ce même plateau est équipé de trous permettant de faire passer les câbles pour plus de confort, et il est certifié CE, ROHS.D’ailleurs 1 arbre est planté pour chaque standing desk vendu. C’est l ‘engagement fort de cette marque française qui garantit son bureau 5 ans et assure le SAV et les tests de tous ses bureaux en France.

D’ailleurs la qualité du bureau n’en est que renforcée, il propose 2 moteurs qui permettent de régler à 38 mm/s. Le tout grâce à un panneau digital assez haut de gamme. Comme sur les autres modèles de ce standing, vous pourrez enregistrer vos 4positions préférées. Il ne pourra rentrer dans aucun obstacle grâce à son système anti collision et complètera parfaitement votre siège ballon.

Enfin , préparez vous à avoir la vie facilitée : le montage de ce bureau est extrêmement simple, avec une notice clair et même des vidéos explicatives

Poste de Travail Assis-Debout : Putorsen Ergomaker

bureau assis debout Ergomaker

Marque : Putorsen / Ergomaker
Budget : $
Note globale : ***

Avantages :
Double tablette
Réglage rapide
Stabilité

Inconvénients : 
Fragile

Le torsen est un convertisseur ajustable assez grand pour accueillir des d’écran jusqu’à 21 pouces, sans aucun assemblage. Évidemment les limites du poste de travail apparaissent vite: il ne peut supporter que 10 kg. Cependant, sa hauteur qui va jusqu’à 41 cm permet de transformer très rapidement le bureau d’une position assis à une position debout. D’ailleurs certains siège assis genoux sont adaptables dans le même sens.


En effet, ce mobilier est équipé d’un modèle de suspension à air bien plus rapide que tous les autres. Ce système de gaz pneumatique sans moteur facilite le réglage à la main qui peut être fait sans aucune difficulté. D’ailleurs son inclinaison a été pensée de manière tout à fait ergonomique et saura résoudre de nombreux problème de nuque

Ce n’est pas un outil haut de gamme proposé par ce spécialiste du support d’ordinateur portable. mais en plus de la tablette principale, il offre un tablette supplémentaire pour le clavier et la souris.Cette plateforme pliable est un peu fragile selon nous

Malgré le fait qu’il soit plutôt moyen, on ne peut que donner des bons points sur la stabilité. Grâce à des coussinets anti-dérapants il s’en sort très bien, malgré le peu de poids supporté par les tablettes. C’est un bureau garanti 3 ans !

Poste de travail mobile à roulette : Relaxdays

bureau assis debout Relaxdays

Marque : Relaxdays
Budget : $
Note globale : *

Avantages :
Prix
Mobilité

Inconvénients : 
Solidité
Capacité de charge

Le relaxdays est aussi une bonne marque de support d’ordinateur portable qui a réussi à transformer l’essai dans le monde des bureaux assis debout.Cette table en beau qui séduit au premier regard est disponible en trois couleurs différentes. Elle comporte deux grandes plateformes de travail en bois laqué brillant avec une capacité de charge de 20 kg chacune. D’ailleurs la plateforme supérieure peut être inclinée à 40° pour améliorer l’ergonomie. 

Avec une hauteur qui se règle entre 65 et 103 cm et 95 et 125 cm, tout le monde peut largement utiliser ce bureau. Les Amplitudes de hauteur des deux tablettes est assuré par un pied en acier époxy qui assure une stabilité maximale. Ainsi cette stabilité est très impressionnante malgré la petite charge des tablettes 

C’est un espace de travail mobile, qu’il sera possible de déplacer grâce aux 4 roulettes bloquantes qui l’accompagnent. Enfin, le cadre est très résistant car fait en acier, mais ne perd rien de sa durabilité. 

Comment bien choisir son bureau assis debout ?

Les différents types de bureaux assis debout 

Il existe deux types différents de bureaux assis-debout, ceux que l’on appelle les convertisseurs,et les réglables : explications.

Les convertisseurs de bureau

Comme son nom l’indique, le convertisseur n’est pas un bureau à proprement parler. Pourtant il occupe les mêmes fonctions que le premier. Les convertisseurs de bureaux se placent sur le bureau existant et permettent au poste de travail de s’élever à la hauteur souhaitée. Cette action est possible grâce à un système de pied articulés qui permet de de choisir la hauteur du plateau.

