Ecran PC incurvé : comparatif et guide d’achat 2021

Retrouvez nos conseils sur tous les aspects du télétravail :

Partager cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La qualité de l’image rendue par l’écran de l’ordinateur est un critère très important dans le choix de l’appareil, un point majeur dans le confort d’utilisation. La dernière innovation sur le marché sont les écrans de pc incurvés. Ces derniers font le bonheur absolu de tous les utilisateurs les plus exigeants et améliorent grandement l’ergonomie.

Mais comment choisir un écran de pc incurvé et surtout lequel choisir pour en tirer le meilleur profit possible ? Cet article sélectionne sept écrans de pc incurvés qui font la différence pour vous permettre de trouver celui qui vous conviendrait le mieux.

La sélection d’un écran incurvé ou d’un autre se fait selon plusieurs critères techniques et liés aux cas d’usage. Il faut noter d’entrée que ce sont les écrans incurvés UHD, Full HD ou WQHD qui offrent une meilleure qualité d’affichage. Ici, notre comparatif vous présente les meilleurs écrans pc selon votre profil, votre budget et l’utilisation que vous voulez en faire.

Le meilleur ecran PC incurvé : ASUS ProArt PA34VC

Marque : ASUS
Taille : 34 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Dalle IPS incurvée
Définition UWQHD
Connectique très généreuse

Inconvénients : 
Prix

Ce moniteur incurvé possède lui aussi de quoi faire saliver n’importe qui. Sa taille de 34 pouces LED et ses bords très arrondis en font un véritable joyau puisqu’il offre une expérience visuelle très satisfaisante. 

Ses nombreuses qualités lui confèrent aussi des prédispositions naturelles au gaming, aux films et au graphisme. Impossible de citer toutes ses qualités ici mais il possède une définition UWQHD et une très belle dalle IPS incurvée. Il offre aussi une immersion assez originale et trouve un franc succès au niveau des gamers.

 Il possède une connectique très généreuse avec un DisplayPort, 2 ports HDMI, un port USB-C et 5 ports USB 3.0. Son rafraîchissement aussi porté à 100 Hz ne fait que renforcer ses trop nombreuses qualités. Mais cet écran de pc incurvé ne se laisse pas à la portée de tous les budgets puisqu’il ne coûte pas assez cher. 

La plus grande plainte enregistrée par rapport à ce modèle concerne beaucoup plus son prix. Mais ce n’est pas étonnant puisqu’il s’agit d’un modèle très haut de gamme. Ce modèle fait preuve de beaucoup de qualités et pourra donner le meilleur de ses capacités avec un bon ordinateur et sur les derniers jeux vidéo.

Ecran PC incurvé gamer : HP Omen X 35

Marque : HP
Taille : 35 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Technologie G-Sync de NVIDIA
Très bonne résolution de l’image
Trois ports USB-C

Inconvénients : 
1 seul port HDMI

Le modèle le plus apprécié des consommateurs parmi les écrans pc incurvés est sans débat l’écran HP Omen X 35. Il affiche une taille XXL puisqu’il culmine à 35 pouces. 

HP propose ce modèle Omen X 35  avec la technologie G-Sync de NVIDIA et qui affiche un taux de rafraîchissement de 100 Hz. Ce parfait spécimen offre une qualité d’affichage WQHD de 21:9 et une incroyable résolution de l’image. HP fait fort sur la résolution puisque ce modèle déploie un rendement de pas moins de 3 440×1 440 pixels. 

Il propose aussi une connectique assez bonne avec trois ports USB-C, un DisplayPort et un port HDMI. Il faut dire que ce modèle noir pourrait plaire à n’importe qui.

Le seul inconvénient déploré par les consommateurs pour l’Omen X 35 de HP reste la présence d’un HDMI qui serait visiblement insuffisant. Hormis ce point, ce modèle possède toutes les qualités pour plaire. Surtout sa taille qui ferait rêver n’importe quel amateur de belles images et d’expériences visuelles particulières.

