Ecran de PC 4K : comparatif et guide d’achat 2021

Retrouvez nos conseils sur tous les aspects du télétravail :

meilleur écran ordinateur

Partager cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Pour une excellente qualité d’image et avoir le plaisir de visionner vos films préférés ou de jouer à vos jeux favoris, vous avez besoin d’un écran de bonne résolution et pensé en ergonomie. Les écrans de PC 4K se démarquent par leur résolution nettement supérieure à celle des écrans HD. En optant pour de tels moniteurs, vous avez des images nettes et agréables à regarder.

Parmi la multitude de modèles proposés sur le marché, nous avons sélectionné les 7 meilleurs sur la base de critères objectifs, des tests et des avis des consommateurs. Dans cet article, découvrez les meilleurs écrans de PC 4K du moment.

Pour réaliser cette sélection des 7 meilleurs écrans de PC 4K, nous avons pris en compte de nombreux critères d’évaluation pour vous proposer la sélection la plus complète à savoir : les plus appréciés des consommateurs, les hauts de gamme, les meilleurs en termes de rapport qualité-prix, les plus abordables, les plus stylés, les plus pratiques et les plus professionnels.

Cependant, on peut vous assurer que tous les écrans présentés répondent à des standard de haute qualité : vous ne pouvez pas faire de mauvais choix, juste celui qui vous convient le plus

Meilleur écran PC 4K : Samsung U28E590D

Samsung 1

Marque : Samsung
Taille de l’écran : 28 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Excellente qualité d’image
Réglages assez simples

Inconvénients : 
Ampleur de luminosité

Cet écran de PC 4K est incontestablement le plus apprécié du public et le meilleur de notre sélection. Fabriqué par la célèbre marque Samsung, ce moniteur est polyvalent. Il satisfait les passionnés de jeux, de cinéma de gaming autant que les amoureux de créativité. C’est l’écran 4K le plus vendu du moment. 

Le Samsung U28E590D impressionne par la précision de chaque détail des images. Il est doté en effet d’une résolution de 8 millions de pixels. Toutes ses statistiques sont au-dessus de la moyenne : taux de rafraîchissement, temps de réponse ou qualité des contrastes. 

Il est ultra léger et un design plaisant qui s’accorde parfaitement à la décoration de votre bureau ou de votre pièce. Pour finir, le prix de ce bijou de technologie est accessible à toutes les bourses.

Ecran PC 4K ultra HD : LG 29UB67-B

LG 29UM69GLG 29UM69G

Marque : LG
Taille de l’écran : 29 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Confort visuel optimal
Une restitution des couleurs
Excellent rapport qualité-prix

Inconvénients : 
S’impose de par sa taille

L’écran PC 4K 29UB67-B de LG offre un excellent rapport qualité-prix. Disposant 29 pouces tout en largeur, cet écran présente des images de bonne qualité et de superbes contrastes. C’est un écran à caractère professionnel. Ainsi, il est très idéal pour une utilisation dans ce cadre et il saura ravir les utilisateurs les plus exigeants en la matière.

Son format 21/9 permet une utilisation optimale des logiciels les plus pointus du marché. L’écran PC 4K LG 29UB67-B permet aussi une utilisation simple et assez confortable. 

Toutefois, il faut noter que vous devez avoir de la place puisqu’il mesure 70 centimètres en largeur. A la limite, c’est un écran gamer qui offre une bonne qualité d ‘image et une fréquence de rafraichissement optimale.

On le recommande pour des utilisations professionnelles car il permet une grande liberté et sera assez agréable si vous aimez vous contenter d’un seul écran qui vous séduira par ses couleurs et son taux de rafraîchissement.

Ecran PC 4K incurvé : Samsung C34F791WQ 

Samsung C34F791WQ

Marque : Samsung
Taille de l’écran : 34 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Résolution superbe
Design élégant
Prix abordable
expérience d’immersion extraordinaire

Inconvénients : 
7 kilos
Encombrant

L’écran Samsung C34F791WQ a la particularité d’être incurvé. Vivez des moments de fortes sensations avec ce moniteur haut de gamme au design sublime. Par ailleurs, il est doté d’une résolution de 3440 x 1440 pixels. Ce qui lui permet d’offrir une excellente restitution de l’image. 