Avantages du convertisseur de bureau


L’avantage principal de ce système est de pouvoir garder son bureau. En effet vous n’aurez pas besoin de changer votre bureau préféré car l’objet viendra se placer par dessus. C’est un vrai soulagement de ne pas avoir à gérer de déménagement ou de se débarrasser de l’ancien.


Dans le même sens, vous n’aurez pas à trouver une nouvelle place pour ce bureau car les dimensions sont exactement les mêmes. D’ailleurs le convertisseur couplé à un petit bureau est la meilleure solution pour ceux qui disposent de peu d’espace.

D’ailleurs cette praticité de transport et de dimensions se retrouvent dans l’installation car tous les convertisseurs fonctionnent de la même façon : il suffit de les poser sur la zone de travail désirée. 

Le dernier avantage est évidemment le prix. Un convertisseur coûte moins cher qu’un bureau complet et certains sont même à des prix défiant toute concurrence si vous leur demandez le minimum. 

Inconvénients du convertisseur de bureau

Cependant, plusieurs désavantages apparaissent au cours de l’utilisation. Le premier est dû à la structure même de l’objet qui n’est qu’un ajout à un bureau existant. C’est forcément l’ergonomie qui en pâtit, car toutes les fonctionnalités supplémentaires d’un bureau sont de facto absentes. On pense à la position du clavier ou encore à l’inclinaison. Cette position si elle est maintenue trop longtemps sans être assez ergonomique peut provoquer des douleurs.

Ces outils n’embarquent pas de support d’écran pc intégrés, ce qui peut être un vrai inconvénient dans la recherche de la position idéale. En utilisant le support qui était fourni avec votre moniteur vous vous brider largement dans les possibilités.

Et cette place perdue par le manque de support vaut très cher. Le manque d’espace sur le plateau d’un convertisseur est très dérangeant pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser plusieurs objets éparpillés sur leur bureau. Avec leur plateau à petite surface, il faudra donc laisser tous les objets du quotidien sur votre ancien bureau, donc faire l’effort de les prendre en dessous du nouveau plateau quand vous en aurez besoin.

Pour terminer, les fonctionnalités globales du plateau sont assez minimes, et même la gestion de câbles peut devenir compliquée, souvent aucun outil n’est inclus. Cela peut poser un petit problème lors de la surélévation de l’ordinateur, qui entraîne avec lui tous les câbles.

Conclusion

On retient principalement que le convertisseur de bureau s’adresse principalement à ceux qui veulent profiter de l’ergonomie mais pas cher. Dans ce sens,de nombreux inconvénients viennent accompagner cette transformation,mais garder son ancien bureau est satisfaisant et préserver sa santé indispensable.

Les bureaux réglables assis-debout

Contrairement aux convertisseurs, les bureaux réglables sont dans la plus pure tradition et proposent un mobilier qui a l’air normal en apparence. Avec les mêmes dimensions qu’un bureau classique, celui-ci pourra être élevé ou abaissé pour correspondre à des utilisations assises ou debout.

Avantages du bureau assis-debout

L’avantage principal de ce type de bureaux est bien évidemment l’ergonomie qu’il apporte à votre environnement de travail. Comme c’est son utilisation première vous pourrez choisir la hauteur, mais aussi ajouter des accessoires qui collent au plus près de votre utilisation. On pense par exemple a des bras articulés ou de petits rangements.

Dans tous les cas, vous aurez tous vos outils de travail à portée de main, car la surface de travail est plutôt importante, même sur les modèles les moins encombrants.

C’est un point important quand on est en haut :la stabilité ne vous fera pas défaut. La plupart des bureaux réglables sont de bonnes factures. D’ailleurs ceux avec un support transversal sont les meilleurs d’un point de vue de la stabilité.

Enfin, ces bureaux nouvelle génération et le fait qu’ils soient électriques permet l’ajout de fonctionnalités innovantes qui n’étaient pas possible par le passé, comme des chargeurs intégrés ou des modules ergonomiques. Un bon point pour ceux qui apprécient les gadgets de productivité.

Inconvénients du bureau assis-debout

Les mobiliers réglables ont le même problème que les bureaux classiques : ils peuvent rapidement devenir encombrant. C’est pour cela que leur achat nécessite un temps de réflexion sur votre espace de travail, même si celui-ci remplace un ancien bureau. Comme avec un convertisseur, c’est le volume de place occupé qui change.

