Meilleur ecran de PC 2021 : comparatif et guide d’achat

Retrouvez nos conseils sur tous les aspects du télétravail :

meilleur écran ordinateur6

Partager cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

L’ordinateur est un outil qui vous fait gagner de l’argent, mais il ne peut fonctionner sans tous ses composants. À propos, l’une de ses pièces les plus importantes se trouve être son écran ou moniteur. Cet élément de l’appareil joue un rôle majeur puisqu’il se charge d’aller chercher des informations au niveau de la carte de l’ordinateur pour vous les retransmettre. L’ergonomie de l’objet est aussi très importante.

Cet article vous offre un catalogue d’écrans pour ordinateurs portables (sélectionnés selon un certain nombre de critères) parmi lesquels vous trouverez sûrement un qui vous conviendrait parfaitement. Pour les plus exigeants d’entre vous, il peut être intéressant de se tourner directement vers les meilleurs écrans 4K ou les meilleurs écrans incurvés.

Les écrans pc présentés ici sont de plusieurs catégories. Sélectionnés selon les critères portant sur la qualité d’affichage, le prix, la facilité d’utilisation, ces différents écrans sont les meilleurs que vous pouvez vous offrir sans craindre pour la satisfaction de vos besoins.

Le meilleur ecran PC : Asus ROG Swift XG279Q

Marque : Asus
Taille : 27 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Taux de rafraîchissement de 170 Hz
Compatible avec la technologie Aura Sync
Taux de réactivité de 1 ms

Inconvénients : 
Brique d’alimentation fragile

L’écran pc 27 pouces Swift XG279Q de la gamme ROG d’Asus fait preuve d’une très grande esthétique. Il porte des bords assez fins et sa compatibilité avec la technologie Aura Sync en fait un modèle taillé pour le gaming. D’un point de vue de la performance, il sera difficile d’égaler ce moniteur. Il est au-dessus de la moyenne sur tous les sujets.

Sa dalle IPS WQHD de 2560×1440 pixels et son taux de rafraîchissement de 170 Hz en font un modèle de choix. Il offre de très bons angles de vision et possède un taux de réactivité de 1 ms. Par ailleurs, sa compatibilité avec la technologie G-Sync et la présence de l’ELMB garantissent une bonne qualité d’image. Un rendement de 1440 pixels pour 27 pouces et un design particulièrement soigné peuvent vous pousser à opter pour ce modèle de moniteur

Il faut toutefois noter que la brique d’alimentation externe de cet écran pc est son talon d’Achille. À part ces points faibles, Asus ROG Swift XG279Q est un modèle qui porte beaucoup de qualités.

Meilleur écran PC gamer : Xiaomi Mi Display

Marque : Xiaomi
Taille : 34 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Taux de rafraîchissement de 144 Hz
Temps de réponse de 4 ms
Compatible avec la technologie FreeSync d’AMD

Inconvénients : 
Absence de port USB
Pas de haut-parleurs intégrés

Le dernier écran de notre liste semble lui aussi conçu pour les gamers. Ce modèle de 34 pouces et d’une définition d’image de 3 440×1 440 pixels semble accorder une très grande valeur à la qualité de l’image. En plus de son angle de vision de 178 ° et son temps de réponse de 4 ms, il affiche un contraste de 3 000 : 1 et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Il s’associe parfaitement à la technologie FreeSync d’AMD. Du point de vue de la connectique, il propose deux ports HDMI 2.0 et deux ports DisplayPort.

L’ennui avec ce modèle concerne l’absence de port USB et de haut-parleurs intégrés. On pourrait mieux faire sur le plan de la connectique, mais le modèle demeure de très grande qualité sur le plan de la qualité du rendu image. Si vous êtes gamer, Xiaomi Mi Display pourra faire votre bonheur.

Ecran PC le plus haut de gamme : Samsung C49RG94SSU

Marque : Samsung
Taille : 49 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Fréquence de 5120×1440 pixels à 120 Hz
Temps de réponse de 4 ms
Contraste très dynamique

Inconvénients : 
Haut-parleurs absents

Ce modèle particulièrement grand offre des possibilités inimaginables aux gamers et aux professionnels. La très grande taille de ce moniteur et ses contours très bien dessinés témoignent de la volonté de satisfaire au maximum les fans de jeu vidéo. 

Cet écran pc 4k offre une connectique très fournie. Il dispose d’un port HDMI, de deux Displayports, de trois ports USB (1 USB 2.0 de type A et deux USB 3,1 premières générations de Types A et B), un casque stéréo et une entrée audio Jack. Son temps de réponse se trouve à 4 ms avec une luminosité maximale de 1000 cd/m². En plus, il possède un taux de contraste de 3 000 : 1 et un méga contraste très dynamique.

Les seules insuffisances que draine cet écran pc sont l’absence de haut-parleurs et un prix assez important. Mais, pour qui peut l’acquérir, ce modèle constitue une possibilité d’expérience visuelle unique.