C’est un appareil très polyvalent ; il permet d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Pour la connectique, l’utilisateur a deux ports HDMI, deux ports USB et un DisplayPort. De surcroît, il est assorti de plusieurs accessoires tels qu’un câble audio, un adaptateur Mini DP, un câble HDMI, et un câble USB.

Tout ce qu’on lui reproche est qu’il est parfois un peu lent à répondre comparativement aux autres modèles. Toutefois, c’est un défaut minime face à toutes ces fonctionnalités et cette expérience de travail exceptionnelle 

Ecran gamer 4K : Samsung U28E570DS

Samsung U28E570DS

Marque : Samsung
Taille de l’écran : 28 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Très bonne réactivité (1 ms)
Prix abordable
Définition Ultra HD

Inconvénients : 
Contraste limité
Absence de réglage en hauteur
Incompatibilité du FreeSync avec les Xbox One S/X

Si vous êtes à la recherche d’un écran PC 4K pratique et réactif, le modèle de Samsung U28E570DS est bien l’idéal. Il dispose d’une excellente réactivité de 1 ms de latence, lors de l’affiche. C’est un écran qui impressionne vraiment par la qualité des images et vidéos qu’il affiche notamment en HD. 

En plus d’être réactif, il offre un bon rapport qualité-prix à la vue des performances qu’il affiche. Techniquement, cet écran PC 4K est doté de deux entrées HDMI, d’un DisplayPort et d’un port USB-C. Pourtant il n’est pas 144Hz.

Ce dernier dispose d’ailleurs d’une sortie casque sur son arrière noir. Laquelle sortie permet aux utilisateurs de brancher leurs casques audio ou kits oreillettes, au cas où ces derniers n’auraient pas besoin des réels haut-parleurs intégrés.

Ecran 4K HDR : BenQ EL2870U

BenQ EL2870U

Marque : BenQ
Taille de l’écran : 28 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Technologie HDR
Capteur de luminosité efficace
Beau contrastes
Rapport qualité-prix inégalé

Inconvénients : 
finitions

L’écran de PC 4K BenQ EL2870U dispose de toutes les caractéristiques d’un modèle haut de gamme, mais vendu à un petit prix. Cet écran caractérisé par un temps de réponse négligeable est destiné au gaming. D’ailleurs, il est conçu avec la technologie HDR. En plus, il dispose de plusieurs éléments de connectique notamment deux ports d’entrée HDMI et un Displayport.

Pour la connectivité, ce moniteur tout noir présente deux ports d’entrée HDMI et un port Display. Enfin, vous n’avez rien à craindre pour vos yeux, car l’écran dispose d’une fonction qui remplace les lunettes anti lumière bleue et préserve vos yeux. C’est donc un très bon investissement.

Cela peut être le bon moyen de rentrer dans les modèles 4K, il vous offrira des performances intéressantes pour une utilisation poussée tout en restant abordable.

Ecran PC 4K 144Hz : Samsung U28H750U

Samsung U28H750U

Marque : Samsung
Taille de l’écran : 28 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Polyvalent
Très réactif
Pas trop imposant

Inconvénients : 
Un peu cher

La conception de cet écran PC 4K est toute particulière. Samsung l’a équipée d’accessoires résistants et de qualité. Ainsi, il est reconnu comme l’un des meilleurs écrans PC en résolution 4K, en ayant un design attrayant, ergonomique et très confortable. Pour nous, un écran très agréable à regarder.  Plus que tous les, les gamers professionnels seront contents de savoir que c’est un écran 144hz

Il permet de regarder des vidéos en streaming en résolution 4K, le U28H750U0U est compatible à tout le monde ; que ce soit un utilisateur simple et un amateur de gaming PC. On dira qu’il est polyvalent. C’est aussi un écran dont la réactivité est excellente (soit 1 ms mesurée en temps de réponse) grâce au displayport. 