Contrairement aux convertisseurs qui se surélèvent assez vite, le bureau réglable est assez lent dans ses changements de position. Pour faire simple le passage d’un état assis à état debout peut prendre jusqu’à 15 secondes, alors que ce sera 2 ou 3 secondes pour un convertisseur. 

On termine par le début, mais lors de la réception de votre bureau vous allez peut-être remarquer que l’entraînement Ikea ne suffisait pas. Vous allez recevoir beaucoup de pièces à assembler. Il faudra s’armer de patience pour venir à bout du montage.

Conclusion

Le bureau assis-debout convient parfaitement à ceux qui ne veulent pas remettre en cause leur confort et leur ergonomie dans le travail. Ils pourront alors profiter d’une large base de travail très stable, le meilleur moyen de rendre sa productivité optimale. 

Les critères de choix 

Surface de travail

En fonction de votre activité vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes de surface de travail. Il faut partir de votre besoin pour déterminer ce qui vous correspond. Si un bureau plus petit peut vous empêcher de vous étaler dans un bazar délétère, il peut aussi être handicapant si vous n’avez pas assez de place pour vos écrans 32 pouces ou vos dossiers. Pensez donc à garder de l’espace pour être à l’aise, même si vous êtes minimaliste.

Réglage de hauteur

C’est l’un des points majeurs quand on prend un bureau assis-debout, que ce soit en termes d’amplitude maximale ou encore de vitesse de changement de position. le réglage de la hauteur doit vous permettre une position optimale et ergonomique, attention à bien regarder la hauteur de votre bureau si vous optez pour un convertisseur.

Capacité de charge

Que ce soit vos dossiers ou vos écrans, ils sont sûrement plus lourds que vous ne le pensez et sont de vrais facteurs d’instabilité de votre bureau. Faites d’abord la liste des objets principaux qui seront sur le plateau et calculez en le poid avant de regarder les caractéristiques de vos potentiels achats.

Budget

Avec les grands écarts de prix proposés sur ce marché, le budget est un facteur déterminant sur ce marché, d’autant qu’il est parfois à votre charge, et parfois à celle de votre employeur. donc tout est possible entre le bureau très technologique dernier cri et le convertisseur bas de gamme.

Mécanisme (pour les bureaux assis debout – manuel ou électrique)

Il existe deux types de mécanismes pour ces bureaux :

A manivelle ou à molette, vous n’avez besoin d’aucune alimentation électrique, mais d’un peu d’huile de coude. Cette méthode est un peu plus longue et pas très pratique.

La seconde nécessite une prise électrique mais se trouve être beaucoup plus pratique : il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour choisir la taille qui vous convient le mieux. Sur certains modèles, vous pouvez même enregistrer vos réglages préférés !

Les options si electriques

Certain bureaux électriques peuvent embarquer des options de connectique très pratique, que ce soit des port usb ou des prises électrique directement dans le bureau, cela permet une bien meilleure gestion de ses appareils et de ses fils, qui auront intérêt à être bien rangé pour supporter les aller et retours 

Nombre de tablettes (pour les convertisseurs)

Certains convertisseurs proposent une fonctionnalité intéressante : une tablette pour l’écran de pc,la webcam HD et le clavier. Ces modèles, bien plus ergonomique que les autres permettent une personnalisation maximale

Qualité de conception et design 

Enfin il ne faut pas oublier que vous allez voir ce bureau tous les jours et que vos clients et collaborateurs également.Dans ce sens et si vous pouvez vous le permettre, on vous recommande de prendre un bureau qui vous ressemble et qui pourra refléter le ton que vous voulez donner à vos journées.


Guide d’utilisation 

Chaise bureau assis debout

Evidemment, si vous avez un bureau assis debout, il vous faudra une chaise ergonomique ou un fauteuil de bureau ergonomique qui va venir compléter votre panoplie. Dans le sens où vous êtes soit assis soit debout, les traditionnels suffiront. Cependant si vous voulez vous asseoir dans des positions intermédiaires ou non conventionnelles des alternatives existent comme le swiss ball ou les sièges assis genoux.

La catégorie des sièges assis debout existe, et nous allons vous mettre en ligne un comparatif le plus vite possible !

