Lunettes anti lumière bleue : Avis et comparatif des 5 meilleures

Retrouvez nos conseils sur tous les aspects du télétravail :

Lunette anti lumière bleue et ordinateur

Partager cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Au cours d’une journée, beaucoup de personnes passent le clair de leur temps face aux écrans d’ordinateur et autres appareils électroniques, qui produisent de la lumière bleue. 

Dans les métiers du numérique par exemple, la plupart des missions s’exécutent sur ordinateur. Plus régulièrement, l’homme interagit avec son smartphone pour communiquer, se distraire ou s’informer. Par conséquent, dans presque tous les domaines aujourd’hui, l’appareil électronique et son écran bleu est présent. Si l’ergonomie règle les problèmes de position, celui de cette exposition est toujours présent.

Seulement, passer beaucoup de temps de temps devant un ordinateur ou un écran de smartphone n’est pas sans conséquence sur la santé des yeux. Les démangeaisons, la sécheresse des yeux, la vision floue sont, entre autres, quelques problèmes que manifeste un sujet exposé trop longtemps à la lumière de l’écran d’un appareil électronique. Plus que cela, la lumière bleue affecte le sommeil et les cycles circadiens de l’individu.

Pour réduire ce mauvais impact et protéger les yeux, les lunettes anti lumière bleue sont des alliés efficaces. Sur le marché aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de lunettes anti lumières bleues. De la même manière, la qualité et le prix d’une lunette à l’autre diffère largement. Découvrez ici un comparatif sur les meilleures lunettes anti lumière bleue dans toutes leurs différences.

Lunette anti lumière bleue des écrans : de quoi parle-t-on exactement ?

Les lunettes anti lumière bleue sont une protection conçue pour protéger les yeux des effets néfastes de la lumière bleue produite par les écrans des appareils électroniques comme l’ordinateur ou le smartphone. Ladite lumière, projetée par les dispositifs à LED, qui normalement est bénéfique pour la santé, devient nuisible en cas de surexposition. Or, pour tous les utilisateurs d’ordinateur et de smartphone, la surexposition à la lumière bleue est une activité de tous les jours. 

Notez que la lumière bleue qui, en temps normal, régule le rythme circadien et bonifie la mémoire et l’acuité mentale devient la source de nombreux troubles lorsque son contact avec les yeux est excessif. Ces troubles sont entre autres :

  • La fatigue visuelle (maux de tête, démangeaisons, sensation de sécheresse oculaire) ;
  • La vision floue ;
  • Un trouble du sommeil (insomnies, mauvaise qualité du sommeil) ;
  • La dégénérescence maculaire (responsable de perte de vision à long terme).

C’est contre toutes ces problématiques que les lunettes anti lumière bleue viennent vous protéger. Ces lunettes spéciales intègrent un traitement qui filtre la lumière bleue émise par les écrans. En résumé, la lunette anti lumière bleue est un filtre de protection des yeux qui élimine tout risque lorsqu’on passe beaucoup de temps devant un écran.

Les lunettes anti lumière bleue sont utiles pour toutes les personnes qui, par obligation ou plaisir, sont amenées à passer de longues heures devant l’écran de l’ordinateur ou du smartphone en particulier. On pense notamment à ceux qui passent leur journées sur des logiciels de visioconférence. Contrairement au correcteur, pour les utiliser, il n’est pas obligatoire d’avoir une prescription médicale. De la même manière, lorsque vous portez déjà des lunettes de correction, vous pouvez faire ajouter les filtres anti lumière bleue sur votre monture pour protéger vos yeux.

Il existe une multitude de modèles de lunettes anti lumière bleue. Pour choisir, vous pouvez vous intéresser au prix, au style, à la catégorie, etc. Ici, nous vous emmenons à la découverte des 5 meilleures lunettes anti lumières bleues toutes catégories confondues pour protéger vos yeux.

Meilleure lunette anti lumière bleue : Lusee

lunettes-lusee

Ce modèle de lunettes anti lumière bleue est la tendance du moment à Paris. Faisant partie des meilleures ventes, les lunettes anti lumière bleue Lusee offrent une très bonne protection aux yeux et conviennent pour toute activité devant un écran d’ordinateur et de smartphone.

