Écran de PC 27 pouces : comparatif des 7 meilleurs de 2021

Retrouvez nos conseils sur tous les aspects du télétravail :

meilleur écran ordinateur2

Partager cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

L’écran de 27 pouces est devenu la taille standard parmi les tailles d’écran d’ordinateur. Si ce format plait tant, c’est parce qu’il correspond parfaitement à utilisation polyvalente de l’ordinateur. Que ce soit pour le travail en ergonomie ou les loisirs, vous pourrez profiter des performances de ces écrans qui n’ont fait que monter en puissance ces dernières années.

Cet article constitue un comparatif entre 6 écrans de pc 27 pouces, tous meilleurs dans un domaine, dans le but de vous aider à faire le choix le plus judicieux possible.

En premier lieu, il faut savoir selon quels critères évaluer un moniteur de pc pour décider de l’acheter ou non. Étant donné que le choix de l’écran d’un pc se fait selon plusieurs critères et selon l’usage que vous comptez en faire. Nous y reviendrons à la fin de l’article à travers un guide dédié. Pour l’instant, nous vous présentons ici 6 modèles d’écrans PC sélectionnés car ils sont les meilleurs à notre avis. 

Le meilleur ecran de PC 27 pouces : Dell U2720Q

Marque : Dell
Taille de l’écran : 3840×2160 pixels
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Taux de rafraîchissement de 60 Hz
Accepte l’inclinaison horizontale et verticale
Connectique riche

Inconvénients : 
Nécessité de manœuvre pour le mode portrait

Le modèle U2720Q de Dell affiche le meilleur rendement qualité prix de notre classement. Ce moniteur de 27 pouces 4k avec une résolution de 3840×2160 pixels et une bonne luminosité offre naturellement une expérience visuelle de première classe. 

Avec un temps de réponse de 5ms et un taux de rafraîchissement de 60 Hz, il arbore des contours très fins et très adaptés au pivot et à l’inclinaison. Il pivote dans tous les sens, accepte aisément l’inclinaison horizontale et verticale, puis offre une bonne possibilité de réglage en hauteur. une dalle amovible est particulièrement appréciée par certains professionnels.

Sa connectique assez fournie offre 5 ports USB dont 2 USB-C, une prise HDMI, 1 DisplayPort et un port whpd. Il faut souligner que son système de rétroéclairage est le led.

Son installation ne nécessite presque aucun effort particulier. Certains avis signalent tout de même que le fait de débrancher tous les câbles avant de faire pivoter le moniteur est un mauvais point de l’écran. Hormis la nécessité de débrancher et de rebrancher les câbles avant puis après le passage en mode portrait, ce type de produit frôle sans doute la perfection.

Ecran PC 27 pouces incurvé : Samsung G7 C27G75TQSU

Marque : Samsung
Taille de l’écran : Full HD (1 920× 1 080 pixels)
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Option Eye saver
Grande variété de couleurs
Temps de réponse de 4 ms

Inconvénients : 
Couleur pas assez vive

L’aspect incurvé de ce type de moniteur permet une meilleure immersion dans l’image qu’un écran classique. Avec une grande variété de couleurs et un temps de réponse de 4 ms, ce moniteur Samsung de 27 pouces offre à son utilisateur une expérience visuelle de qualité.

C’est un écran peu encombrant dont les bords sont bien dessinés pour offrir une bonne inclinaison. Mieux, le moniteur samsung possède une option Eye saver qui protège les yeux contre les effets néfastes que peut avoir les écrans, il remplace les lunettes anti lumière bleue

C’est un écran LED et sa dalle IPS correspondra aux usages les plus poussés. Côté connectique, les ports HDMI et USB sont biens présents.

Le seul avis négatif qui attire l’attention sur cet écran est l’aspect visuel. Disons le, ce n’est pas vraiment le produit le plus beau de la liste . De toute façon, ce moniteur offre un grand nombre de services et n’encombre pas, ce qui correspond à l’utilisation première d’un écran.

Ecran PC 27 pouces pas cher : HP 27w

Marque : HP
Taille de l’écran : 1 920 × 1 080 pixels
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Système de rétro éclairage led
Bonne qualité de l’image
Taux de rafraîchissement de 60 Hz

Inconvénients : 
Boutons situés à l’arrière

Pour un petit budget, voici le moniteur  de 27 pouces idéal. Il dispose d’une bonne résolution de 1 920 × 1 080 pixels. Avec son système de retroeclairage LED matrice il permet une bonne qualité de l’image.

 Il possède aussi un taux de rafraîchissement maximal de 60 Hz. Sa connectique comprend aussi des VGA et hdmi, mais pas d’USB à l’horizon. Le prix de ce moniteur est son point le plus fort. Il coûte moins de 150 euros comme les écrans AOC. Cette exclusivité d’Amazon est un vrai bijou car elle met les écrans d’ordinateur à destination de tous.

