Orosound et l’expérience sonore au travail – Startup du jour #4

Retrouvez nos conseils sur tous les aspects du télétravail :

Femme portant orosound

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Sur le marché des casques à réduction de bruit, la concurrence fait rage entre mastodontes du secteur : Bose Sony ou JBL se partagent actuellement le marché. Pourtant, c’est dans cette jungle concurrentielle que Pierre Guiu et Éric Benhaim ont décidé de lancer Orosound, à Paris en 2015. 

Avec son casque au design unique et reconnaissable, pensé tout en ergonomie, la société porte une ambition plus importante que la simple production de casques de réduction du bruit, elle veut révolutionner toute l’expérience sonore du quotidien, y compris au travail. 

Dans notre époque où les open space et le coworking sont roi, les inconvenances liées au niveau sonores sont un vrai sujet : plus de 60% des salariés de bureau Français ne sont pas satisfaits par le niveau sonore de leur lieu de travail. Alors au même niveau que l’aménagement d’un bureau, le choix d’un fauteuil ergonomique ou d’un repose pied, le casque fait partie de la panoplie du télétravailleur.

Des fonctionnalités innovantes 

Un casque Orosound haut de gamme

Comme entrée en matière, faisant un tour du casque Tilde Pro, qui se veut par exemple le concurrent direct du Bose haut de gamme. Pour un tarif sensiblement similaire aux produits de sa gammes (tous entre 350 et 400 euros) vous avez le droit à un article conçu et (en grande partie) fabriqué en France. 

Avec une batterie à l’autonomie de 32h (chargé à 50% en 30 minutes avec embout usb ou classique), vous pourrez téléphoner jusqu’à 30 mètres du téléphone si aucun mur ne vous sépare. Contrairement à la version « Air » qui est intra-auriculaire, c’est le choix du casque classique qui a été préféré.

Que ce soit dans ses deux gammes, le Tilde Air ou Pro, il a parfaitement sa place dans tous les usages habituels que sont l’écoute de musique, la téléphonie ou l’utilisation des assistants vocaux.

Évidemment, le produit peut se connecter facilement à tout type de téléphone mobile en bluetooth et permettre une protection contre les bruits extérieurs.

Une innovation brevetée : l’Anti Bruit sélectif

La technologie qui est embarquée dans le casque est le grand atout du produit. Il y a un régulateur de réduction sonore entre 0 et -30 décibels. Ainsi, il est possible de choisir de manière progressive comment s’intégrer à son environnement, une innovation de grande qualité selon l’avis des utilisateurs.

En même temps, la technologie breveté d’entreprise d’anti-bruit sélectif est révolutionnaire. Le pari qui est le leur : l’atténuation des bruits ne doit pas être globale. Celle-ci permet de filtrer seulement les voix proches qui sont dans le champ de vision du porteur. On peut donc entrer dans une vraie bulle conversationnelle avec notre interlocuteur. C’est cet outil qui le rend si singulier et adapté à la vie d’entreprise.

Avec ce casque sans fil, vous pouvez donc vous balader dans l’open space et ne vous concentrer que sur les collaborateurs qui vous font face sans être importuné par les sons et discussions environnantes.

Une offre spécial entreprise

D’ailleurs, la startup propose des offres dédiées aux entreprises. Si Orosound se contente de proposer des flottes de casques et écouteurs pour l’instant, ce n’est pas le cas pour très longtemps. L’entreprise lance cette année une application qui permettra de piloter la politique sonore de l’entreprise. 

Côté utilisateur, elle fournira des informations comme l’exposition au bruit globale ou en temps réel, et enverra même des alertes dans les situations anormales. De l’autre côté, l’entreprise pourra consulter l’exposition des collaborateurs au bruit ambiant (avec et sans casque) et consulter facilement ses salariés sur ces sujets.

C’est avec cette application que la startup sort du champ « hardware » pour accompagner les entreprises dans le monde du travail de demain : sans pollutions sonores.

Dans le même sens, Orosound offre une personnalisation possible de son casque qui apporte un confort important que ce soit pour une utilisation professionnelle ou personnelle. Outre la traditionnelle position pliée pour le transport, il est possible de modifier le casque en ajoutant un micro, ou d’enlever en un clip les  « earpad » qui sont parfois difficiles à changer chez les concurrents. 

Cela permet aussi à l’entreprise de proposer une palette de coussins variée. l’utilisateur peut ainsi customiser son casque pour favoriser le confort ou la légèreté. Enfin il y a une petite diode bien pratique pour les initiés, elle indique un statut (occupé, en communication etc…)

Ainsi, on voit clairement qu’Orosound a décidé de jouer la différence avec ses concurrents en choisissant de se spécialiser sur l’outil professionnel et en portant une vision qui l’accompagne.

Orosound plait aux grands comptes

Ces outils peuvent être onéreux pour des petites structures, même si la pollution sonore est un vrai facteur de productivité, qui coûte des milliers d’euros aux entreprises chaque année. Ainsi, ces sujets font plus de sens à l’échelle, et ce sont plutôt les grandes entreprises qui sont concernées par des outils comme ceux-ci. On peut compter parmi leurs clients des grands noms comme Enedis, Airbus, Total, BNP Real Estate ou Safran.

Un objet qui correspond aux usages du télétravail

Demain, la connectique sera un outil majeur d’insertion professionnelle. Si jusqu’à aujourd’hui les politiques d’équipement pour les salariés en on été très diverses, et parfois prises dans l’urgence, la législation du télétravail laissant assez de liberté. Les entreprises vont être contraintes de revoir les avantages qu’elles octroient à leurs salariés

Si la voiture de fonction fait moins de sens en période de télétravail, des outils comme ces casques vont permettent de mettre chacun sur un pied d’égalité sur la pratique du télétravail, d’assurer une productivité maximale des équipes, et d’enfin gérer les accessoires stratégiques à l’intérieur même de la flotte informatique.

Avant même le développement du télétravail, combien sont ceux qui utilisent leur casque personnel pour s’adapter au nouveaux modes de travail ? Le passage en open space a été le premier déclencheur, suivit par les espaces de coworking, ou même le télétravail. 

Ces nouvelles organisations se développant, on remarque que celles-ci portent toutes la même problématique sonore, qui n’a été résolue aujourd’hui que par des cabines individuelles au sein des locaux de l’entreprise. 

Un casque comme celui d’Orosound est un outil superbe en télétravail, il permet de créer une bulle mentale dédiée au travail, où que l’on soit. On peut imaginer que favoriser la mobilité des travailleurs et leur confort sonore, même au bureau fera parti des grands sujets à traiter, au même titre que la pollution de l’air intérieur.

Un marché de l’audio en entreprise très porteur

2020 a été une année charnière, entre les premiers mois du casque nouvelle génération et le lancement de l’application. Plus que tout la startup a su jouer sur le confinement pour convaincre des entreprises d’essayer gratuitement ses casques. 

C’est un superbe pari pour les 15 personnes de la société qui s’attendent à un chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euros en 2020. Cette belle PME a d’ailleurs relocalisé sa production de casques en France (auparavant en Chine). Sans lever de fond, l’entreprise espère exploser son chiffre d’affaire avec ses nouveaux produits qui correspondent parfaitement à une demande globale des utilisateurs de casque à réduction de bruit.

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