Claviers ergonomiques : les meilleurs de 2022

Retrouvez nos conseils sur tous les aspects du télétravail :

meilleur clavier egronomique

Partager cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Comme moi, vous avez sûrement l’habitude des claviers rectangulaire et plat, enfin les clavier traditionnels,ceux que tout le monde a l’habitude d’utiliser. En fait, il existe une autre gamme : les claviers ergonomiques, qui eux sont incurvés, souvent de façon bien différentes les uns des autres.

En effet, le clavier traditionnel place vos bras et vos poignets dans une posture qui n’est pas naturelle lorsque vous tapez votre texte. Cela peut entraîner de la fatigue, et même sur le long terme des blessures. Avec un clavier ergonomique, vos bras et poignet sont dans une position dite “neutre” c’est-à- dire qu’elle n’occasionne aucune tension.

Alors si vous vous tapez beaucoup sur votre clavier dans le cadre de votre travail ou de vos loisirs, il est indispensable de songer à ce genre de clavier qui vous apportera confort et productivité.

Vous vous en doutez, il vous faudra un peu d’entraînement pour le maîtriser, mais en attendant voyons lequel peut correspondre le plus à vos envies et besoin. Nous avons demandé à notre expert Anthony d’analyser plus de 20 claviers parmi la présélection pour nous délivrer son retour. 

Comment avons- nous choisi les meilleurs claviers ergonomiques ?

Au fil des années notre petite communauté de télétravail a essayé de nombreux claviers, chacun avec ces petites préférences. Nous avons donc pu réaliser une shortlist à comparer. Parmi 20 claviers nous avons décidé de vous présenter ceux qui nous paraissaient comme les meilleurs dans leur catégorie.

Mais disons-le, nous avons donné la priorité au confort, car quand on passe autant de temps que moi derrière l’ordinateur, on finit toujours par s’habituer et redevenir aussi productif qu’avec le clavier précédent.

Le meilleur clavier ergonomique : Fellowes FEL 98915

Clavier ergonomique dans le top

On retrouve beaucoup de mobilier de bureau Fellowes, mais ce n’est pas une marque de matériel informatique très connue, Mia pourtant c’est une très belle surprise quand on essaye le FEL98915. Ce clavier ergonomique a tout pour plaire, il offre une belle sensation de frappe, il n’y a pas de claquement, et le repose poignet est parfaitement placé pour soutenir au maximum.
Pour compléter, l’objet a un revêtement antimicrobien complet, ce qui devrait ravir les plus propres d’entre nous. En plus de ça, on compte un clavier multimédia qui surplombe le clavier traditionnel où vous retrouverez 7 touches de raccourci, vraiment pratique pour ceux qui travaillent en musique.

Le coup de coeur : Microsoft Surface Ergonomic Keyboard

Clavier ergonomique dans le top

Bon je dois le dire, ce clavier de chez Microsoft m’a fait tombé complètement amoureux, même si je sais qu’il ne conviendra pas à tout le monde. Il est simple, sobre et efficace et le toucher est parfait selon moi. Il y a un bon retour des touches et le repose poignet (avec double rembourrage) me convient parfaitement, d’ailleurs cela donne de belles courbes à l’objet. Vous aurez un grand confort lors de l’utilisation de ce produit design qui conviendra autant au télétravailleurs qu’aux gamers, il sera le meilleur allié d’une souris de qualité

Rien qu’au toucher vous pourrez voir que ce sont des matériaux de très grande qualité qui ont été utilisés dans sa conception et c’est très important pour sa durabilité. Pour finir il est ultra silencieux, ce qui peut être un avantage inégalable pour certains !

Évidemment pour un confort maximal vous devriez penser à prendre une souris de qualité avec un tapis de souris gaming.

Le meilleur clavier longue session : Logitech Ergo

Clavier ergonomique dans le top

On a des attentes particulières quand on tape toute la journée ou que l’on a l’habitude de rédiger des longs documents bien enfoncés au fond de son fauteuil de bureau ergonomique. Et bien ce modèle est fait pour ceux-ci. 