Selon l’avis de quelques utilisateurs, la position de tous les boutons (à l’arrière de l’écran) est un défaut. 

Toutefois, pour un tel budget, il faut reconnaître que ce type d’écran offre assez de capacités. Pour ceux qui voudraient posséder un écran d’une certaine qualité, mais qui ne disposent pas d’un budget trop consistant, voici le modèle  de 27 pouces idéal.

Bon rapport qualité prix : BenQ GL2760H

Marque : BenQ
Taille de l’écran : full HD (1 920× 1 080 pixels)
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Temps de réponse de 2 ms
Résolution native full
Bonne dynamique de variation d’image

Inconvénients : 
Support immobile

Le moniteur de 27 pouces GL2760H de BenQ à une grosse cote de popularité auprès des consommateurs. Avec un moniteur à rétroéclairage led et son contraste assez dynamique, il est très bon au niveau de la lumière. 

Il offre aussi une réactivité de 2 ms GTG et donc offre une fluidité incroyable au niveau de l’image qui ravira les gamers. Grâce à sa dalle, l’écran offre des images de qualité avec sa résolution Full HD de 1 920× 1 080 pixels et la technologie HDR. Cette capacité favorise la visualisation de vidéos et images de qualité. Cela permet aussi une bonne dynamique de variation d’image et de nuances pour les amoureux du gaming (jeux vidéo).

Il est compatible avec la technologie freesync d’ AMD. Sa connectique est bien fournie car il emporte le pack de ports complet : displayport hdmi, hub usb, vga.

Le seul avis négatif énoncé par les utilisateurs du modèle GL2760H de la marque BenQ reste le pied immobile qui empêche les pivots au niveau de l’écran, ce qui pourra être légèrement amélioré par un bureau gaming assis-debout

Tout compte fait, ce modèle à la fois très performant et son design noir très sobre mérite un coup d’œil. En termes de concurrence, les écrans Samsung sont les seuls qui peuvent lui voler sa renommée.

Ecran PC 27 pouces 4K : HP 27f 4K

Marque : HP
Taille de l’écran : 3 840× 2 160 pixels
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Taux de rafraîchissement de 60 Hz
Rendu sobre

Inconvénients : 
Latence

Pour la performance visuelle, ce type de moniteur 4k offre une résolution de 3 840× 2 160 pixels et des contours assez adaptés à une bonne inclinaison. 

Son taux de rafraîchissement de 60 Hz aide permet d’obtenir une expérience visuelle de qualité. Avec sa dalle IPS, son rendu assez sobre et ses formes peu exigeantes le rendent très adapté au gaming, aux séances vidéo et au travail de bureau. 

Ce format d’écran est de qualité et reçoit un avis favorable chez beaucoup de consommateurs. Il ne faut pas oublier que le fabricant l’a pourvu d’une connectique standard (displayport hub, port usb,port vga,port hdmi).

Sur ce modèle de 27 pouces, ils pourraient faire mieux au niveau de la latence et de la navigation au sein de l’OSD. Mais le moniteur offre déjà des services de qualité pour des prix tout à fait abordables.

Ecran pc 27 pouces 144hz : Iiyama G-Master GB2788HSB2

Marque : iiyama
Taille de l’écran : 1 920× 1 080 pixels
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Taux de rafraîchissement de 144 Hz
Offre des nuances considérables
Très esthétique

Inconvénients : 
Prix

Le design de ce moniteur de 27 pouces taperait dans l’œil de n’importe qui avec ses courbes assez bien dessinées et son noir très pur et très clair. 

la résolution Full HD de 1 920× 1 080 pixels lui permet au iiyama d’offrir une qualité d’image assez bonne et des contrastes considérables. Avec sa dalle IPS et son taux de rafraîchissement correct, il s’adapte très bien au gaming ou aux visionnage de contenus vidéos. D’ailleurs il est aussi compatible avec le Freesync d’AMD/

Équipé d’une connectique standard (usb, vga, hdmi) ce moniteur iiyama master n’a rien à envier à un écran gamer. Il est enfin doté du système amd freesync qui lui permet d’être performant dans tous les formats.

Les utilisateurs critiquent en masse le prix qu’ils estiment hors de portée des petits budgets. En dehors de certains détails qu’on pourrait améliorer, ce modèle s’offre bien aux gamers et surtout à ceux qui aiment les designs de qualité.