Les avantages

Lusee – Lunettes gaming et travail est d’une qualité irréprochable. Cette paire de lunettes anti lumiere bleue est dotée d’un design unisexe et peut par conséquent être portée par tout le monde sans distinction de sexe. La monture convient également à tous les âges, c’est ce qui fait notamment sa renommée. 

Conçues et assemblées en France, les lunettes anti lumière bleue Lusee sont généralement équipées de verres de protection UV 400. Ces verres ont la capacité de filtrer non seulement la lumière bleue (40 %), mais également les rayons ultraviolets (100 %). Par ailleurs, les verres sont compatibles avec des lunettes de vue. Malgré leur style léger, les verres ne dénaturent pas les couleurs.

 Lusee offre un très bon confort et est donc parfaitement adaptée aux personnes qui travaillent pendant plusieurs heures devant des écrans. Pour finir, il faut souligner que les lunettes anti lumière bleue Lusee sont fabriquées avec une charnière en acier. Le prix de cette lunette de protection contre les lumières bleues est très abordable.

Les points faibles

Les lunettes anti lumière bleue Lusee sont fabriquées en une seule couleur : le noir. Il est donc impossible de choisir les couleurs de sa monture. Un vrai problème si l’on attache un peu d’importance à notre style et que l’on veut pouvoir les personnaliser.

Notre avis

Lusee – Lunettes gaming et travail est une très belle monture qui peut vraiment vous protéger. Facile à utiliser, elle est idéale pour toutes les circonstances, tous les sexes et tous les âges.

Lunette anti lumière bleue homme : Gunnar Optiks Intercept

Gunnar

Gunnar Optiks Intercept est une lunette pour écran haut de gamme ultra-populaire. Son filtre élimine au moins 65 % des rayons nocifs et offre une très bonne couverture de protection. Grâce à ses verres ambrés, elle constitue une véritable protection pour votre vue.

Les avantages

Les lunettes anti lumière bleue Gunnar Optiks Intercept offrent un net confort aux yeux. Les verres ambrés grand format qui forment sa monture permettent non seulement de protéger efficacement les yeux du dessèchement, mais possèdent également une propriété anti-reflets et anti-rayures. 

Les verres grands format permettent à la vue de l’utilisateur de jouir d’une large protection. Celles-ci filtrent la lumière bleue avec précision. Par ailleurs, elles sont efficaces pour soulager les yeux en cas de longues heures passées devant l’ordinateur. Elle convient donc parfaitement aux employés de bureau ou aux gamers. 

Les lunettes Gunnar Optiks Intercept existent en plusieurs looks et vous pouvez opter pour le style qui vous convient. Notez que dans tous les cas, grâce à sa courbure, cette lunette minimise le risque de dessèchement des yeux tout en offrant un confort optimal. Les lunettes anti lumière bleue Gunnar Optiks Intercept disposent en effet d’un repose-nez courbé et d’une charnière multipoints.

Les points faibles

Les lunettes anti lumière bleue Gunnar Optiks Intercept sont généralement un peu lourdes.

Ensuite, elles s’adaptent difficilement à tous types de visages. Si vous avez une tête large par exemple, vous sentirez ces lunettes trop serrantes. 

Sur un autre plan, les lunettes anti lumières bleues  Gunnar Optiks Intercept sont un peu compliquées à nettoyer. Pour réussir, il faut s’y mettre avec délicatesse et patience. 

Pour finir, avec son filtre lumière puissant, ce modèle de lunette coûte un peu cher.

Notre avis

Gunnar Optiks Intercept est un bon modèle de lunettes anti lumières bleues. Elle remplit bien sa fonction de soulagement des yeux et son design est unique. Vous pouvez commander cette lunette sur Amazon à condition de bien choisir le modèle et ainsi profiter d’un bon confort.

Lunette filtre classique : My Blue Protect W001 

My Blue protect

Offrant une protection Anti lumière bleue à hauteur de 35 %, My Blue Protect W001 est l’une des meilleures montures anti lumière bleue en termes de qualité. Son prix abordable permet par ailleurs de la considérer comme un modèle très accessible.

Les avantages

Les lunettes anti lumières bleues My Blue Protect W001 sont conçues selon un design unisexe classique. Légères et pratiques, elles peuvent être utilisées par toutes personnes (homme, femme, enfant, jeunes et adultes). Elles peuvent être portées partout et sont très efficaces puisqu’elles permettent également d’éviter l’agression des rayons ultraviolets à une hauteur de 100 %. 