En effet la position des poignets est parfaite et vraiment agréable, mais surtout elle est réglable. Ainsi vous pouvez choisir entre 0, -4 ou -7 degrés. Cela peut être particulièrement agréable pour ne pas s’ankyloser et changer de position en cours de rédaction.

Le repose poignet intégré et vraiment très agréable, comme les touches qui sont assez douces au toucher. Sa petite particularité c’est qu’il peut être utilisé avec un fil ou en connexion Bluetooth, et ça autant sur les mac que sur les PC, de la vraie polyvalence.

Le clavier le plus confortable 

Clavier ergonomique Kinesis

On ne pouvait pas finir ce top sans parler simplement de douceur. Bon vous le voyez sur la photo, l’Advantage 2 est d’une laideur inévitable, mais il est aussi extrêmement confortable. Un peu comme vos lunettes anti lumière bleue. Il y a une particularité de positionnement et des touches qui vous permettent d’être dans une position naturellement détendue et naturelle.

D’ailleurs, toutes les touches sont personnalisables pour faire le clavier qui correspond le plus à vos habitudes. En même temps, vous allez être tellement satisfait par le clic mécanique des touches qui est parfaitement calibré !

Le clavier economique : Logitech K350

Clavier ergonomique dans le top

Le clavier Logitech K350 est superbe pour son prix, c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai toujours chez moi comme un clavier de secours. En effet, le rapport qualité prix est totalement incroyable.
L’objet est conçu comme une sorte de vague qui n’est pas difficile à prendre en main comparé à certains claviers divisés que l’on présente ici. Ainsi cette forme permet de s’adapter a plusieurs longueur de doigts pour être toujours parfaite. Bref, il est facile à prendre en main.

N’oubliez pas de l’associer à une souris stylo de qualité !

En termes de fonctionnalités, il a des touches supplémentaires qui peuvent être attribuées de façon personnalisée, par exemple pour la musique ou l’édition de texte. Pour émettre un petit bémol, on se doit d’ajouter que la sensation de frappe n’est pas au niveau claviers présentés précédemment, mais bon, a ce prix…

Clavier ergonomique spécial entreprise : Microsoft

Clavier ergonomique dans le top

Microsoft ne déçoit jamais dans la conception de matériels informatiques, et c’est le cas encore une fois. A première vue on remarque ce design élégant et futuriste qui nous donne envie de taper toute la journée. Et bonne surprise une fois qu’on a arrêté de le contempler pour se mettre à écrire : il est très agréable à utiliser.

Le poignet reste dans un angle neutre pendant l’utilisation et la pression des touches est assez fluide. Selon ses créateurs (Microsoft) c’est grâce à la forme bombée du clavier couplée à un repose poignet parfaitement ajusté.

A l’utilisation, vous remarquerez par contre que les touches ne s’enfoncent pas aussi profondément que sur d’autres modèles, ce qui peut parfois surprendre, voire même gêner certains utilisateurs. Enfin, le clavier numérique est un vrai plus pour tous ceux qui ont une utilisation intensive d’Excel !

Ce clavier est très intéressant, car il est lui aussi a un prix très peu élevé et sera donc largement accessible à tous. Il dispose d’un petit support avec un coussin pour les poignées qui est particulièrement agréable et permet de prendre plusieurs positions. Cependant, ce clavier ergonomique est particulièrement grand, un point à bien garder en tête si l’espace sur votre bureau est réduit. Parfois entre l’écran de pc et le support on est vite débordé.
Le grand avantage unique de cet outil sont les touches dédiées en accès rapide à Microsoft Office, aux emoji ou encore qui ouvre la barre de recherche. C’est un immanquable si vous passez des heures à écrire sur Word.

Meilleur clavier ergonomique divisé : Periboard Perixx

Clavier ergonomique dans le top

On le voit au premier coup d’œil, le Periboard sort vraiment de l’ordinaire. Il a d’abord une forme assez particulière car il est divisé mais reste quand même dans un seul bloc. Comme le précédent, il ne sera pas un bon choix si vous n’avez pas beaucoup de place sur votre bureau, il prend beaucoup de place comparé à ses concurrents.