Ecran PC au meilleur rapport qualité-prix : Benq EW3270U

Marque : Benq
Taille : 32 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Taux de contraste de 300 : 1
3840×2160 pixels
Angle de vision de 178 ° H/V

Inconvénients : 
Connectique incomplète
Taux de rafraîchissement moyen

Ce modèle d’écran pc affiche un bon rapport qualité-prix avec des performances assez consistantes. Il conviendra aux jeux vidéos (et dernières cartes graphiques) autant qu’à la bureautique.

Moniteur 4K, il offre une définition de l’image de 3840×2160 pixels et une luminosité de 300 cd/m². En plus de sa réactivité de 4 ms et son angle de vision de 178 ° H/V, il offre un contraste de 3 000 : 1 et un taux de rafraîchissement d’une fréquence de 60 Hz. En plus de tout ceci, sa connectique offre deux ports HDMI et un DisplayPort 2.0. De telles caractéristiques pour un écran de pc 4k à 379 euros.

Pour les personnes qui souhaitent passer à la 4k , ce modèle est intéressant Hormis le taux de rafraîchissement pas satisfaisant et la connectique assez limitée, Benq EW3270U a le maximum pour combler toutes les attentes dans une utilisation qui n’est pas poussée. Ainsi on ne le recommande pas vraiment aux gamers.

Moniteur PC de qualité : Acer Predator XB273K

Marque : Acer
Taille : 27 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Écran IPS 4K
Taux de rafraîchissement de 120 à 144 Hz
Bonne connectique

Inconvénients : 
Rapport de contraste trop juste

Le modèle que voici offre un bon nombre de qualités et ne se trouve ni dans la catégorie des trop grands écrans ni dans celle des trop petits. Très pratique pour servir à toutes fins à la fois (gaming, étude, cadre professionnel, graphisme). 

Il offre une luminosité de 400 cd/m², une définition d’images de 3 840 × 2 160 pixels. Il dispose aussi d’un angle de vision de 178 ° H/V, d’un taux de rafraîchissement d’une fréquence entre 120 et 144 Hz et d’un temps de réponse de 4 ms. Ce moniteur 4k possède une connectique intéressante, un port HDMI 2.0, un DisplayPort 1.2, un port USB 3.0 et une prise audio jack. D’ailleurs le prédator fonctionne avec une dalle incurvée IPS et est compatible avec la technologie freesync d’ AMD.

À part le rapport de contraste trop juste et la luminosité un peu excessive, cet écran pc à la très bonne résolution vous gratifiera d’un affichage de qualité dans toutes vos utilisations. Que ce soit dès la qualité images ou du gaming : il fait partie des meilleurs.

Le moniteur pour ps4 : Lenovo L27i

Marque : Lenovo
Taille : 27 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Temps de réponse de 4 ms
Dalle ips
Angle de vision de 178 °

Inconvénients : 
Câbles non adaptés aux prises françaises
Réglages difficiles à opérer

Question esthétique, Lenovo fait fort sur ce produit qui plairait à n’importe qui dès le premier coup d’œil. D’un noir assez vif et réaliste, des courbes très dessinées et d’un support au design exceptionnel, ce modèle d’écran pc remporte le prix du plus beau moniteur de notre sélection. 

Avec une dalle IPS et une résolution de 1 920×1 080 pixels et de belles couleurs ce modèle fait preuve du strict minimum. Son angle de vision de 178 ° le rend très adapté au gaming et aux séances cinéma, avec de belles images et des couleurs correctement restituées.

Seulement, son câble non adapté aux prises françaises, son incompatibilité avec la retouche photo, la difficulté à gérer ses paramètres et son manque de haut-parleurs sont de véritables handicaps pour profiter d’une excellente expérience vidéo. 

Le plus gros effort fourni reste au niveau de l’esthétique alors qu’on peut beaucoup mieux concernant tous les paramètres qui ne sont pas liés à l’affichage des images pur 

Ecran PC pas cher: ViewSonic VG2448

Marque : ViewSonic
Taille : 24 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Ecran Full HD de 1920× 1080 pixels
Courbe gamma de 2,2
Très bonne dalle mate

Inconvénients : 
Contraste limité

Ce modèle de moniteur 24 pouces offre une bonne option aux personnes qui voudraient un écran d’une certaine qualité, mais qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour avoir des modèles haut de gamme.

Ce moniteur de petite taille offre le strict nécessaire sans se faire remarquer sur le bureau. Il offre de très belles nuances et sa courbe gamma moyenne se trouve à 2,2, pile la référence. Pour un modèle de bas prix, il offre un taux de contraste moyen de 1025:1. Il fait aussi preuve d’une très bonne dalle mate, d’une bonne ergonomie du pied, d’une connectique basique, d’un bon système de gestion de câbles et consomme très peu d’énergie. Pour ce modèle, le contraste limité et le rendu des couleurs moyens font office de critiques. 