Pour couronner le tout, les lunettes anti lumières bleues My Blue Protect W001 sont proposées en 15 couleurs. Vous avez donc l’embarras du choix. Au travail ou lors d’une sortie, ces lunettes sont les meilleures que vous pouvez vous offrir pour vous protéger à moindre coût contre la lumière bleue émise par vos écrans.

Les points faibles

My Blue Protect W001 a une monture en plastique. Ces lunettes sont donc assez fragiles. De plus, à l’achat, les lunettes ne sont pas livrées avec un étui. Cela impose une véritable attention pour ne pas abîmer le filtre.

Notre avis

Si vous voulez avoir des lunettes simples, pratiques et confortables, les lunettes anti lumières bleues My Blue Protect W001 sont celles qu’il vous faut. Elles offrent un bon rapport qualité-prix et sont parfaites pour toute personne.

Lunette anti lumière bleue pas cher : VVDQELLA

VVDQELLA

Vous avez envie de protéger vos yeux de la lumière des écrans de votre ordinateur, mais vous avez peur pour votre tirelire ? Les lunettes VVDQELLA sont parfaitement adaptées à votre besoin. Avec 16,99 euros, vous pouvez vous les offrir sans craindre pour la qualité de la protection.

Les avantages

VVDQELLA est une lunette de vue fabriquée en TR90, la monture est donc ultralégère. Mieux, elle est dotée de verres transparents et d’une excellente élasticité. En conséquence, elle peut s’adapter à tous les types de visages. Par essence, ces lunettes anti lumière bleue bloquent tous les rayons UVA et UVB nocifs. 

Utiles pour homme et femme, elles sont résistantes au maculage et aux rayures, incassables et sans éblouissement. Pour finir, elles favorisent un meilleur sommeil et une meilleure vue. Son prix est son principal atout.

Les points faibles

VVDQELLA est un peu trop léger. Par ailleurs, le design est un peu trop classique ce qui ne conviendrait sûrement pas aux personnes qui aiment les montures modernes.

Notre avis

Sur le marché, les lunettes anti lumière bleue VVDQELLA font partie des plus abordables en termes de coût. Malgré ce détail, elles offrent une très bonne protection et un très bon niveau de confort.

Lunette anti lumière bleue enfant : Lusee Kids

Lusee kids

Spécialement conçues pour les enfants, les lunettes Lusee Kids répondent à toutes les exigences pour protéger efficacement les yeux des gamins contre la lumière bleue émise par les écrans.

Les avantages

La paire de lunettes anti lumière bleue Lusee Kids protège efficacement contre la lumière bleue et les rayons ultraviolets des écrans. Au-delà de ça, ces lunettes présentent une excellente clarté et ne déforment pas les couleurs. 

Le design de ce modèle de lunette est particulièrement léger. Sur le plan de la forme, elles sont parfaitement adaptées à la morphologie du visage des enfants. Son prix est également abordable.

Les points faibles

Lusee Kids est fabriqué en plastique. C’est donc une monture fragile. Par ailleurs, les verres de cette lunette anti lumière bleue sont assez grandes pour les enfants de la tranche d’âge de 3 à 5 ans.

Notre avis

Les lunettes anti lumières pour enfant Lusee Kids sont idéales pour protéger vos bouts de chou contre l’agression de la lumière des écrans. C’est une véritable protection écran et son prix n’est pas exorbitant.

Conclusion

Au vu des différentes caractéristiques énumérées, la protection écran anti lumières bleues Lusee et parfaite et s’impose en matière de confort et de résistance. Au-delà de sa capacité de protection contre la lumière bleue, elle permet aussi de ne pas subir l’agression des rayons ultraviolets. Cette lunette anti lumière bleue vous ira parfaitement. Vous voulez une nouvelle paire de lunettes ? Passez à l’achat et profitez de l’offre sur la livraison.

Notre article vous a été utile ? Laissez-nous vos commentaires et partagez avec nous votre avis.

Ou acheter des lunettes anti lumière bleue ?

Lunette anti lumière bleue amazon

Évidemment, si vous connaissez déjà vos préférences en termes de monture, votre taille, on vous recommande d’acheter sur un site comme Amazon, qui a toujours un grand nombre de paires disponibles en stock et pourra rapidement répondre à votre besoin. Souvent la livraison est même gratuite avec Amazon Prime.

