Refroidisseur pc portable : comparatif des meilleurs et avis 2021

Retrouvez nos conseils sur tous les aspects du télétravail :

Partager cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nombreux sont ceux dont l’ordinateur surchauffe assez facilement. D’ailleurs nous en parlons longuement dans notre guide d’achat pour les supports d’ordinateurs portables. Nous vous y présentons d’ailleurs un comparatif des meilleurs modèles de support d’ordinateur portable classiques (Spoiler, notre préféré est celui d’Amazon Basics), juste avant d’évoquer les supports d’ordinateur de lit.

Pourtant, il est temps de trouver le meilleur modèle de support ventilé / refroidisseur pour votre laptop, celui qui vous permettra de lui donner une meilleure espérance de vie, voir même de le sauver. Si vous êtes là, c’est sûrement que vous savez déjà tous les bienfaits qu’il peut avoir pour votre ordinateur, alors nous allons nous contenter de vous donner ceux qui nous semblent comme les meilleurs du marché.

Le meilleur refroidisseur pc portable : Klim Wind

Marque : KLIM
Budget : $$$
Matériau : Plastique
Ventilateurs : 4
Couleurs disponibles : Transparent, noir, vert et rouge
Note globale : *****

Avantages :
Prix
refroidissement efficace
silencieux

Inconvénients : 
Design gamer

Avec ses 4 ventilateurs allant jusqu’à 1200 RPM, pas de doute que pour ce support, c’est sur l’aspect refroidissement que les efforts ont été mis. Un grand point fort est le silence des ventilateurs qui sont très discrets, même en tournant à plein régime.

Ensuite, ce support est compatible avec la plupart des ordinateurs portables, et toutes les tailles rentrerons sur son grand plateau. Cela peut aller du 12 pouces jusqu’au 19 pouces. Même si l’ordinateur dépassera, il pourra être correctement refroidi. Vous pourrez également choisir deux angles d’inclinaison, tout en calant votre laptop grâce à deux petits supports à l’avant.

Sur ce modèle les ventilateurs sont disposés en carré et correspondent donc à un ordinateur ayant principalement ses ventilateurs ou des aérations à ces endroits (certains ont un gros ventilateur central). Quand le design assez game (qu’on retrouve sur tous les produits de la gamme) plaira à certains, il peut être bloquant pour ceux qui veulent aller dans des lieux publics ou professionnels.

Alors cette base pratique et efficace proposée vous permettra de remplir pour un bas prix toutes les fonctions d’un support d’ordinateur ventilé, et ce peu importe votre laptop, on adore cette universalité !

Le support d’ordinateur portable ventilé cool : Cooler master notepad

Marque : Cooler master
Budget : $$$
Matériau : Aluminium
Ventilateurs : 2 ou 4
Couleurs disponibles : Noir
Note globale : *****

Avantages :
Ventilateur totalement ajustable
design
Qualité globale

Inconvénients : 
pas de réglage hauteur et inclinaison

Avec son design épuré, le cooler master parait bien léger, et il l’est ! Avec ses moins de 600 grammes, c’est le support d’ordinateur le plus léger existant. D’ailleurs, ce nomadisme rendu possible, le support est accompagné d’un coffret de transport protecteur qui pourra aussi être utilisé pour votre ordinateur jusqu’à 17 pouces.

En terme de refroidissement, c’est deux ventilateurs de 8cm qui feront le travail.Ils ont cette particularité d’être détachables et transformables, mais aussi d’être placés exactement au bon endroit sur la grille du grand plateau. Cela vous permet tout simple de rendre la  ventilation optimale en cas de surchauffe, malgré la faiblesse des ventilateurs. 