Les bienfait d’un bureau assis debout

Le principal bienfait du bureau assis debout est qu’il vous encourage à bouger en changeant de position. Quand vous passez de la position assise à la position debout, vous mettez votre corps en mouvement et vous l’empêchez de s’ankyloser, de s’habituer à une façon de s’asseoir qui n’est pas naturelle pour lui.

Vous avez déjà sûrement lu de nombreuses (y compris en introduction de cet article) que rester assis est un vraiment mal de notre temps et que cela tue. D’ailleurs étant trop assis on a 64% de plus de chance d’avoir une crise cardiaque et l’espérance de vie peut être réduite jusqu’à 7 ans. Sans aller jusqu’à cet extrême, rester longtemps dans la même position entraîne des douleurs tout le long de la colonne vertébrale jusqu’au cou, mais crée aussi des points de pression sous vos cuisses. En alternant, vous évitez ce genre de problématique, en favorisant votre circulation sanguine et soulagent les endroits sur lesquels vos corps reposent.

Pourtant, il ne faut pas dire qu’être assis n’est pas naturel, il y a de nombreux bienfaits récupérateurs et l’homme est tout à fait disposé à être assis régulièrement, c’est son excès qui devient néfaste.

D’ailleurs, en étant debout, vous allez dépenser plus de calories qu’en étant assis, cela peut potentiellement vous aider à mincir. Dans tous les cas, vous pourrez utiliser des muscles que vous sollicitez moins habituellement, un bon moyen de rendre sa posture générale plus tonique. En effet, on dit que votre corps est dans une position proactive, c’est-à- dire qu’il est mis à contribution. D’ailleurs en passant d’une position assise à debout, vous multipliez par 3 le nombre de calories consommées.

Comment ajuster sa chaise et son bureau ?

Pour que le bureau assis debout soit efficace, il est indispensable qu’il soit à la bonne hauteur dans chacune des positions. Pour cela il n’y a pas de règle précise sur les centimètres en fonction de votre taille. Par contre, il y a un certain nombre de règles à respecter qui permettent à tous d’adopter la posture de travail idéale.

  • le plateau doit arriver au niveau de votre coude 
  • vos bras doivent être pliés à 90°
  • vos poignées doivent être alignés avec les avant bras

Comme vous le remarquerez assez rapidement, c’est une position assez naturelle dans laquelle vous pouvez rester assez longtemps. Il est important que votre posture et vos réglages n’impliquent aucun endroit de friction, et encore moins un point de pression.

Assis, pensez à bien répartir votre poids à l’arrière du corps. Debout, ne vous enfoncez pas sur la plante de vos pieds. 

Combien de temps par position ?

Comme l’être humain n’est pas fait pour rester assis toute la journée, il n’est pas fait pour rester debout non plus. Ainsi le meilleur moyen d’adopter un bon comportement et d’alterner entre les deux positions. Il n’y a pas encore d’études scientifiques poussées qui permettent de donner les meilleurs horaires.

Nous partons du principe que les cycles de deux heures sont pour l’instant ceux qui permettent une meilleure mobilité tout en restant à l’aise dans toutes les positions. En effet n’oubliez pas qu’être debout, ou même assis ne doit pas être une contrainte et ne doit pas vous rendre mal à l’aise ou fatigué.

Chaque changement de position doit vous sembler assez naturel, il n’y pas de règle. Il faut seulement éviter de faire une journée entière debout suivi d’une journée entière assis, qui est complètement contre-productif.

Quelques conseils d’ergonomie 

N’oubliez pas que l’ergonomie se travaille tout au long de la journée et surtout votre corps, alors ajoutez ces deux trois conseils à votre to-do

  • Le moniteur doit se trouver au niveau des yeux et vous permettre de ne pas tirer sur vos cervicales. Pour cela n’hésitez pas à investir dans un support d’écran PC.
  • Votre corps doit être dans une position naturelle à tout moment, des accessoires comme le support lombaire ou le repose pieds peuvent être des indispensables.
  • peu importe votre posture faites une pause d’une minute toutes les 30 minutes, levez vous et regardez loin de votre écran.
  • Si vous ressentez la moindre douleur en travaillant ou suite à un mouvement répétitif, n’hésitez pas à aller consulter la médecine du travail

FAQ

Ou trouver bureaux assis debout au meilleur prix ?