Les différentes couleurs ont été travaillées et permettent d’obtenir un rendu clair et réel, que ce soit du point de vue de la luminosité ou des contrastes. Si vous êtes graphiste et que vous utilisez les outils comme Photoshop et Lightroom, le mieux c’est d’opter pour ce modèle de moniteur LED.

Avec cet écran, vous avez la possibilité de connecter simultanément sur le même écran, deux sources vidéos. Il dispose de 28 pouces, ce qui lui permet d’être un beau moniteur externe à usage polyvalent (graphisme, bureautique ou jeux vidéo), que l’on conseille particulièrement au graphistes évidemment.

Ecran PC 4K pas cher : LG 29UM69G

LG 29UB67-B

Marque : LG
Taille de l’écran : 29 pouces
Budget : $$$$
Note globale : *****

Avantages :
Prix

Inconvénients : 
Pas de port HDMI

Vous recherchez un écran 4K avec de bonnes performances à petit prix. Le LG 29UM69G offrant une bonne luminosité comblera vos attentes. Cet écran de PC de 73 centimètres convient aussi bien pour suivre des films que pour jouer divers jeux. Il offre une qualité de son appréciable ainsi que des images de qualité irréprochable.

Côté configuration, l’équipement est très facile à prendre en main. Son seul défaut est la longueur réduite du câble pour le HDMI, d’ailleurs sur certains autres modèles de la gamme, il n’y même pas de ports USB. Cependant, c’est un véritable allié. Il suffit de lui trouver un bon emplacement.

On ne peut pas trop en attendre à ce prix, mais il permet de se faire plaisir de façon très raisonnable, c’est un investissement qui peut être fait pour essayer la 4K.

Conclusion

Ultra performant et très pratique, l’écran PC 4K U28E570DS de la marque Samsung est l’outil qui impressionne le plus. Nous portons notre choix sur ce modèle, grâce aux différentes caractéristiques ainsi qu’aux avantages qu’il présente.

 Très économique, il est composé de deux entrées HDMI, d’un DisplayPort et d’un port USB-C sans oublier la sortie casque qu’il dispose. Ainsi, il est très réactif et pratique pour vous combler dans tous vos besoins. Mieux, il est non seulement moins cher, mais aussi offre des performances optimales. Nous vous le recommandons très vivement. 

Notre article vous a été utile ? Laissez-nous vos commentaires sur les différents produits et partagez avec nous votre expérience.

Guide d’achat

On ne se contente pas seulement de vous mettre en avant les meilleurs moniteurs 4K du marché : on vous aide aussi à choisir celui qui vous convient ! En effet à quoi ca sert d’avoir un équipement ergonomique sur mesure avec votre fauteuil de bureau ergonomique, siège assis genoux, ou même bureau assis debout, si vous n’avez pas aussi l’écran parfait.

Se caler sur le besoin

Pour choisir votre écran 4K, vous devez regarder en priorité celui qui va coller le plus à vos besoins et habitudes. Est-ce que vous allez l’utiliser pour regarder des films ou pour travailler ? Est-ce que vous avez une utilisation quotidienne ou ponctuelle ? Dans tous les cas, un écran vous correspond, et ilfait aussi souvent parti des meilleurs écrans hdmi

Les points de différence

Pour bien choisir un moniteur, il faut toujours regarder les caractéristiques que nous vous listons ci-dessous, si vous ne comprenez pas un mot, il est surement dans notre glossaire à la fin de l’article

  • Les couleurs, les contrastes et la luminosité, qui sont les garants du rendu final de l’image
  • De la connectique, que ce soit le hdmi, le displayport ou les usb 
  • la compatibilité avec votre carte graphique 
  • Les couleurs (c’est souvent noir) les détails et finitions du design qui en disent long sur la qualité gloable 
  • le temps de réponse (mesuré en ms) notamment si vous êtes un gamer, il faudra que celui-ci soit le plus faible possible.
  • la taille de la dalle (mesurée en pouces)
  • la fréquence de balayage, qui correspond à la fluidité de rendu de l’écran (et mesuré en hertz)

Quelle taille d’écran ?

