Meilleurs repose-pieds : Guide d’achat et comparatif

Retrouvez nos conseils sur tous les aspects du télétravail :

repose pieds illustration

Partager cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Il y a ceux qui en raffolent et ceux qui le trouvent ridicule, toujours est il que le repose pied est comme le fauteuil ergonomique ou le support d’ordinateur un indispensable de la panoplie tout en ergonomie du travailleur de bureau. Dans les locaux de l’entreprise ou en télétravail à la maison, il est un grand atout pour tenir de longues journée assis. Nous allons faire tour d’horizon de cet outil et des meilleurs produits sur le marché.

Pourquoi prendre un repose pied ?

La posture globale pendant les périodes de travail est un sujet majeur pour la santé et le bien être des travailleurs. Parfois la médecine du travail fait des recommandations à partir des pathologies individuelle, alors que tout le monde devrait chercher à optimiser au maximum sa position. Comme vous l’aurez compris, si vous cherchez un bon repose pied de moto, ce n’est pas ici que vous le trouverez.

Par contre nous allons vous donner les meilleurs conseils pour compléter votre pièce dédiée au télétravail, avec sa chaise et bureau ergonomiques. Si c’est la médecine du travail qui recommande son utilisation, alors il revient à la charge de l’employeur, comme le stipule la législation du télétravail.

Le repose pied est un des accessoires ergonomiques indispensables dans le positionnement global du corps et la prévision des risques du télétravail. Il s’adresse particulièrement à celles et ceux dont les talons ne touchent pas le sol, ou dans une position néfaste. C’est d’ailleurs la première fonction du produit : réduire la distance entre nos pieds et le sol.

Quand les pieds ne sont pas correctement posés (en l’air, ou position) notre corps s’allonge petit à petit sur la chaise, le bassin se décolle et le haut du dos reste collé au siège. Il en résulte deux problématiques :

  • le bas du dos et le bassin maintiennent tout le point du corps et ont tendance à dévier de leur axe 
  • des points de compression se forment sous les cuisses, là où elles reposent sur le siège.

En remontant les jambes, le repose pied permet de recoller le bas du dos au fond du siège, mais aussi à répartir uniformément le poids du corps sur l’assise.

Ainsi différents problèmes de santé que vous pourriez avoir pourraient trouver leur cause ici : 

  • La sensation de jambes lourdes
  • Une mauvaise circulation sanguine 
  • Mal sous les cuisses
  • Douleur lombaires

Attention, il est indispensable d’avoir des outils à taille ajustable pour avoir les meilleures performances et vous assurer d’être très confortable.

Avec le repose pied ergonomique, on maintient son corps, et particulièrement l’axe vertébral (dos et bassin) bien droit.

Enfin, tout le monde n’a pas besoin d’un repose pied. Si votre posture est bonne, notamment avec vos pieds posés bien à plat sur le sol, vous n’avez pas besoin de faire cet achat. En ajoutant un repose pied à votre panoplie, vous pourrez changer votre position initiale et vous faire plus de mal que de bien.

Quels types de repose pied choisir

Le repose pied n’est pas un objet universel. Du plus décontracté au plus professionnel, pour un gamer ou un travailleur, on retrouve différentes formes avec chacune leurs avantages et inconvénients, dont voici le panel :

Repose pied en plastique

Le plus classique et celui que l’on connaît bien, le repose pied en plastique, le plus souvent réglable, il est particulièrement passe partout et ne se remarquera pas. Il est parfait pour les milieux professionnels ou le bureau et embarque parfois des fonctionnalités supplémentaires. D’ailleurs ce sont les seuls modèles réglables.

Repose pied en mousse

Plus décontracté, le repos pied en mousse à plutot vocation à être utilisé sans chaussures, ce qui le contraint (pour le plus grand nombre) à une utilisation à domicile. Bien plus confortable que les autres repose pied, il prend parfaitement la forme de vos pieds, avec une douceur maximum.

Repose pied hamac

Il ferait presque penser aux vacances, le repose pied hamac est très différents de ses concurrents. Pourtant il s’utilise aussi bien dans le cadre privé que professionnel (il permet de garder ses chaussures). Accroché au bureau et muni d’une molette de réglage, vous pourrez tranquillement passer d’un travail acharné un moment de rêverie sur vos prochaines vacances.