Ecran pc incurvé 4K : HP ENVY 34

Marque : HP
Taille : 34 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Écran incurvé 4k
CPU et GPU très satisfaisant
Réactivité de 6 ms

Inconvénients : 
Haut parleurs moyens

HP décide de revenir dans notre liste avec un gros coup de marteau, ENVY 34. Premier aspect, il faut noter qu’il s’agit d’un écran LED incurvé 4k avec l’ordinateur directement intégré. Une belle taille de 34 pouces et des contours parfaitement dessinés. Avec une résolution WQHD d’image de 3 440×1 440 pixels, ce moniteur incurvé offre une réactivité de 6 ms. C’est la limite acceptable pour un gamer.

Sa connectique propose 2 entrées HDMI, un DisplayPort, un port USB 3.0, un port USB Type-C et des haut-parleurs intégrés munis d’un système audio Bang & Olufsen. Très économique comme modèle, il possède un CPU et un GPU aussi très satisfaisants.

On est assez déçu que ce superbe ordinateur à écran incurvé sur dalle IPS ne soit pas équipé d’office de la technologie freesync d’AMD, même si il est compatible.

Ce modèle d’écran pc incurvé possède quand même quelques imperfections. Déjà, les acheteurs se plaignent d’un clavier peu confortable, des haut-parleurs avec une performance moyenne et une calorimétrie assez décevante. 

Alors oui, il est question d’un ordinateur complet ici. mais au moins vous savez que le tout est cohérent et que l’ordinateur suivra les performances de l’écran. Vous vous assurez des images de grande qualité, un temps de réponse minimal et une belle dalle incurvée, très design et cohérente

Ecran PC incurvé Samsung

Samsung C27F396FHU

Marque : Samsung
Taille : 34 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Taux de rafraîchissement de 60 Hz
Résistant
Prix

Inconvénients : 
Connectique très limitée
Dalle LCD

Samsung offre ce modèle petit budget à ceux qui rêvent de posséder un moniteur incurvé pour leur pc mais dont le budget ne permet pas d’accéder aux modèles précédents. Avec une bonne dalle LCD, ce modèle affiche une bonne résolution Full HD. Le taux de rafraîchissement demeure standard (60 Hz). Sa connectique comporte un port HDMI, un port VGA et une prise casque. Il faut aussi notifier que le produit lui-même fait preuve d’une très bonne qualité de fabrication et dure assez longtemps.

Seulement, les acheteurs se plaignent le plus souvent de la connectique très limitée qui n’offre pas une large marge de manœuvre. Toutefois, pour quelqu’un dont le budget ne permet pas de faire de grandes dépenses dans ce sens, le modèle-ci représente l’idéal puisqu’il offre une bonne qualité d’image et tout ce qu’il faut impérativement pour utiliser un moniteur de pc incurvé.

Comme toujours, la marque frappe très fort et mets dans le vent ses concurrents direct sur les écrans incurvés polyvalent et à destination du grand publique comme Acer, Dell ou AOC

Samsung C27RG50

Marque : Samsung
Taille : 27 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Taux de rafraîchissement de 240 Hz
Résolution de 1080 pixels
Dalle VA
Prix

Inconvénients : 
Support imposant

Samsung fait fort avec son modèle C27RG50. Première caractéristique, la compatibilité avec la technologie G-Sync et freesync d’AMD ravira tout bon gamer. Il affiche un taux de rafraîchissement de 240 Hz, une dalle VA (qui change !) et une résolution Full HD. ce qui permet de faire tourner à haut niveau les derniers jeux vidéo.

Pour un modèle de 27 pouces, la résolution de 1 080 pixels paraît plutôt grande. Sa taille presque moyenne lui permet de servir tous les utilisateurs : gamers, professionnels, les graphistes et les amateurs de cinéma.