Il existe de nombreux distributeurs de bureaux assis debout, et c’est pour cela que nous avons décidé de faire ce comparateur . Même si Amazon est notre partenaire principal, ils sont nombreux à proposer des postes de travail de grandes marques, autant que leurs plateformes développées en interne. Dans tous les cas, le plus important est de faire un choix qui correspond à vos habitudes.

Bureau assis debout Ikea

On ne peut pas dire qu’Ikea soit un grand spécialiste du mobilier de bureau, encore moins quand il s’agit de bureau électrique. Pourtant il lui est arrivé de proposer un certain nombre de mobiliers assis debout à manivelle qui n’étaient pas de trop mauvaise qualité

Bureau assis debout Alinea

On dit souvent que Alinea est un peu plus élaboré que son cousin suedois et c’est également le cas, ils ont par le passé proposé des bureau assis debout électrique qui était plutôt de bonne qualité et qu’on regrette aujourd’hui.

Bureau assis debout But

C’est plutôt bas de gamme et assumé, alors si vous souhaitez vraiment débuter dans le bureau assis debout, qu’il est à votre charge et que vous n’avez pas beaucoup de budget, alors il vous pouvez compter sur ce genre d’enseigne discount.

Bureau assi debout Amazon

Ce qui est pratique avec une marketplace c’est que vous allez pouvoir retrouver toutes les marques que nous vous avons citées. Amazon regorge de superbes opportunités pour de bureaux assis debout, et presque toutes les entreprises du secteur ont pignon sur la marketplace, alors n’hésitez pas à profiter de la livraison gratuite (grâce à Amazon Prime) et du stock presque toujours plein.

Des bénéfices sur la productivité ?

Les bénéfices des bureaux assis debout sur la productivité ne sont plus à prouver. Comme votre humeur et votre niveau d’énergie, vous allez vous sentir plus libre. D’ailleurs certaines études vont jusqu’à avancer que l’on serait 46% plus productif en étant debout. Alors que vous soyez un employeur ou un salarié vous avez l’un comme l’autre tous les avantages à proposer ce changement dans votre entreprise.

D’ailleurs sachez que la position debout est en train de se faire des alliés en entreprises. Vous avez surement déjà entendu parler des “standup” meeting, si ceux sont particulièrement plébiscités, c’est avant tout car ils permettent une meilleure efficacité, et la plupart du temps, ce sont jusqu’à 50% du temps de réunion qui sont économisés.

Alternances des postures, bon pour le corps ?

Sans aucun doute, l’alternance des postures assises et debout est bonne pour le corps, elle permettra d’oxygéner vos muscles, de détendre vos articulations et aussi de faire comprendre à votre cerveau que vous n’êtes pas dans un moment passif ou il est au repos total.

En activant votre corps vous allez lui permettre de brûler plus de calories, de se renforcer sur ses appuis, vous pourrez même voir votre silhouette s’affiner avec le temps.

Alors ou le corps humain est fait pour être en mouvement, et lui procurer ces changement et ces différentes sensations permettra de vous maintenir en meilleure forme, mais aussi d’adopter des postures plus naturelles.

Qu’est ce qu’un bureau debout ?

Le bureau debout est beaucoup moins réglable que ceux que nous vous présentons ici. Le assis debout permet d’avoir deux positions particulièrement distinctes qui permettent à votre corps de se “désencrasser” en restant en mouvement.
Le bureau debout quant à lui ne propose que deux postures qui sont particulièrement proches la seconde est ce qu’on appelle “perchée” ou votre corps reste complètement déplié. Cette position semi-assise est beaucoup trop proche de la position debout pour être bonne pour votre corps.

Les caractéristiques du bureau aussi debout ?

Comme vous l’aurez compris en parcourant ce guide, le bureau assis debout sert avant tout à améliorer votre santé et votre productivité, que ce soit au travail ou depuis la maison. 

Que ce soit des petites ou des grandes surfaces de travail, pour une utilisation ponctuelle ou quotidienne la caractéristique principale du bureau aussi debout est qu’il vous faire prendre de nouvelles habitudes qui ne sont plus sédentaires. 

Apprendre à bouger pendant que l’on travaille ou que l’on se détend sur l’ordinateur c’est aussi embrasser le futur du travail et de l’informatique. Quand certains verront une perte de confort, nous préconisons d’apprendre au plus vite à changer nos comportement grâce à ces bureaux

Les meilleures marques de bureau assis debout ?