Il est adapté à toutes les tailles d’ordinateur. D’ailleurs, vous pourrez sans problème ajouter ou enlever des ventilateurs, une innovation vraiment intéressante. Vous aurez évidemment une télécommande de gestion de la vitesse des ventilateurs 

En plus de cela, le support est équipé d’une boucle de gestion des câbles, accessoires indispensable des bordéliques. Avec sa plaque en maille ultra résistante, il laisse quand même passer le bruit de ses ventilateurs, où il se trouve dans la moyenne sur ce sujet.

Refroidisseur pc portable gamer : Topmate C5

Marque : TopMate
Budget : $$
Matériau : Plastique et Métal
Ventilateurs : 5
Couleurs disponibles : Noir/bleu
Note globale : *****

Avantages :
Panneau de commande
Très ventilé
Prix

Inconvénients : 
Taille immense
Poid

TopMate frappe très fort avec ce Pad de refroidissement pour ordinateur portable de grande qualité pour un prix mini. En effet, celui-ci est composé de 4 petits ventilateurs et un gros central qui ne sont pas si bruyants malgré les apparences. En effet, il ont ajouté un condensateur pour réduire les bruits de fréquence. 

La présence des 5 ventilateurs correctement répartis permet évidemment une grande force de ventilation, mais aussi une adaptabilité à tous les ordinateurs portables. D’ailleurs on note que la puissance des ventilateurs est totalement réglable et qu’ils y a même un petit écran LCD pour s’y retrouver dans les 6 vitesses, et même 3 modes de lumières.

De nombreuses fonctionnalités sont très pratiques sur ce refroidisseur, il y a par exemple 5 types de réglages possibles en hauteur ou en inclinaison, et votre laptop ne bougera plus une fois en place, grâce au tapis anti-dérapant ou grâce au petit rabat en plastique.

On apprécie particulièrement l’alliage du métal et du plastique qui rassurent sur une solidité long terme. Une fois branché à votre ordinateur, vous pourrez profiter des deux ports usb supplémentaires, qui pourront sûrement remplacer votre hub connectique. En plus, son design est assez passe partout si vous enlevez les lumières.

Support ventilé ecolo : Klim Bamboo

Marque : Klim
Budget : $$
Matériau : Bambou
Ventilateurs : 2
Couleurs disponibles : Bois
Note globale : *****

Avantages :
Design
Qualité des matériaux
Complet

Inconvénients : 
Ventilation moyenne

On le voit au premier regarde, ce support refroidisseur est beaucoup plus agréables à regarder que les autres, que ce soit de la marque Klim ou non. Avec sa surface tout en bambou et antidérapantes, il pourra accueillir toutes les tailles d’ordinateurs, toujours sans être démesuré.

Avec ses 2 ventilateurs de 1300 RPm, le Bamboo reste un support ventilé très efficace, sans jouer dans la même catégories que les autres. Il sera possible d’ajuster la puissance du refroidissement (et donc le volume sonore) et même de récupérer un port usb grâce à son double port intégré.

Non seulement il est plus joli que les autres, mais il est aussi très transportable car assez léger . On a noté une grande finition dans ce produit qui est particulièrement stable sur une table ou un bureau, avec sa petite barrette discrète qui retient le PC. On en notera cependant que les réglages d’inclinaison et de hauteur ne sont pas à l’honneur ici, il faudra faire confiance à la marque pour vos cervicales

En général on aime bien ce produit au super rapport qualité prix, qui peut être utilisé dans tous les environnement et compatible avec tous les ordinateurs. Mais attention il ne convient pas à ceux qui ont de gros problèmes de surchauffe et besoin de grande de ventilation, il est efficace mais pas la pour sauver des ordinateurs portables mourants.

Le support ventilé pc portable gamer : Empire Gaming

Marque : Empire Gaming
Budget : $$$$
Matériau : Aluminium
Ventilateurs : 5
Couleurs disponibles : Noir
Note globale : *****

Avantages :
Français
Molette de contrôle
Léger

Inconvénients : 
Encombrant

Reconnaissable entre mille, le refroidisseurs d’Empire gaming a su se différencier sur un design qui plaira au coeur de cibles les gamers. Avec son grand plateau, son ventilateur central de 14 centimètre  et 4 additionnels de 6 cm qui l’entourent, il n’y a pas de doutent que ce support est là pour éviter la surchauffe de gros ordinateurs portables .