Comment bien choisir ?

Dimension

Les dimensions du repose pied son majeur dans son utilisation, elles doivent vous permettre de poser les pied en sentiers, écartés d’une dizaine de centimètres. Cela donne des tailles minimales aux alentours de 45 cm de largeur et 35 cm de profondeur.

Inclinaison

L’inclinaison du repose pied et celle qui vous apportera la dose supplémentaire de confort dont vous avez besoin, alors à votre convenance. Cependant, sachez d’une fois que l’on s’est habitué à une inclinaison, on en change rarement.

Position

Etant donné que le vrai sujet de ce produit et de faire toucher les pieds au sol, il est indispensable de regarder en priorité les réglages en hauteurs. Plus un repose pied sera réglable, plus il vous permettra de trouver la position de travail parfaite.

Fonctionnalité

Le plastique peut être parfois dur et glissant, dans ce sens, il est intéressant de pouvoir compter sur des stries ou des boules qui vont faire office d’anti-dérapant.
Dans le même sens, certains repose-pieds en plastiques ou en mousse proposent d’intégrer des billes de massage, cela peut être très agréable si vous pouvez travailler en chaussette !

Qualité des matériaux

La qualité des matériaux est un enjeu majeur car un repose pied ce doit être résistant et de tenir longtemps. Certains fabricants en ont fait leur fond de commerce en proposant des matériaux indestructibles, quand d’autres ont préféré la douceur au touché. 

Evidemment, le plastique n’est pas très éco-friendly, mais de nombreux matériaux (au moins pour la surface) sont disponibles : du bois de l’aluminium, de la mousse ou du tissu. 

Prix

Cet outil de travail n’étant pas forcément payé par votre employeur, le prix sera particulièrement important dans le choix. Vous pouvez être rassuré, tous ceux que nous allons vous présenter se situent dans la même gamme de prix.

Enfin, ne négligez pas le design, vous allez le voir tous les jours ! 

Les meilleurs repose pieds

Le meilleur repose pied classique : Amazon Basics

Basics repose pieds

Comme toujours simple et efficace, les produits Amazon sont très utilisés par les télétravailleurs. En effet ils proposent des produits qui remplissent toutes les fonctionnalités de base, de bonne qualité, pour un prix au niveau du marché. C’est un modèle au design simple qui n’est disponible qu’en noir.

On peut dire que le repose pied en plastique “ Basics” qui est proposé est de bonne factures, avec une surface texturée qui permet d’avoir une sensation de massage, même en chaussette. En plus il est “flottant” c’est à dire qu’il peut se régler en avant, en arrière et en hauteur assez simplement.

Ils ont été des milliers à lui attribuer la note de moyenne de 4,5/5 un exploit avec autant de vente, on peut dire que c’est le tube des repose pied. Fait avec des produits de qualité, c’est son aspect lourd et solide qui est préféré chez lui.

Alors oui, il n’est pas très beau mais ce modèle coche toutes les cases de la praticité. Il s’ancre bien dans le sol et les pieds restent en place sur la surface : le plateau est antidérapant, tout en ayant un plateau à la surface assez large pour tous les gabarits et toutes les habitudes. Il est aussi réglable en hauteur.

Un avantage caché des produits Amazon : les délais de livraison (gratuit) sont bien inférieurs aux autres repose pied, et elle est gratuite.

Les +
Simple d’utilisation
Plateau grand et réglable
Matériaux de qualité

Les –
Une seule couleur
Pas très beau

Le meilleur repose pied hamac : Hamac Abree

abree hamac repose pieds

Le hamac Abree a des airs de vacances, pourtant, il s’installe facilement  sur tous les bureau grâce à son système de manivelle. Sur les centaines d’évaluations en ligne de marketplace sur lesquelles il est disponible, il obtient le score de 4,2, ce qui le place en très bonne position.