Dans les moniteurs que nous vous présentons, il y a trois tailles d’écrans qui sont particulièrement représentées : 24, 27 et 32 pouces

Certains préférés plus petits et cherchent le meilleur écran pc 24 pouces, et dans ce cas là, la 4K a un impact qui est bien moindre ! Malgré que les PPP des écrans soient presque doublés par rapport à un HD, il sera très difficile de voir la différence entre les deux à l’oeil nu.

Pour ceux qui recherchent le meilleur ecran pc 27 pouces, il faut savoir qu’ils sont nombreux; Cette taille devient la norme pour les écrans 4K. En effet le 1080p commence tout juste à faire défaut sur cette taille d’écran. Dans ce cas là, la 4K est largement recommandée. On dit souvent que c’est le meilleur ratio entre la praticité et la qualité de l’affichage.

Quand on recherche le meilleur ecran 32 pouces, c’est souvent avec un besoin bien spécifique. La qualité est toujours exceptionnelle, même si le rendu risque de souffrir un peu plus que sur le 27 pouces. En effet, un écran de cette taille est tout simplement impossible dans le cadre d’une bureautique classique. Cela peut être utile pour des professionnels qui ont besoin d’une grande surface , ou même de proposer des expériences immersives.

Incurvé ou pas ?

Disons le tout de suite : les différences entre un écran incurvé et les écrans plats sont minimes. D’ailleurs l’écran incurvé est loin d’être la norme, dans notre top il n’y en a qu’un seul ! 

Il est clair qu’il y a une meilleure adaptation de l’écran incurvé à la façon dont votre œil marche. Cela fonctionne seulement sous un certain angle, ce qui est plutôt un bon point pour un écran d’ordinateur, on est souvent parfaitement devant et permet donc de profiter de l’effet produit au maximum.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas un indispensable mais le meilleur écran pc incurvé ravira les plus difficiles d’entre nous en termes de qualité de visionnage.

Meilleur type de dalle ecran PC : IPS ou TN ?

Il existe deux grandes sortes de dalles qui ont chacune leurs avantages.

D’un côté la dalle IPS qui est celle qui pourra fournir le plus de couleurs, mais permet aussi de voir les couleurs de la même façon peu importe le point de vue.

De l’autre, la dalle TN a des couleurs moins jolies, et souvent l’angle de vision change les couleurs. Pourtant, le taux de rafraîchissement est bien meilleur que sur sa concurrente IPS

En plus des dalles IPS et TN, il existe les dalles VA, mais en raison de leur médiocre angle de vue et un temps de réponse des pixels très élevé, nous avons choisi de ne pas développer.

Avec ou sans HDR ?

La technologie HDR est largement représentée sur les télévisions 4K mais l’est beaucoup sur les écrans d’ordinateur et avant tout car elle marche moins bien sur les petits écrans.

Le concept de cette technologie est de rendre les lumières jolies et le sombre plus contrasté.Cependant pour que cela marche correctement, il y a besoin d’une grande surface visuelle pour éviter les interférences.


Ainsi sur un écran de taille réduite comme celui d’un ordinateur, la différence n’est pas vraiment flagrante. Dans ce sens, il n’apparaît pas indispensable de se doter de la technologie HDR.

FAQ

Qu’est ce que c’est un écran 4K ?

L’écran de PC 4K est le meilleur en termes de résolution d’écran actuellement. Il présente une résolution largement supérieure à celle des écrans full HD. Ce qui permet d’avoir une qualité d’image irréprochable que vous pouvez agrandir tout en conservant le même niveau de netteté. 

Cet écran s’impose petit à petit comme la norme en matière de résolution. Il se décline en une multitude de modèles de diverses marques. La majorité dispose d’écrans de grande taille. Ce qui est favorable pour une expérience de visionnage et d’immersion inédite. Ils sont souvent compatibles avec les PC et Mac. Tous les écrans 4K que nous vous présentons sont LED (le LCD étant trop consommateur d’énergie). 