Si vous êtes pas sur du PC…Apple iMac 27 Retina 5k, le 27 pouces le plus haut de gamme

Marque : Apple
Taille de l’écran : 5 120× 2 880 pixels
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Temps de réponse de 2 ms
Luminance de 500 nits
Connectique riche

Inconvénients : 
Prix trop élevé

On sait bien que ce n’est pas seulement un écran, mais bien un ordinateur complet, pourtant il nous fallait parler quelque part de l’iMac qui devient plébiscité par de plus en plus de populations; Ce ne sont plus seulement les designers et graphistes qui passent du temps dessus,mais aussi des gamers ou des professionnels du tertiaire.

La définition même de la puissance et de la haute performance se trouve dans ce modèle. L’écran  de 27 pouces iMac 27 Retina 5k de Apple fait saliver tous les amoureux d’accessoires électroniques de qualité. Pas 4K, mais 5K avec une résolution de 5 120× 2 880 pixels, ce type d’écran affiche plus d’un milliard de couleurs sous un retroeclairage led. 

Il possède aussi une luminance de 500 nits et une fréquence de balayage vertical de 60 Hz. Il affiche un temps de réponse de 2 ms seulement grâce à la full dalle ips ; de quoi faire perdre la tête aux gamers. Sa connectique tout aussi riche comprend une prise casque de 3,5 mm, un lecteur de carte SDXC (UHS-II), quatre ports USB-A, deux ports Thunderbolt 3, wqhd hdmi displayport, port Thunderbolt 2, DVI et port VGA. Son design noir à la fois sobre et class s’adapterait aussi bien à une table de bureau professionnel qu’à un bureau personnel. Comme son challenger de la marque Asus, cet écran est véritablement haut de gamme.

Selon l’avis de certains utilisateurs, le prix trop élevé et la connectique qui se trouve toujours à l’arrière de l’écran constituent les seules insuffisances de ce type d’écran. Il faut quand même souligner que ce moniteur de qualité est l’un des rares bijoux de technologie qu’on peut vite retrouver en stock. Pour qui possède les moyens de s’offrir un tel type d’écran, il ne faudrait s’en priver sous aucun prétexte. Sur Amazon où toute autre plateforme, profitez des bonus sur achat.

Conclusion

De tous les modèles d’écrans  de 27 pouces cités plus haut, le Benq GL2760H gagne en termes de qualité. Cet écran à rétroéclairage led est doté d’une bonne connectique qui peut faire le bonheur de tout type d’utilisateur. Par ailleurs, il reste dans une fourchette de prix accessible. N’hésitez plus, commandez-le sur amazon ou consultez le site du concepteur pour profiter de la livraison gratuite.

Cet article vous a-t-il avancé à quelque chose ? Partagez avec nous vos avis en commentaire.

Guide d’achat

L’écran 27 pouces est polyvalent avec son format hybride. Ainsi, il faut bien penser à l’utilisation qui va être faite avant de choisir, pensez déjà au matériel qui va l’entourer que ce soit votre bureau assis debout, votre fauteuil de bureau ergonomique, chaise gamer pas cher, ou votre siege assis genoux.

Alors qu’est-ce qu’il faut regarder quand on choisit son écran ? Voici une petite liste sans prétention pour vous donner un aperçu global des points à regarder? En 2020 il est normal d’attendre des ports usb,un port hdmi et une résolution d’écran HD. Pourtant ce ne sont pas les seuls paramètres à regarder.

Luminosité : c’est d’elle que va dépendre le rendu des couleurs et des contrastes, mais aussi le rendu des images depuis différents points de vue.

Taux de rafraîchissement : la différence se fera principalement au niveau de la dalle. Il est existe des Dalle TN et des dalles IPS, quand la première gère mieux les contrastes et les couleurs, la seconde apporte une vrai fluidité aux images à l’écran

Le temps de réponse: Il n’est pas très important pour une utilisation de bureautique, et sera presque invisible. pourtant cela est une donnée majeure dans le gaming. En effet, les jeux vidéos nécessitent un temps de réaction minimale, alors la technologie de la machine doit suivre.


Connectique : certains moniteur n’ont pas de branchement usb, cela vous empêchera par exemple de connecter votre playstation ou xbox. Plus largement,même s’ il y a souvent des ports HDMI de base, souvent le displayport. Mais il est important de vérifier que vous pourrez brancher facilement tous vos périphériques.

Quelle résolution ?

Entre la 4K, Full HD ou Ultra HD il est facile de ne plus rien comprendre aux résolutions qui sont proposées sur les écrans d’ordinateur. Il existe une grande variété de résolutions qui vont vous permettre d’avoir des images toujours plus nettes et des contrastes toujours plus profonds.

D’ailleurs la HDR est une nouvelle technologie parfois incluse dans ces écrans et qui permet d’avoir une meilleure intensité des contrastes avec un nombre de pixels équivalents.