Il convient évidemment à tous les gabarits, car sa position et son accroche sont parfaitement réglable. Vous pourrez régler la hauteur en fonction du moment : en position de travail ou de détente, le confort sera maximum. Sa charge maximale est de 50kg. La surface disponible de support n’est ici pas très importante, car elle peut être modulable.

En toile de lin, ce produit aura une durée de vie sûrement inférieure aux autres formes de repose pieds, par contre il fait partie des moins chers de la sélection. Même si on pourrait le penser instable, il reste très aligné avec l’assise.

Les +
La molette de réglage
Le système d’accroche ultra simple
Confortable

Les –
Système d’accroche pas très beau
Position pas optimale

Le meilleur repose pied Mousse : Topmener

topmener repose pieds

Quand on parle confort du corps, des jambes et des pieds, on arrive rapidement à discuter du coussin Topmener.  D’abord c’est une pièce résistante grâce aux matériaux de qualité avec lequel il est fabriqué, sa housse anti-dérapante, respirable et lavable supporte assez bien les chaussures. Sa mousse à haute élasticité en fera un produit dense qui ne s’affaisse pas dans le temps.

Comme la plupart des repose pieds en mousse, vous pouvez le retourner pour vous balancer ou utiliser la poignée portable pour l’emmener à la maison. D’ailleurs la plusieurs des centaines d’utilisateurs (des centaines) lui ont donné une note de 4,5/5 pour signifier leur contentement. Pourtant, ce modèle n’est pas ajustable à taille unique et sans accessoires. La hauteur n’est donc pas réglable.

Dans leurs avis, ils mettent aussi en avant un confort que l’on a pus tester de nous même, car il est lui aussi à un prix très raisonnable. Alors ou que vous soyez, n’hésitez pas à ajuster votre posture dans le plus grand confort. Malheureusement pour l’instant ce modèle existe seulement en noir. 

Les +
Grande qualité du tissu
Mousse qui ne s’affaisse pas 
Possibilité de l’utiliser avec des chaussures

Les –
Encombrant
Durée de vie courte

Toogoo confort

toogoo repose pieds marketing

Le Toogoo est un coussin aussi assez prisé pour ceux qui cherchent le confort avant tout.  Même si on évite de l’utiliser avec ses chaussures de ville, ce produit est très confortable : sa mousse prend la forme des pieds.

Grâce à sa forme particulière, il propose une fonctionnalité vraiment intéressante et très utilisée : la possibilité de le retourner le coussin, et de profiter d’un repose pied “balancier”, sensation de détente garantie, comme si vous aviez différents modèles.

En ligne, il obtient une note de 3,8/5 un peu en dessous de ses concurrents, notamment en raison des matériaux utilisés qui ne sont pas très élégant. Et ca se comprend : il est de loin le moins cher de notre sélection. Enfin, aucun réglage n’est possible, que ce soit sur l’inclinaison ou la hauteur des jambes.

Les +
Prix mini
Plusieurs positions 
Confort

Les –
Qualité des matériaux
Durée de vie

Fellowes

fellowes repose pieds

Le repose pieds Fellowes a tout du produit agréable à utiliser, il dispose d’un très grand plateau en plastique paramétrable en trois positions (10, 13,5 et 16,5 cm) : il conviendra à tous les gabarits. Avec sa note de 5/5 sur Amazon, on comprend bien qu’il a su séduire en se positionnant plutôt sur le haut de gamme. On apprécie particulièrement la petite encoche contre laquelle on peut caler ses talons en bas du plateau.

Ce repose pied dispose d’une fonctionnalité particulière que son ses boules massantes par dessus le plastique : vous pourrez l’utiliser dans tous les contextes, et enlever vos chaussures quand les collègues ne sont pas la.

Sa prise dans le sol et très bonne, il ne bougera pas d’un pouce. Le plateau est évidemment antidérapant. Bien qu’il soit un peu plus cher que les autres, il est fait dans un plastique de qualité qui vous assure sa pérennité. On ne discute pas les goûts et les couleurs mais c’est sûrement le plus joli de la sélection.

Pour finir, ajoutons que Fellowes est une marque spécialisée sur ce sujet et propose toute une gamme spécialisée selon vos besoins

Les +
Produit bien fini
Qualité des produits
Joli

Les –
Seulement trois positions réglables
Prix

Où Acheter ?

