7 choses que personne ne vous dit sur le travail à distance

Retrouvez nos conseils sur tous les aspects du télétravail :

un bureau bien aménagé pour le télétravail

Partager cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Si vous avez déjà été coincé dans la ligne 13 un lundi matin, ou le RER A un vendredi soir après une longue journée au bureau, vous êtes sûrement de ceux qui envisagent de passer au moins partiellement en télétravail (attention cette vidéo de transports en commun à Paris peut choquer) Cette nouvelle mode commence de toucher de plus en plus d’industries, souvent pour le plus grand bonheur des salariés. 

On fait plusieurs constats dans cette organisation. Les entreprises qui offrent la possibilité à leurs employés de travailler à distance arrivent mieux à garder leurs effectifs que les autres. Les employés sont plus satisfaits, ont une productivité plus importante et mettent en avant de nombreux autres avantages dans la vie de l’entreprise. C’est comme si nous avions trouvé un nouvel équilibre entre création de valeur et vie personnelle. Car cette nouvelle balance entre la vie privée et la vie professionnelle est le plus grand avantage pour les salariés. À cela s’ajoute un meilleur contrôle de son environnement de travail, de son agenda, de son ergonomie, mais aussi la possibilité de profiter du confort de sa maison (quel bonheur de pouvoir préparer son déjeuner dans la cuisine).

Pourtant il existe aussi quelques inconvénients au télétravail, malgré le fait qu’il soit parfois moins mis en avant. C’est comme si cette situation était tellement satisfaisante que chacun voulait en garder les mauvais côtés pour soi. Je vais essayer de briser la loi du silence et de vous mettre en avant plusieurs vérités sur le télétravail. Ainsi peut être que vous pourrez essayer, mais en toute connaissance de cause.

Vous vous sentirez parfois à l’écart

Un jour où je suis retourné au bureau de l’entreprise, j’ai remarqué que Julia n’était pas là. J’avais plutôt une bonne relation avec elle, mais le jour où elle a annoncé qu’elle partait parcourir le monde pendant une année sabbatique je n’étais pas là. C’était lors de la réunion mensuelle de l’entreprise à laquelle je n’assiste pas. De nombreuses petites situations problématiques comme celle-ci me sont arrivées.

Ce n’est pas très important, mais humainement c’est assez difficile de sentir cet écart avec les autres. Évidemment de superbes d’outils comme Teams ou Slack permettent de garder le contact même de manière informelle, et qui sont de plus en plus utilisés. Cependant il y a toujours des moments où vous manquerez les nouvelles qui circulent dans l’entreprise. Ce sera parfois des changements de personnel, l’arrivée de nouveaux collaborateurs ou bien les derniers potins de machines à café.

Il est possible que ce soit un choix de s’exclure de cette vie d’entreprise, dans le cas contraire il est tout à fait possible de réduire ce sentiment et ce problème. La plupart des télétravailleurs aujourd’hui le sont plutôt à temps partiel, ce qui implique qu’ils retournent dans l’entreprise une fois par semaine ou par mois, ce qui leur permet de recréer du lien social et de se mettre à jour.

Dans tous les cas, vous êtes le seul à pouvoir décider votre niveau d’implication dans l’entreprise. Outre profiter des outils de communication en ligne, passer dire bonjour au bureau de temps en temps peut-être salvateur pour tous. Vous aurez toujours les infos importantes ou l’actualité de l’entreprise, mais peut-être pas la possibilité d’en échanger avec les collègues à la pause café, autour d’une cigarette, pendant les déjeuners ou l’afterwork du vendredi. Le travail est avant tout d’aventure humaine et vos animaux de compagnie ne riront sûrement pas à vos blagues sur la nouvelle politique de l’entreprise concernant les tenues réglementaires. 

Le réseautage est beaucoup plus difficile pour les télétravailleurs

Si on pense à la dernière fois que nous avons entendu parler d’une nouvelle opportunité d’emploi, on se rend compte que c’est souvent grâce à nos collègues et pas vraiment LinkedIn ou d’autres sites professionnels. Si vous avez l’habitude de vous appuyer sur votre réseau de contacts pour avancer dans l’univers professionnel, vous allez être désagréablement surpris par la difficulté à trouver un nouveau travail en tant que télétravailleur. En effet, sans le contact humain et quotidien vous ne pourrez vous fier qu’aux sites d’emploi ou demandes de connexion Linkedin. Ce qui est un peu léger. En effet les télétravailleurs peuvent avoir plus de difficultés à suivre les entreprises de leur secteur même s’ils consultent avec une grande assiduité les actualités du secteur. Il est vraiment très facile de manquer les annonces parfois moins importantes, mais qui font parler et pourrait être profitable pour votre avenir.