FAQ

Quelle taille d’écran pour de la bureautique ?

27 pouces est la taille d’écran idéale pour faire de la bureautique. une dalle de cette taille vous permettra de ne pas avoir à bouger la tête pendant que vous utilisez l’écran. Vous devrez ainsi le régler en hauteur ou le fixer avec l’un des meilleurs support d’écran pc.

Que vous soyez gamer ou particulier, vous pourrez apprécier une grande qualité d’images et de couleurs en étant à environ 70 cm de votre écran. C’est ce qui est recommandé, mais n’est pas recommandé avec l’un des écrans pc 32 pouces.


D’ailleurs il existe toute sorte d’écran 27 pouces, HDMI, incurvé ou ultra HD vous trouverez surement le produit qui correspond à votre utilisation.

27 pouces, optimal pour le gaming ?

On est désormais presque sûr que la configuration optimale d’écran gamer est bien un multi-écran 27 pouces. Que l’écran principal soit incurvé ou non, il doit faire 27 pouces. C’est cette taille qui permet d’avoir le maximum de détails en étant à la distance optimale de son écran (environs 70cm) et une position parfaitement ergonomique.

Dans tous les cas il convient seulement de vous assurer de la connectique, vous pouvez d’ailleurs retrouver la selection des meilleurs écrans hdmi.

Quelles sont les meilleures marques ?

Comme nous l ‘évoquions en introduction, Samsung a réussi à avoir une place de choix sur le marché de l’écran d’ordinateur et particulièrement des 27 pouces, ils ont aussi été précurseurs sur les écrans pc incurvés autant que les écrans pc 4K. Pourtant de nombreuses marques proposent des produits de grande qualités;

Il y a certaines grand publiques, on peut citer Asus, Acer, qui mettent à disposition du grand publique les dernières technologies comme la hdmi, hdr, les écrans LED, freesync, g-sync ou les displayport.


D’autres spécialisées comme AOC, IIyama ou MSI vont se spécialiser sur les gamers et jeux vidéos en général. En effet ces marques plutôt confidentielles sont devenues très connues avec l’essor du gaming et proposent parmi les meilleurs écrans pc.


Est-ce que cela sera assez grand ?

Un écran de 27 pouces correspond à un grand nombre d’utilisation. On pense par exemple au visionnage de films, à une utilisation gaming ou bureautique classique. Dans ce sens, 27 pouces est aussi la taille parfaite pour faire du multi-écran.

Les formats plus importants, même standards, risquent d’être assez inconfortables pour une utilisation polyvalente. Pour le jeux ou le travail de bureau, on considère que 27 pouces est le format idéal. 

Un écran comme celui-ci pourra donc vous servir dans toutes les situations. C’est un produit très polyvalent,avec souvent des technologies embarquées (comme freesync d’AMD) qui en feront plus pour votre expérience que la taille de la dalle. Sans utilisation spécifique, les produits comme ceux-ci sont meilleurs sur tous les sujets : contrastes, couleurs, luminosité ou temps de réponse.

Comment faire si je n’y comprend rien ?

La taille de l’ordinateur est bien le seul paramètre que vous maîtrisez si vous n’avez aucune connaissance sur le sujet. Alors dans ce cadre là, on vous conseille de suivre notre recommandation principale (qui est le Benq). Les autres marques de qualité comme asus,acer ou aoc ont des bons produits mais qui n’égalent pas le rapport qualité/ prix que ceux que nous vous proposons ici. 

Alors si vous allez avoir une utilisation très classique, n’hésitez pas à lire notre guide d’achat pour comprendre ce que sont le freesync d’amd, l’hdr, ou la différence entre une dalle TN et une dalle IPS.

Le plus important est que vous ayez un rendu d’image qui vous corresponde, avec des contrastes et une luminosité digne de notre époque. Aujourd’hui la meilleure technologie est accessible à tous. Vous êtes donc en droit d’attendre le meilleur et c’est ce que nous vous proposons ici.

Les ordinateurs offrent une pléiade de services aux êtres humains de par le monde. L’entretien et la bonne qualité de cet appareil doivent grandement importer dans le quotidien de l’homme. L’écran d’un ordinateur constitue une pièce de très haute importance pour l’appareil et son possesseur. L’écran ou le moniteur d’un pc, selon sa qualité, peut rattacher l’utilisateur de son appareil ou l’en éloigner considérablement. Cet écran qui représente un pont entre la carte de l’ordinateur et les yeux de l’homme abat chaque jour un travail incroyable, d’où l’importance de sa qualité. Il faut donc mettre un point d’honneur à faire le choix du moniteur idéal pour son ordinateur de bureau ou portable.

Découvrez nos autres articles de la section "ERGONOMIE"