Vous pourrez contrôler les ventilateurs séparément, grâce à des molettes sur le côté vraiment très intéressant. En plus vous aurez un rétro éclairage traditionnel des ordinateurs Gaming 

Jusqu’à 17 pouces, l’ordinateur pourra reposer sur les petites butées anti chute en plastiques qui l’empêchaient de tomber tant le support d’ordinateur est réglable sur 5 inclinaisons différentes. En parallèle la stabilité des patins assurent une grande sécurité du laptop sur votre bureau.

En terme de fonctionnalités, il ne s’en sort pas mal, outre le traditionnel port usb, vous avez un petit espace pour ranger vos cable et le câble USB. Et malgré sa taille le support est assez léger.

Cette entreprise Française se concentre sur les gamer, et on trouve que c’est plutôt réussi, même si clivant ! Attention, il est plus cher que la moyenne, mais le produit est bien fini !

bon support ventilé PC : Klim Airflow

Marque : Klim
Budget : ***
Matériau : Plastique
Ventilateurs : 1
Couleurs disponibles : Noir
Note globale : *****

Avantages :
Ultra performant

Inconvénients : 
Peu de fonctionnalités
finition imparfaites
tout plastique

Encore un autre Klim de la marque, mais celui-ci se concentre sur la performance pure. On voit au premier abord que les fonctionnalités sont moins nombreuses, mais que tout a été pensé pour le refroidissement. Ainsi l’unique (et immense) turbine de 2500rpm prend une large surface sous le PC.

Cette forme particulière permet à la turbine d’envoyer de l’air vrai tout en expulsant l’air chaud, sans bloquer la sortie d’air naturelle de l’ordinateur. Son efficacité devient tout bonnement incroyable pour les ordinateurs portables ayant des ventilateurs centraux. D’une taille et poids raisonnable, vous pourrez le transporter facilement même si cela n’est pas vraiment fait pour cela.


Comme les autres supports d’ordinateur de la marque KLIM, vous pourrez ajuster la force de la ventilation.

Ce support n’est pas rétroéclairé et a un design plutôt passe partout qui plaira aux professionnels. Par contre, vous ne pourrez pas ajuster l’inclinaison ce qui peut être problématique. D’autant que les pattes pour retenir le laptop ne sont pas parfaitement ajustées.

C’est un objet ultra-performant, mais on pense qu’il manque un peu de finition.

Le refroidisseur ps4 : Targus

Marque : Targus
Budget : $$$
Matériau : Néoprène et plastique
Ventilateurs : 2
Couleurs disponibles : Noir
Note globale : *****

Avantages :
Design
Puissance des ventilateurs
Matériau

Inconvénients : 
Manque de fonctionnalité
Non réglable

Pas de doute, le refroidisseur Targus fait très pro. D’ailleurs son design très étudié le place vraiment hors catégories au milieu des refroidisseurs qui font souvent un peu bas de gamme. 

Ici, les deux ventilateurs de 1900 RPM pour largement faire leur travail de refroidissement sur toutes les surfaces. Grâce à son revêtement en néoprène qui le rendra ultra stable sur un bureau, vous pouvez aussi le poser sur vos genoux et que cela soit agréable.

Ce support est ultra simple d’utilisation, mais la rançon du succès est qu’il n’est pas du tout réglable. Cependant, on aime bien les petits rabats en plastique qui retiennent l’ordinateur portable plutôt qu’un gros bout de plastique en bas du support. C’est une vraie innovation.