Lunette anti lumière bleue opticien

Si vous avez peur de la livraison, commande en ligne, ou que vous désirez plus d’information, alors vous pouvez vous rendre dans un magasin d’optique, ou le choix de monture, et le stock risque d’être plus limité. Dans tous les cas cela vous permettra d’avoir un oeil global sur la collection, et pourquoi pas de craquer pour une paire de solaire au passage. On pense par exemple aux grands distributeurs comme Krys, Afflelou ou Optic 2000

FAQ

Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue ?

Il est assez aisé de choisir ses lunettes à lumières bleues car il n’y a pas beaucoup de paramètres à prendre en compte. On peut dire qu’ils sont principalement trois à déterminer ce qu’est une bonne lunette de protection. 

La protection est évidemment le facteur le plus important,on parle de la protection par rapport aux ultraviolet et à la lumière bleue qui est calculée en pourcentage. Évidemment plus celui-ci est élevé plus vous serez protégé. Évidemment il est indispensable d’avoir des lunettes adaptées à votre correction si vous en avez besoin, souvent c’est une simple option à ajouter sur votre verre correcteur. Par contre, cela ne marche pas avec une paire de lunettes solaires. Attention à bien sélectionner la taille de la monture et l’ajustement des verres 

Le prix est également un facteur important car les différentes gammes de protections qui sont proposées pourront grandement différer. Cela pourra influencer votre choix en fonction de l’utilisation intensive ou légère, et même de qui paye : vous ou votre employeur.

Un peu plus gadget pour se style de lunette, le design est aussi à prendre en compte. Souvent ce n’est pas la première qualité de ces lunettes qui ont avant tout une fonction de protection, mais si vous êtes amenés à les porter dans un lieu public, cela peut être un point bloquant. Dans tous les cas, il existe plusieurs collections qui pourront sûrement vous satisfaire, vous remarquerez que la monture noire sans écaille est souvent privilégiée.

Comment savoir si mes yeux sont fatigués ?

Si vous utilisez déjà des lunettes de correction classiques, vous avez sûrement déjà l’habitude et savez déterminer les moment ou vos yeux ou un œil est fatigué. Cela arrive souvent en fin de journée ou le soir.

La fatigue oculaire peut entraîner de nombreux maux, on compte parmi eux : les maux de tête, les yeux rouges, la vision floue, une irritation de l’œil ou encore un clignement excessif.

Si vous avez ces symptômes à la fin de votre journée de travail ou de gaming, il faudra rapidement prendre des mesures ponctuelles. Si ces symptômes sont quotidiens, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Comment faire pour me reposer les yeux ?

 Il existe de nombreuses techniques pour reposer des yeux fatigués, et malgré la pensée populaire, ce n’est pas seulement les fermer. Ainsi, vous pouvez d’abord cligner de l’œil pour l’hydrater. Ensuite regarder fixement un doigt placé à 20 cm de votre visage que vous rapprochez plus éloigné de vous. Vous pouvez aussi écrire l’alphabet en faisant bouger vos yeux.

Lorsque vous jouez ou travail, il faut prendre régulièrement des pauses où vous regardez à plus de 5 mètre de vous, cela va vous permettre de faire travailler votre rétine et de détendre l’oeil, qui est dans une position fixe devant l’écran

Il existe des activités comme la lecture qui permettent d’entraîner ses yeux loin des écrans. 

Est-ce que je peux utiliser ces lunettes pour le gaming ?

Il est parfaitement possible, voir même recommandé d’utiliser des lunettes anti lumière bleue dans le cadre de séance de gaming. Cette activité implique souvent de passer de nombreuses heures derrière l’écran et parfois le soir ou en pleine nuit, ce qui renforce l’impact de la lumière bleue. 

L’utilisation de ces outils ne pourra que vous aider à vous améliorer dans vos performances : vous aurez les yeux moins fatigués et une concentration qui sera accrue. Ces produits sont en train de se démocratiser largement dans l’industrie, notamment auprès des joueurs pro. Notamment depuis que les effets néfastes sur les gamers ont été révélés. Alors vous qui êtes déjà passé au fauteuil ergonomique, bureau assis debout ou tabouret ergonomique n’hésitez pas à commander vos nouvelles lunettes.


Découvrez nos autres articles de la section "ERGONOMIE"