Il existe de nombreuses marques de bureaux assis debout, certaines d’une plus grande qualité que d’autres, mais il y en a pour toutes les bourses et nous sommes ravis de vous faire une petite liste de nos préférées.

Flexispot

Flexispot est l’une de ces météores qui arrive sur le marché en voulant redéfinir les codes. Spécialisée sur les distributions en ligne et vraiment adaptée aux codes actuels, l’entreprise propose plusieurs gammes de produits de grande qualité : bureaux debout ou convertibles, et même des accessoires. Avec leur très bon service client et les prix assez concurrentiels, ce n’est que le début d’une belle histoire.

Putorsen

Putorsen est connue depuis longtemps comme une marque ergonomique,elle propose des supports d’écran pc ou des supports TV, des fauteuils de bureau ou des reposes pieds, toujours à la pointe de la R&D et de la technologie. Cette entreprise s’est développé sur des bases solides de qualité qui font qu’elle a maintenant une base client qui lui est très fidèle, c’est aujourd’hui le leader du marché des bureau assis-debout


Fully

La marque Fully est vraiment à la pointe de ce qui se fait aujourd’hui, elle produit un grand nombre d’accessoires de bureau de chaises ou fauteuil ergonomique ou de bureau assis debout. Ce qui la démarque des autres c’est le design et le choix des matériaux toujours de très grande qualité

Kqueo

La marque française veut faire de la qualité sa marque de fabrique. Elle propose des bureaux assis debout qui passent haut la main les meilleures certifications européennes et mondiales. Depuis plus de 10 ans qu’ils sont sur ce marché, ils ont acquis une solide réputation. D’ailleurs en elle teste tous ses produits dans ses usines françaises, où il y a aussi le SAV. Un vrai bon point pour l’économie locale


Songmics

La marque a tout faire que l’on retrouve de partout : fauteuil de bureau ou mobilier extérieur, Songmics arrive à proposer des objets de qualité dans tous les secteurs auxquels la marque s’attaque, c’est pour cela qu’on est content de la compter parmi nos meilleurs partenaires.

Yo-Yo Desk

 est une marque anglaise que l’on peut retrouver partout en Europe où elle s’est installée sur les 10 dernières années. Elle produit toutes sortes d’accessoires et de mobilier qui permettent de transformer le lieu de travail en un lieu d’activité ou ce n’est pas que le cerveau qui est mis à contribution, pour la santé de tous.


Il y a aussi des marques dont on ne vous a pas présenté le produit ici, mais qui sont aussi de qualité.

Varidesk

Les américains de varides sont sur le marché depuis un peu plus de 10 ans en se positionnant assez tôt sur le marché avec des produits pas très cher pour une bonne qualité. Elle se concentre principalement sur son marché intérieur.

Xdesk

Xdesk fournit des bureaux assis debout de très grande qualité. Et pour cause, depuis de nombreuses années elle développe des bureaux de manière totalement artisanale. En voulant préserver leur savoir-faire local, l’entreprise nous offre des bureaux d’une qualité et d’une beauté inégalables. Même s’ ils sont évidemment très chers, les bureaux produits par Xdesk sont un produit de luxe apprécié partout dans le monde. 

Apexdesk

Apex desk est peut être l’entreprise qui vous surprendra le plus avec ses nombreux outils, elle en a des plus petit au plus grands, des électriques et des manuels : vous devriez forcément trouver votre modèle parfait chez eux.

iMovR

La marque américaine a d’abord été spécialisée dans le fitness et le fitness professionnel avant d’aller plus loin dans les fournitures de bureau. C’est d’ailleurs elle qui a développé le premier bureau debout avec un tapis roulant intégré. 

Tectake

Les allemands de Tectake ont fait le choix de la diversification, en passant de l’aménagement des bureaux, à l’ameublement et l’électronique ou les espaces extérieurs. C’est une marque tout à fait respectable et qualitative sur les bureaux assis debout

Human Solution

La championne du R&D a développé sa technologie UPLIFT qui la fait sortir du lot. Depuis plus de 20 ans qu’elle est sur le secteur, la marque n’a pas encore atteint ses lettres de noblesse. Uplift est bien parti pour changer la donne, et amener la marque sur le devant de la scène.

Découvrez nos autres articles de la section "ERGONOMIE"