Les écrans de PC 4K servent à jouer à des jeux, regarder des films, travailler… Ce sont des moniteurs polyvalents qui offrent toujours une belle expérience. En outre, ils ont souvent un design dernier cri et élégant. Ils constituent donc en même temps des accessoires de décorations pour la pièce dans laquelle ils sont installés. Souvent ils emportent de nombreuses technologies de pointe comme les displayport, ips ou encore freesync

Comme vous l’aurez compris, l’écran 4K est le futur de l’écran d’ordinateur, il en existe déjà de toutes les gammes et pour toutes les bourses. D’ailleurs de nombreuses marques sont déjà bien positionnées sur le sujet. On ne cite plus Samsung qui domine le marché des écrans en général, mais aussi Dell, Asus ou BenQ.

Les écrans HD ne suffisent pas ?

Les écrans à led full HD offrent une résolution et des détails très appréciables. C’est d’ailleurs celle dont est dotée la majorité des appareils multimédias que l’on connaît aujourd’hui. Depuis des dizaines d’années que les écrans led et la HD puis HDR a été popularisée elle a réussi à devenir une norme pour les productions de grande qualité sur tous les appareils.

Mais il faut vivre avec son temps. Et pour avoir des images hautement plus nettes, il est important de se doter d’un moniteur de résolution conséquente. Dans ce sens la 4K s’est elle aussi déjà décliné sur tous les appareils, il est possible de filmer en 4K avec un iPhone. Dans ce sens, autant profiter dès aujourd’hui d’une qualité irréprochable pour travailler ou se détendre.

Les profils colorimétriques sont plus travaillés, les images plus nettes, les contours mieux dessinés et les ombres plus précises. Regarder un film en 4K c’est vraiment profiter d’une immersion totale dans l’univers de celui-ci.

Il existe aussi une différence avec l’UHD qui vient doubler le ratio du Full HD (1920 x 1080 pixels). L’UHD est 16/9 alors que la 4K est en 17/9

Est-ce que la 4K est indispensable pour le gaming ?

Disons le tout de suite, le moniteur 4K n’est pas un produit indispensable sur le moniteur dédié au gaming. Par contre vous allez perdre beaucoup. Vous allez perdre en qualité de jeu, en ne pouvant pas apprécier les contrastes, les ombres, les couleurs et la luminosité comme elle a été pensé par les créateurs. 

Ensuite vous allez perdre en réaction, la technologie inclue dans ces dalles est sans commune mesure avec les précédentes et colle parfaitement à votre temps de réaction.

Enfin vous allez perdre en plaisir de jeu en voyant tous vos amis profiter du jeu à fond, quand vous galérez à repérer un ennemi entre deux pixels cassé de votre ancien écran, le diable se cache dans les détails. N’oubliez pas de choisir en même temps le meilleur support écran pc, pour faire du bien à vos cervicales.

Quel type de carte graphique pour la 4K ?

De nombreuses cartes graphiques peuvent vous permettre de pousser au maximum de vos capacités votre moniteur. D’ailleurs, c’est particulièrement le cas dans le cadre du gaming. On peut citer par exemple la AMD Radeon, la MSI Geforce ou la Nvidia Geforce. Ces cartes graphiques, bijou de technologie vous permettront d’atteindre une précision et un panel de couleurs inégalée jusqu’à aujourd’hui. 

Vous allez pouvoir apprécier toute la valeur de votre nouvelle dalle ! Cependant cela va avec un inconvénient qui est le coût très important engendré par ces achats. Cela nécessite d’acheter des packages complets, alors pas besoin d’avoir la dernière AMD, ou le dernier Asus, mais il faut tout de même avoir un environnement complet cohérent. Dans ce sens, vous pouvez vous tourner vers des produits pas chers et de bonne qualité, nous en mettons toujours en avant dans notre sélection de modèles.