Pourtant, à l’essai on lui trouve quelques défauts assez dur à justifier comme ‘l’absence de bouton marche arrêt des ventilateurs ou le bruit des ventilateurs, un peu plus élevé que ses concurrents. La prise usb n’est pas très bien placée et ce support ne possède pas de port usb supplémentaire, vous en perdez donc une en le branchant à votre ordinateur portable.

refroidisseur pc portable polyvalent : Zalman

Marque : Zalman
Budget : $$
Matériau : Caoutchouc
Ventilateurs : 1
Couleurs disponibles : Noir
Note globale : *****

Avantages :
Silencieux
Efficace
Resistant

Inconvénients : 
Peu ergonomique

Avec son énorme ventilateur central, le Zalman est un produit qui ne passe pas inaperçu ! Extrêmement silencieux et efficace malgré ses 900 RPM, vous pourrez compter sur son plateau standard pour des ordinateurs jusqu’à 16 pouces, ce qui réduit de façon conséquente les utilisateurs potentiels. Cependant, la vitesse de rotation de cet unique ventilateur est prédéfini et non-modifiable.

Pourtant, avec ses 900 grammes et son port usb additionnel il est un modèle ultra portable et pratique qui conviendra aux plus agiles. Les gamers ne sont donc pas vraiment la cible de ce produit. En effet, même si la butée en plastique est un peu inutile, la matière est tellement optimisée que l’ordinateur ne bougera pas une fois posé.

Il mérite par contre d’être posé sur une surface qui n’est pas vos cuisses, sur lesquelles il sera très désagréable. C’est le prix à payer pour cette matière plutôt résistante, qui est couplé à une construction en nid d’abeilles qui sera très efficace pour le refroidissement.

Cet objet qui s’adresse plutôt au grand public permet de régler l’inclinaison assez facilement et se veut de bonne qualité pour son prix qui est très peu élevé.

Le support ventilé ordinateur portable sobre : Deepcool

Marque : Deepcool
Budget : $$$
Matériau :Aluminium
Ventilateurs : 4
Couleurs disponibles : Aluminium
Note globale : *****

Avantages :
Matériau de qualité
Refroidissement efficace

Inconvénients : 
Bruyant

Dès le déballage, le look tout en aluminium de ce support qui se glisse sur la table,  sous l’ordinateur portable est agréable à regarder et à utiliser. Ainsi, il est doté de 4 ventilateurs, que vous pouvez choisir de faire fonctionner tous ensemble ou séparément. Cette construction est déjà un avantage flagrant pour le refroidissement : l’outil a été bien pensé.

Grâce à une forme qui facilite l’extrusion, le support est désigné entièrement pour enlever la chaleur.

Ensuite, notre port usb utilisé est répercuté à l’arrière de l’appareil et permettra d’ailleurs d’être utilisé la plupart des modèles d’ordinateurs portables . On est sur un modèle  produit très polyvalent, qui peut être utilisé dans le cadre privé ou professionnel. 

Il possède un plateau assez large, et l’inclinaison peut être régler dans une seule position, ce qui n’est pas recommandé habituellement. Plus largement on se vite compte que ce n’est pas un outil ergonomique mais un vrai refroidisseur, tâche qu’il remplit absolument bien. Pour finir, il est dans la moyenne en terme de poid, ce qui ne permet pas de le classer ni dans les nomades ni dans les sédentaires.

support pc ventilé 17 pouces : Tacens

Marque : Tacens Supra
Budget : $$
Matériau : Aluminium et métal
Ventilateurs : 1
Couleurs disponibles : Noir
Note globale : *****

Avantages :
Ventilateur discret
Design pro
Matériaux de qualité

Inconvénients : 
Practicité

Grâce à son ventilateur de 16 cm et sa structure en aluminium, ce support d’ordinateur peut proposer de bonne performances. C’est d’autant plus intéressant que le design n’a pas été laissé de côté sur ce produit, fabriqué en métal Mesh de grande qualité.

D’ailleurs, le refroidissement est plutôt dans la moyenne, couplé au silence pendant utilisation. C’est de ces atouts qu’on ne doit pas négliger.