Il n’existe pas de magasins spécialisés dans les repose-pieds en France, par contre il est très présent dans ceux qui vendent des fauteuils. Dans ce sens, il est préférable de faire l’achat en même temps que le fauteuil, cela vous permettra d’avoir une vision globale de la posture que vous allez adopter.

Si ce n’est pas le cas, nous recommandons l’achat en ligne. On espère que grâce aux avis que nous vous avons exprimé ci-dessus, vous pourrez avoir une idée précise de celui dont vous avez besoin (et si vous en avez besoin). Dans ce cas-là, Amazon a vraiment l’offre idéale. A chacun de nos tests, les produits la livraison a été effectuée rapidement et en état (et aussi gratuite).

Enfin, demandez à votre employeur si il peut vous aider. Parfois certaines entreprises ont des prix sur certaines marques (Songmics ou Manutan font cela régulièrement)

Que retenir ?

Il existe des modèles de repose pieds de toutes les formes, design et qualité pourtant : il faut se contenter de choisir celui qui correspond le plus à sa posture et ses habitudes. Alors cet outil de travail qui doit vous caler les pieds n’est pas un indispensable si votre posture est déjà bonne. Sinon préférez la simplicité, l’investissement est petit.

N’hésitez pas à nous donner votre avis pour que nous puissions mieux comprendre comment sont utilisés ces produits dans la vie réelle, et vous donner de meilleurs conseils.

Quelques conseils de tenue au bureau

C’est peut-être le dernier maillon de la chaîne ergonomique au bureau, le repose pied permet de faciliter une posture que vous devriez déjà avoir naturellement. Pour cela, plusieurs conseils.

Le meilleur conseil est ne pas oublier que la position assise doit vous paraître la plus naturelle possible. Vos bras et jambes doivent être pliés à 90% et posés à plat.

Dans le même sens n’oubliez pas de rester le plus droit possible sur votre fauteuil, c’est en s’affaissant que l’on commence de créer des points de compression dans le corps.

Toutes les heures, allez vous dégourdir les jambes en faisant un tour du jardin ou en allant à la machine à café, cela vous permettra de ne pas bloquer votre corps dans une position pour la journée.

Vos pieds sont la base du corps, si vous les croisez ou les mettez sur le côté n’oubliez pas qu’ils déséquilibre tout le reste du corps. Il faut qu’ils soient à plat, et absolument la partie la plus en avant.

FAQ 

Je n’arrive pas à garder mes pieds sur le repose pieds ?

Il est tout à fait normal de bouger quand vous travaillez, C’est encore plus vrai si vous n’aviez pas l’habitude d’utiliser ce type de supports. Cela vous demandera un petit temps d’adaptation pour rester correctement calé sur le plateau. N’oubliez pas que ce n’est pas un si gros problème que d’aider le sang à circuler de temps en temps.

Est-ce que je peux acheter un repose pied avec une chaise classique ?

L’achat d’un repose pied n’est pas conditionné par l’achat de toute la panoplie ergonomique. Pourtant, nous conseillons d’avoir au moins une chaise et un bureau de qualité. Ils permettront de tenir facilement des heures derrière votre ordinateur.

La plupart des télétravailleurs ont une pièce spécialement aménagée, avec des surfaces optimisées pour offrir la meilleure ergonomie possible. L’avantage quand vous êtes chez vous, c’est que vous choisissez le design, alors à vous le fauteuil gamer et les accessoires personnalisés.


D’ailleurs, nous essayons toujours de vous trouver la meilleure offre disponible ou la livraison la plus rapide (parfois gratuite) sur des produits de qualité (et si possible eco-friendly).

Cet objet fait un peu moche dans ma pièce de travail ?


C’est le risque de l’ergonomie : elle préfère penser la praticité que le design. Nous avons essayé de vous faire la sélection la plus agréable possible pour votre pièce dédiée au télétravail, avec notamment les produits les plus sobre (noir). Vous pouvez peut-être vous tourner vers des produits en aluminium qui sont moins adaptables et efficaces.

Découvrez nos autres articles de la section "COMPRENDRE"