La 4K est-elle compatible avec tous les PC ?

Comme nous l’évoquions, avec un adaptateur, vous pourrez brancher n’importe quel ordinateur à un écran 4K, cependant vous ne pourrez pas exploiter les capacités de celui-ci. Dans ce sens, privilégiez un renouvellement complet de votre parc informatique personnel, ou attendez de pouvoir faire des changements en même temps.


De nombreuses marques comme Asus, Dell, Benq ont des packages regroupant tout l’équipement de base et qui concurrencent les meilleurs modèles sur mesure que peuvent se monter des gamers et qui font attention aux détails.


Qu’est ce que la technologie VRR ?

Peu importe le format de votre moniteur, la fluidité peut être améliorée grâce à la technologie VRR/ Ainsi AMD a lancé FreeSync et VESA Adaptive Sync, quand Nvidia a lancé G-sync.

C’est une technologie qui s’adresse particulièrement au gamers, elle permet d’avoir un déchirement de l’image moins important, sans entraîner de retard d’affichage.

Si vous n’avez pas compris la phrase précédente, vous n’avez définitivement pas besoin de cette technologie.

Où acheter un écran 4K ?

Évidemment, on vous conseille d’acheter votre écran 4K sur Amazon, cela vous permettra de profiter d’une livraison souvent gratuite (grâce à Amazon Prime) et de recevoir votre moniteur très rapidement. D’ailleurs nous sommes partenaires d’Amazon car il offre un service de grande qualité dont la plupart de nos lecteurs sont ravis. Avant de passer à l’achat, vous pouvez vous fier à nos avis, mais aussi à ceux présents sur Amazon, ils sont souvent un bon indicateur

On comprend aussi ceux qui ont besoin d’aller faire la tournée des marques en magasin, et elles sont nombreuses : ASUS, BenQ, Philips, Samsung, Dell, Sony.
En magasin, vous pourrez ainsi jeter un coup d’œil aux modèles qui vous intéressent, mais aussi les comparer entre eux. Vous pourrez apprécier la différence entre UHD et 4K et même prendre les conseils du vendeur (qui seront surement les mêmes que ceux de cet article).Il faut savoir que dans un magasin vous avez parfois une marge de négociation sur le prix ou la livraison.


Tous les produits qui sont présentés ici sont plutôt grand public et s’adressent autant à un gamer qu’un professionnel. Nos avis ont vocation à pouvoir convenir à tous, mais nous nous nourrissons de vos retours. Alors si vous avez commandé l’un de ces écrans sur Amazon ou acheté en magasin, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur le produit ou des détails que nous aurions loupé.

Glossaire 

Le choix de ces moniteurs nouvelle génération vient avec son lot de nouveautés dans le langage on vous l’explique ici !

Résolution : avec un grand nombre de pixels supplémentaire par centimètre, la résolution est ce qui est l’indicateur de qualité globale de l’image.

Luminosité : c’est la capacité de l’écran à projeter de la lumière vers nous 

Contraste : C’est la différence de couleur entre sa position la plus claire et la plus foncée, le constraste est très important pour les blancs et les noirs, mais aussi pour les ombres, c’est ce qui permet de les rendre le plus fidèle à la réalité

Fonctionnalités : C’est tout ce qui sort du spectre de l’écran pur et qui va vous permettre d’avoir une meilleure expérience d’utilisation, chaque modèle de moniteur a ses particularités.

UHD : Ultra High Definition

LED : c’est le composant qui émet la lumière de l’écran, cette technologie est largement utilisé par les écran car elle permet de belle couleurs en économisant de l’énergie (environs 30% de moins qu’un LCD)

La technologie AMD Freesync : système de communication avec l’écran qui modifie l’image, la technologie concurrente est le G-sync de Nvidia, qui change le taux de rafraichissement. 

DisplayPort : C’est l’interface qui remplace le HDI pour faire passer l’information vidéo et audio

Découvrez nos autres articles de la section "ERGONOMIE"