Avec un plateau pouvant soutenir des écrans jusqu’à 17 pouces, support de seulement 700 grammes a un véritable atout de mobilité, incomparable pour un objet de cette taille. 

Ce support qui a été un vrai tube en espagne propose deux ports usb intégré, un bouton de marche arrêt qui le rendent assez fonctionnels.Dans le même temps vous pouvez choisir votre hauteur et inclinaison sur 3 crans prédéfinis.

Entre les matériaux et les finitions de l’objets, le prix auquel il est proposé est très intéressant, même si il s’adresse plutôt au pro : une bonne affaire en terme de qualité prix.


Conclusion

Nous vous avons présenté une sélection où il y en a pour tous les goûts et tous les tarifs. pourtant il convient de dire que le support que nous avons choisi est le Klim Wind. En effet il allie un grande performance et la possibilité d’être réglé pour plus d’ergonomie, le tout à un prix défiant toute concurrence. Le réglage des ventilateur est vraiment très innovants pour nous : c’est le futur du marché. Alors pour toutes ces raisons nous vous le recommandons grandement

Dans tous les cas, cette liste renferme forcément votre bonheur personnel et nous espérons que vous allez le trouver vite. Dans tous les cas n’hésitez pas à nous laisser un message pour partager vos retour ou vos avis sur cet article.

FAQ refroidisseur pc portable

Comment choisir le meilleur modèle de refroidisseur ?

Il faut toujours garder en tête que le meilleur modèle de support d’ordinateur portable, c’est celui qui correspond le mieux à vos besoins personnels.Certains préfèrent le design gamer, quand d’autres veulent des ventilateurs silencieux, ou qu’il soit compatibles avec leurs outils actuels.

Dans tous les cas il convient de de bien faire attention à votre type d’ordinateur, les Macbook n’ont par exemple pas d’ouverture de ventilation sur leur base, tous les refroidisseurs présentés ici sont donc obsolète.Mais il existe d’autres moyens de refroidissement compatible avec un MacBook.

Dans tous les cas, vous pouvez utiliser notre comparatif de modèle comme un référence pour comparer les appareils et valider votre choix. Dans tous les cas c’est votre confort qui prime.


Est-ce que les fonctionnalités sont importantes ?

On n’achète pas tous un support d’ordinateur ventilé pour la même chose. Quand certains veulent prolonger la vie de leur ordinateur qui surchauffe, d’autres veulent simplement améliorer leur confort ou surélever leur écran.

Dans tous les cas, le diable se cache dans les détails, alors vérifiez bien toutes les fonctionnalités que vous pourriez aimer. parfois l’ajout de petites LED ou ventilateur plus silencieux peut faire toute la différence sur un produit. Bien qu’il y est de nombreux modèle dans ce comparatif, le meilleur sera celui compatible avec votre utilisation. pensez à bien regarder la puissance de la ventilation, les réglages possibles en hauteur et inclinaison, les ports usb, l’éclairage (led ou pas), les performances sur la température, ou même la présence d’un repose-tablette supplémentaire.

Est-ce que le support ventilé peut sauver mon ordinateur ?

En cas de température trop élevée de votre ordinateur, de panne des ventilateurs ou en surchauffe liée à d’autres composant, le support ventilé est la solution la plus simple est efficace. Tous les produits que nous nous avons présenté dans ce comparatif vont largement vous aider à résoudre se problème, et votre choix doit plutôt se porter sur les détails.

Où l’acheter ?

Il existe de nombreuses plateformes en ligne où vous pouvez acheter ces supports ventilés, parfois même avec la livraison gratuite. Nous avons beaucoup travaillé avec Amazon ces dernières années, par exemple pour des fauteuils ergonomique ou repose pieds, et en sommes ravi. Avec votre abonnement Prime, plus de dépenses inutile : tout frais supplémentaire est inclus (donc gratuit).

Découvrez nos autres articles de la section "ERGONOMIE"