Avec son temps de réponse assez petit et la qualité d’image qu’il propose, avec un ordinateur performant, cet écran peut vous impressionner

Le support un peu volumineux, ce format ne devrait pas empêcher de jouir de tous les bienfaits de ce modèle presque parfait.

Le moniteur pas cher : LG 34UC88

Marque : LG
Taille : 34 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Définition d’image QHD
Très bonne connectique

Inconvénients : 
Pas de haut-parleurs intégrés

LG 34UC88 est un modèle d’écran pc incurvé qui fait rêver plus d’un puisqu’il offre un grand nombre de qualités avec un budget raisonnable. Avec sa taille de 34 pouces, il offre déjà des images plus visibles et des nuances plus nettes.

LG met d’accord les amoureux de l’électronique depuis toujours et ce n’est pas le modèle 34UC88 de moniteur incurvé qui va dire le contraire. Avec sa dalle IPS, les transitions sotn assez fluides.

En plus de son format 34 pouces LED, il affiche une définition d’image QHD de 3 440×1 440 pixels offre des belles images sur grand format. Sa connectique se trouve plutôt dans la marge de l’acceptable puisqu’elle offre deux ports HDMI, un DisplayPort, et un port USB-C. Pour un tel budget, ce modèle contient tout ce qu’il faut.

Les avis plutôt négatifs jusque-là par rapport à ce modèle concernent l’absence de haut-parleurs intégrés. Toutefois, pour un petit, ce modèle fait rêver puisqu’il offre une parfaite qualité d’image et l’essentiel nécessaire pour son utilisation.

Ecran PC incurvé 32 pouces : ASUS Eye Care VZ27VQ

Marque : ASUS
Taille : 32 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Résolution en Full HD
Très bonne connectique
Garantie de 3 ans

Inconvénients : 
Hauts parleurs

Avec un écran LED de 27 pouces, ce moniteur incurvé ne peut pas prétendre à la première place du point de vue performance, mais fait largement le poids dans le domaine de l’esthétique. La construction attirerait n’importe quel amateur de belles choses. 

Très fin et avec un support tout aussi bien dessiné, ce modèle avec une résolution en Full HD offre une qualité d’affichage de 16 : 9 et une garantie de 3 ans. Sa connectique comprend un port HDMI, un port VGA, un DisplayPort, un VGA et une sortie Jack avec les deux haut-parleurs.

Selon les utilisateurs le seul HDMI ne suffit pas et il manque des haut-parleurs. En dehors de l’aspect haut-parleurs et port HDMI, ce moniteur offre beaucoup de services et plaît naturellement aux yeux, avec son beau design noir.

Conclusion

Pour la plupart des utilisateurs, le modèle HP Omen X35 irait mieux avec sa résolution, son taux de rafraîchissement, ses bordures et son degré d’immersion. C’est un écran pour particuliers et professionnels qui offre un certain confort d’utilisation grâce à des images de grande qualité dans un format standard. Sa dalle IPS, sa compatibilité Freesync pour les flux vidéos et son design noir très élégant en font un très beau produit. Cet écran pc incurvé est carrément parfait.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez avec nous vos avis en commentaire. Chaque avis nous permet d’être encore plus précis dans nos comparatifs pour trouver le meilleur produit au meilleur prix.

Guide d’achat 

Écran de pc incurvé ou pas ?

Les écrans de pc incurvés se présentent comme une version améliorée des écrans standards de pc avec lesquels nous fonctionnons habituellement. Ils viennent avec une meilleure résolution et une définition de l’image que les écrans de la génération précédente. Les écrans de pc incurvés affichent une évolution technologique certaine par rapport aux autres écrans sur l’aspect du réalisme et pour faire vivre au mieux l’expérience numérique à l’utilisation. 

Sur le plan du volume de la forme, les écrans incurvés peuvent maintenir plus ou moins les mêmes dimensions et le même format tout en vous faisant vivre une meilleure expérience visuelle. Évidemment, il faut que l’ordinateur suive.