De nombreuses solutions existent pour pallier à cette problématique. Depuis de plusieurs années j’utilise Meetup pour rencontrer des professionnels de mon secteur. Il y a des événements en journée ou soirée, j’ai toujours rencontré des gens ouverts qui avaient une vision intéressante du métier. À une période j’utilisais également l’application Shapr, qui permet de rencontrer des personnes qui sont parfois loin de mon secteur d’activité, mais cela a toujours été des échanges intéressants.

Pourtant il en est quelques-uns qui ne supportent pas l’idée de devoir quitter la pièce dédiée au télétravail de leur appartement ou maison pour rencontrer d’autres professionnels de leur secteur. C’est leur choix et il existe pour eux aussi de nombreuses façons de rester connecté, c’est par exemple le cas des groupes sur les réseaux sociaux. Cette fonctionnalité de Linkedin permet d’échanger en ligne avec vos pairs en fonction de vos centres d’intérêt. N’hésitez pas à chercher toutes les nouvelles façons de rencontrer et d’échanger sur vos métiers par exemple lors de webinaire ou d’événements en ligne.

Les attentes de productivité peuvent différer 

Quand on a une vie de bureau, on sait que l’un des plus gros irritants est les incessantes interruptions de nos collègues pendant que nous travaillons. On repense à toutes ces fois où ils viennent briser notre concentration pour échanger quelques mots sur un sujet divers (sûrement pas celui sur lequel vous étiez en train de travailler).

La bonne nouvelle c’est que cela n’arrivera plus en télétravail et que le seul collègue qui viendra vous distraire c’est votre chien ou chat qui vous lèche les pieds. Pourtant cela ne signifie pas que j’ai envie de moins travailler avec mes collaborateurs, mais cela pose la question des attentes. Est-ce que ne plus avoir mes collègues qui viennent m’interrompre signifie que je dois travailler toute la journée, tous les jours sans aucune interruption ? Est-ce que je dois passer le temps dans lequel j’étais dans les transports pour travailler ou pour mes loisirs ? Est-ce que je dois me poser des temps d’échange informel avec mes collègues sur les horaires de travail ?

Tout le monde vit et travail à sa façon, en fonction de sa relation avec son entreprise et ses managers. Le plus important est d’être aligné avec eux sur ce qu’il est possible de faire pendant ces phases de travail à distance. Les accords et charte de télétravail doivent être très clairs sur les attentes en termes d’horaires et de disponibilité, pour éviter les excès d’un côté comme de l’autre. Au tout début de mon expérience de télétravailleur, je recevais un grand nombre d’appels téléphoniques dans ce qui aurait été des moments de pause si j’avais été dans l’entreprise. Il a fallu que j’explique ces règles à mes collègues.

C’est encore mieux compris désormais, maintenant que nous comptons tous des télétravailleurs. Par exemple, nous prenons garde à ne pas nous appeler du temps de midi. Il faut que tous les collaborateurs comprennent et apprécient les opportunités offertes par le travail à distance, pour que les intérêts de chacun soient sauvegardés. Il existe de nombreuses entreprises qui arrivent à travailler exclusivement loin du bureau, notamment celles qui ont des équipes soudées autour de cette culture de “digital nomad”. 

Vous vous sentirez seul

Je ne suis pas spécialement extraverti et je suis très à l’aise avec le fait de travailler seul et même avec la solitude. J’aime bien garder mes contacts sociaux à destination exclusive de mes amis. Toutefois, même moi je me sens seul en tant que télétravailleur. Cet aspect très répandu du télétravail n’est pas beaucoup mis en avant dans les discussions avec ceux qui le pratiquent. Quand la solitude est extrêmement bénéfique pour la productivité, elle peut aussi être à double tranchant et devenir elle-même une distraction.

Dans ce cas-là il est préférable de ne pas travailler à distance à son domicile, mais bien d’aller dans les cafés, vous pouvez ainsi sentir l’agitation autour de vous pendant que vous travaillez. Dans le même sens, il existe de plus en plus d’opérateurs de coworking dans toutes les villes de France (et même du monde). Ils offrent une atmosphère conviviale, de belles rencontres et même de nombreux avantages qui sont habituellement réservés aux travailleurs en entreprise. Ces deux endroits apportent non seulement un contact humain, mais aussi une nouvelle facilité dans le travail. Dans le pire des cas, faites comme moi et allez sur Twitter pour échanger sur les sujets qui vous tiennent à cœur. Ça peut largement remplacer le petit bavardage avec votre collègue de bureau.