Ce modèle permet de s’offrir un certain nombre de services à un prix abordable donc vaut la peine d’être étudié. Vous gagnerez à l’acquérir si vous avez envie d’avoir un écran pc de qualité sans casser votre tirelire. Evidemment avec une entrée de gamme ne vous attendez pas à un concurrent des autres écrans cités ici.

Conclusion

De tous les écrans précédemment cités, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux à base de vos propres critères. Mais s’il faut en choisir un, l’Asus ROG Swift XG279Q conviendrait le mieux avec sa grande polyvalence et son accessibilité. C’est un écran pc qui s’accorde parfaitement aux besoins de toute la maison. Son côté multi-usage le rend pratique. Vous pouvez acheter ce modèle et profiter des offres de livraison.

Cet article vous a-t-il servi ? Partagez avec nous vos avis en commentaire et dites nous les modèles que vous préférez, que vous soyez gamer, professionnel ou particulier.

Guide d’achat

Nous ne reviendrons pas sur les meilleurs moyens d’acheter l’écran de pc qui correspond à votre utilisation car nous l ‘avons déjà évoqué à de nombreuses reprises. Cependant il est important de rappeler qu’il existe différentes formes d’utilisation de son écran et qu’il faut bien la définir avant de faire son choix, d’ailleurs n’hésitez pas à choisir l’un des meilleurs supports d’écran de PC.

Bureautique

Une utilisation bureautique classique ne nécessite pas de capacités particulières sur le modèle choisi. Evidemment les contrastes vont être agréables mais ne sont pas indispensables. Dans ce cas, nous vous conseillons de regarder en priorité la praticité, les réglages ou encore la connectique. L’enjeu est d’avoir l’écran le plus polyvalent, qui va pouvoir s’adapter aux nombreuses situations que vous allez rencontrer, vous pouvez aussi le choisir parmi les meilleurs écrans HDMI.

Professionnels

Que ce soit dans le design ou graphisme,c’est la résolution, l’affichage, la luminosité et les couleurs qui vont être les plus importantes. Les écrans professionnels sont souvent 4K (plus que le Full HD) qui est privilégié, avec une dalle TN et une compatibilité avec les cartes graphiques dernière génération comme la technologie Freesync d’AMD. Ces écrans sont souvent plus haut de gamme que les autres car c’est la performance et les belles images qui sont avant tout recherchées. Plusieurs modèles présentés correspondent à cette qualité.

D’ailleurs, ces métiers plébiscitent souvent les meilleurs écrans 32 pouces.

Gamers

Les gamers ont des besoin assez haut niveau en terme de qualité d’écran car il doit offrir d’un côté une belle qualité d’affichage pour profiter des graphismes des jeux vidéo. Dans le même temps, il faut une belle fluidité, un taux de rafraîchissement important (haute fréquence). Ainsi, les dalles IPS sont souvent privilégiées chez les gamers, tout comme les meilleurs écrans 27 pouces.

Les belles images de synthèse impliquent donc d’avoir souvent ce qu’il se fait de mieux en termes de graphisme et donc la compatibilité avec le freesync d’AMD, le G-sync de nvidia ou même la présence d’un displayport sont indispensables. De nombreux modèles peuvent convenir au gaming, qui ne nécessite pas forcément la plus haute résolution, le full hd étant suffisant.

FAQ

Où acheter le meilleur écran de PC ?

En étant un marché en pleine expansion, tout le monde s’est mis à vendre des écrans de PC. On pense d’abord aux magasins spécialisés dans l’informatique, mais aussi des enseignes de grande distribution. Dans ces deux cas, il y a souvent un nombre limité d’ordinateurs en stock.

Évidemment en étant un acteur du digital, on vous recommande de passer par des plateformes en ligne, qui offrent souvent un haut niveau de service. On pense par exemple à notre partenaire Amazon, et livraison rapide et souvent gratuite (avec Amazon Prime). Dans tous les cas, c’est un des moyens de trouver les meilleurs modèles, qui conviendront le mieux à votre utilisation.

Est-ce que je dois changer d’ordinateur en même temps que d’écran ?

L’écran d‘ordinateur est indépendant par essence. Il peut donc être relié à n’importe quel ordinateur, et d’ailleurs, c’est même plusieurs moniteurs qui peuvent être reliés à une seule tour. 

Un écran dernier cri sera compatible avec les dernières cartes graphiques, et si besoin des adaptateurs existent pour créer des ponts entre les générations.
Alors gardez bien en tête (fraîche avec votre ventilateur de bureau) que vous n’êtes obligé de rien et pouvez créer votre setup par itération. Dans ce cadre, prenez un écran qui correspond à votre utilisation et carte graphique.

Découvrez nos autres articles de la section "ERGONOMIE"