Les écrans incurvés possèdent des bords plus arrondis et des angles de vue plus établis juste pour améliorer la retransmission des images. Les moniteurs incurvés semblent être totalement taillés pour les séances de cinéma ou mieux, pour le gaming. Avec une meilleure performance que les écrans standards, vous rencontrerez des écrans de pc incurvés UHD (Ultra Haute Définition), Ultrawide, Full HD ou encore WQHD (Wide Quad High Definition).

Il serait dommage de passer à côté d’un grand avantage des écrans incurvés qui est le design. En effet, ces moniteurs nouvelle génération offrent souvent un design élégant et de belles courbes. Ils peuvent convenir dans tous les intérieurs, même les plus modernes.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?

Résolution

La résolution de l’écran de pc c’est ce qui permet de détailler une image, et est calculée en nombre de pixels à taille égale d’écran (calculé en diagonale). Le 480p correspond à 720×480 pixels et la 8K correspond à 7680×4320

Taille

Il existe plusieurs tailles qui correspondent à des habitudes différentes autant que d’utilisations. D’ailleurs nous avons créé plusieurs guides d’achat pour vous permettre de choisir le meilleur écran pc 27 pouces ou le meilleur écran pc 32 pouces. Nous n’utilisons pas les écrans d’un format 24 pouces, mais peut être que cela arrivera plus tard.

Taux de rafraîchissement

C’est ce qui représente la fluidité de l’affichage sur votre écran, les gamers sont particulièrement attachés à cette métrique, cela correspond au temps de réponse de l’écran. Les deux cartes graphiques les meilleures sur le sujet sont FreeSync pour AMD ou G-Sync pour NVIDIA. De la technologie de pointe qui permet de profiter au mieux de son produit. 

D’ailleurs AMD et son FreeSync ont propulsé le marché dans les hautes sphères et dominent commercialement car ils proposent des temps de réponses difficilement égalable par des concurrent (même g sync)

Affichage 

Si vous lisez régulièrement nos articles, vous savez que nous préconisons largement les écrans LED aux écrans LCD qui sont moins gourmands en énergie pour le même format. Cela se ressent sur la facture, mais aussi pour la planète.

Dans le même sens, nous préférons les dalles IPS aux dalles TN, pour leur fluidité, leur temps de réponse et le fait qu’elles soient plus agréables à l’œil. D’ailleurs, les IPS sont en train de devenir la norme pour le grand publique, tant les standards du gamer prennent le dessus.

Enfin pensez à regarder la HDR qui correspond à la technologie de gestion de la luminosité, cela donnera une réponse image plus fidèle.

Format

Il existe de nombreux formats d’affichages des images, avec chacun leur particularité, qui auront un impact direct sur le prix. On parle de Full HD (haute définition ) ou Ultra HD (4 fois la résolution de full HD) ou encore WQHD : wide quad high definition (4 fois un 720p). Les écrans PC 4K sont les derniers sortis sur le sujet, avec une résolution incroyable, bien supérieure à la ultra HD. vérifiez qu’il soit compatible avec votre bureau assis debout ou votre bureau gaming assis debout

Connectique 

La connectique est largement liée aux nouvelles technologies de transfert de l’information entre l’ordinateur et son écran, comme par exemple le displayport. Dans ce sens, chacun regardera aussi le nombre de ports HDMI et USB qui sont proposés sur l’écran, pour coller au mieux à ses besoins.
En effet, l’absence de port USB vous empêche par exemple d’utiliser l’écran avec vos consoles, et plus largement de l’intégrer correctement dans votre écosystème informatique.


Design

C’est assez peu évoquées, mais un écran noir prend de la place visuelle dans une pièce : il est important qu’il vous plaise. Quand vous allez faire votre choix, prenez aussi en compte le fait que vous allez travailler dessus tous les jours 

Quelle marque choisir ?

On a tendance à considérer Samsung comme le leader sur le sujet des écrans incurvés pour deux raisons : il ont eu le plus gros succès commercial en lançant la technologie au très grand public et ils font les écrans les plus polyvalents.