L’auto formation devient très importante

Même si vous travaillez pour une entreprise qui a investi dans la formation pour ses salariés, vous devez rester être proactif et force de proposition dans l’apprentissage de nouvelles compétences. Les secteurs qui permettent le télétravail sont souvent ceux qui évoluent le plus rapidement et nécessitent les meilleures mises à jour. Ainsi, à la base de tous les recrutements on attend des travailleurs qu’ils soient polyvalents, mais aussi à la pointe de leur domaine.

De mon côté j’ai mis à profit le temps que j’économise pour apprendre de nouvelles compétences grâce des nouvelles formations en ligne, indifféremment sur mes spécialités ou pour élargir mon domaine de connaissance. J’ai toujours été un gros consommateur du programme de développement des compétences de mes entreprises, pour en profiter, il ne faut pas hésiter à en parler avec son manager. Les salariés qui ont envie d’apprendre sont toujours les bienvenus. Pour ceux qui travaillent à leur compte depuis chez eux, vous devez vous assurer de toujours apprendre. C’est le seul moyen de rester bon dans son domaine. Il existe de nombreuses plateformes en ligne pour se remettre à jour. 

Le télétravail est une compétence à part entière

C’est ce que j’aimerais dire à tous les DRH que je rencontre : le travail à distance est une compétence supplémentaire. Effectivement cela oblige l’employé à être un très bon communicant, il n’est pas simple de bien communiquer en ligne. Quand le salarié est en télétravail, il est responsable de beaucoup plus de choses, notamment techniques, que lorsqu’il est au bureau. Ainsi les télétravailleurs ont un potentiel important qui peut-être souhaitable pour une entreprise. C’est un salarié qui a une très grande autonomie, une éthique du travail autant qu’il sera assez ingénieux et débrouillard : c’est ce qui arrive quand on est livré à soi-même.

Il faut voir cette nouvelle compétence comme une réelle opportunité et un apport aux entreprises dans lesquels nous travaillons. Cela prend du temps pour devenir un télétravailleur productif, comme tout apprentissage. Ici la transition est assez importante et peut donc être grandement perturbante. Mais ceux qui deviennent de bons travailleurs à distance deviendront en même temps beaucoup plus adaptables. Ce défi est comme un chemin semé d’embûches où le salarié devra apprendre à se connaître et découvrir ses meilleurs moments de travail, ses meilleurs endroits de travail, ses nouvelles habitudes et surtout la gestion de sa nouvelle liberté.

Le télétravail n’est pas fait pour tout le monde et c’est très bien comme ça

Il y a une espèce de tabou avec ce mode d’organisation, ou l’on n’ose pas dire que cela n’est pas fait pour tout le monde. Pourtant c’est bien une façon de travailler assez particulière qui ne devrait pas être imposée. Certaines personnes n’arrivent pas à se concentrer à leur propre domicile. Cela était par exemple le cas lorsque je travaillais dans des bureaux : il m’était impossible d’ouvrir mon ordinateur arrivé à la maison. Pour d’autres, il est important d’entendre et de sentir les gens travailler autour d’eux pour arriver à se motiver. Chacun peut avoir sa raison de ne pas arriver à télétravailler, et il faut respecter cela !

Si vous êtes en train de réfléchir à changer de vie pour passer en télétravail, il est important pour vous d’essayer et de vous trouver des nouvelles habitudes. Car c’est avec le temps que vous allez pouvoir vérifier votre appétence pour le travail à domicile et trouver des ajustements pour le rendre possible. On ne peut pas savoir en une semaine si l’on sera productif le reste de l’année. Alors, il peut être intéressant de commencer progressivement en instaurant un cadre et des règles, par exemple où l’on ne reste que la moitié de la semaine loin du bureau.

Malgré ces 7 points qui ont vocation à mettre en avant quelques vérités sous-cotées sur le télétravail, la démocratisation de cette nouvelle pratique en dit long sur les attentes de notre génération de travailleurs. Il est évident que le travail à distance amène de nouveaux défis, pourtant il est aussi une formidable opportunité d’émanciper les travailleurs et de leur permettre de mieux vivre leur relation avec le travail. Des entreprises comme Facebook ont d’ailleurs largement diffusé cette pratique. J’espère que demain de plus en plus d’entreprises permettront à ceux qui le veulent et ceux qui s’en sentent capables de travailler de cette façon. Ensemble nous pourrons créer du lien nouvelle génération entre les employés et réinventer les entreprises.

Découvrez nos autres articles de la section "COMPRENDRE"