Pourtant, des marques comme HP, Asus, Acer, MSI, LG, BenQ, AOC, Dell, Viewsonic ou Philipps font des dalles incurvées de très grande qualité. Dans le futur on peut s’attendre à voir tous les acteurs arriver sur ce marché qui se démocratise.

FAQ

Est-ce que l’écran incurvé est adapté au gaming ?

La première chose que l’on remarque quand on utilise un écran incurvé, c’est à quel point on est “happé” par le contenu (et donc les jeux videos), comme on rentre carrément dans ce qui s’affiche. L’écran incurvé est censé s’adapter à la rétine et donc être une meilleure imitation de la vie réelle. C’est d’ailleurs le même effet qui est recherché sur les téléviseurs.

Alors évidemment, dans le cadre du gaming cela fonctionne aussi. En lançant vos jeux vidéos sur ce type de produit, vous allez pouvoir rentrer plus fort dans l’action, peut être même de vivre plus fort comme le personnage principal.


D’ailleurs, les écrans incurvés commencent à percer largement dans le monde du gaming, comme les fauteuils de bureau ergonomiques et siège assis genoux , chaise gamer pas cher avant eux. De nombreux gamers utilisent cet outil pour se sentir plus impliqués dans leurs parties de jeux vidéo. Des marques d’ordinateur spécialisées en gaming comme MSI, Acer ou Asus se sont largement lancées sur le secteur, tous pour avoir le meilleur écran pc 4K.

D’ailleurs, certains gamers disent même que c’est une étape intermédiaire entre l’écran traditionnel et le casque de réalité virtuelle, qui sont encore assez confidentiels.Aujourd’hui, ce sont les meilleurs écrans HDMI qui sont les plus répandus.

Est-ce que je peux avoir plusieurs écrans incurvés ?

Le multi écran n’est pas vraiment recommandé quand il s’agit des écrans incurvés. En effet l’affichage de ces derniers est assez particulier et dans ce sens, vous risquez de perdre toute l’immersion que vous pouviez avoir sur un seul écran. Même si vous avez déjà l’un des meilleur support d’écran pc.

Même en ne prenant pas en compte les aspects pratiques, l’écran immersif a été pensé pour être utilisé seul. En effet, on en parle même parfois comme un bon moyen de  remplacer le multi-écran, qui coûte très cher.

Ainsi, que vous soyez gamer ou non, vous devriez préférer utiliser cette technologie seul, ou avec un écran d’appoint pour le stream. Si vous avez déjà essayé une dalle incurvée avec un autre écran, n’hésitez pas à nous envoyer votre avis.

Est-ce le fait qu’il soit incurvé change la résolution ?

La résolution de l’écran n’est aucunement liée au fait que l’écran soit incurvé ou non, elle sera par contre déterminante dans la qualité d’affichage et d’immersion qui vous sera proposée. Ainsi une dalle incurvée peut être TN ou IPS, mais aussi avoir toutes les résolutions possibles du marché et être compatible avec un grand nombre d’ordinateurs.

D’ailleurs les résolutions changent principalement avec la taille de l’écran que vous pouvez retrouver chez nos écrans pc 32 pouces ou encore nos écrans pc 27 pouces

Où trouver des écrans incurvés ?

Désormais, tous les magasins dédiés proposent des écrans de ce calibre. pourtant de notre côté nous aimons bien travailler avec Amazon, et notamment sa livraison express et gratuite grâce à Amazon Prime. Nous nous reposons largement sur notre expérience et les avis des consommateurs pour faire notre choix. Et nous n’avons pas encore été déçus par Amazon et les avis ne divergent pas.


Dans les magasins vous trouverez souvent les grandes marques comme Dell, Acer, quand AOC ou MSI se concentre sur internet : vous n’aurez pas trop le choix si vous voulez ces marques.

Découvrez nos autres articles de la section "ERGONOMIE"