Les touches sont imprimées au laser, ce qui est un gage de longévité, même au contact de vos mains elles ne vont pas s’effacer. le repose poignet intégré est agréable, mais sans plus pas besoin d’y passer plus de temps.Comme le Fellowes, ce clavier a des touches multimédia tout en haut du clavier. Vous pourrez accéder rapidement à de nombreuses fonctionnalités comme votre courrier, le volume ou même le mode veille. 

Meilleur clavier filaire Mac

Clavier ergonomique dans le top

Si vous avez un mac, il y a peu de claviers qui sont vraiment spécialisés pour vous ! Même si la plupart des claviers Microsoft fonctionnent sur mac, c’est pas optimal. Heureusement on vous a trouvé une petite perle rare. Le Macally à toutes les touches spéciales pour Mac, que tous les utilisateurs chérissent particulièrement.
On peut noter que le repose poignet est vraiment extra-confortable. Même si les utilisateurs de la marque à la pomme aiment les bons matériaux, vous risquez d’être un peu sur ce clavier. Disons-le, très vite on le trouve assez cheap et pas aussi solide qu’il n’y paraît.
En plus, les couleurs ne sont pas très jolies, même si c’est un détail c’est dommage pour un clavier spécialisé Mac.

Meilleur clavier ergonomique gamer

Clavier ergonomique dans le top

Souvent les concepteurs de claviers ne pensent pas au gamers, à part les marques spécialisées très onéreuses. Le clavier Cloud Nine quant à lui est parfaitement adapté aux gamers. D’ailleurs c’est le seul de cette liste que vous pourrez utiliser en deux réelles parties distinctes, placées à des endroits différents du bureau. En mettant l’une ou l’autre partie ou cela vous arrange, vous pouvez avoir une position des bras et des poignets absolument parfaite. Après un petit temps d’adaptation vous remarquerez que vous gagnez en productivité rapidement, très rapidement. 

Le design est coloré, mais aussi personnalisable grâce à un rétroéclairage des touches typique des claviers gamers. Le “clic” quand vous tapez est assez agréable et vous permet de bien ressentir le retour de touche

Grâce au port USB à l’arrière, vous pourrez brancher directement votre souris , votre téléphone , un micro ou tout autre accessoire qui vous sera nécessaire. La molette dédiée peut vous aider à régler le volume ou faire défiler : elle est totalement personnalisable.

Avec un clavier comme celui-ci vous n’aurez plus besoin de  bouger vos bras derrière l’ordinateur.

Meilleur clavier ergonomique de déplacement


Clavier ergonomique dans le top

Quand on est loin de la maison ou du bureau, ce ne sont pas vraiment les mêmes caractéristiques qui font un bon clavier. D’ailleurs celui que nous vous présentons aujourd’hui, le BK06 n’est pas forcément le meilleur, ce n’est pas non plus le plus joli, et encore moins le plus agréable, cependant, il convient parfaitement à une utilisation du voyage.

Il est l’un des seuls claviers ergonomiques de cette qualité à être pliable et que l’on peut emmener partout avec soi. Il n’est pas seulement usb pour vos écrans de pc 27 pouces vous pouvez même le brancher à un smartphone pour taper de longs documents. Même si les touches sont de tailles standard vous risquez de sentir un petit changement auquel vous allez devoir vous habituer. mais rien d’insurmontable. 

Clavier ergonomique, comment choisir ?

Comme nous l’avons déjà dit en introduction : le clavier ergonomique parfait n’existe pas ! Il faut trouver un clavier qui correspond à vos envies et vos habitudes.

Façon de travailler et type de travail ?


En fonction de votre activité et de votre temps passé derrière l’ordinateur, vous n’allez pas avoir les mêmes besoins en termes d’ergonomie. Dans le même temps, il existe tellement de claviers avec des caractéristiques différentes que vous trouverez forcément celui qui correspond à vos besoins.

Par exemple, il existe certains keyboard particulièrement adaptés pour la pratique du jeux vidéo, quand d’autres vont préférer l’expérience de frapper. Si vous travaillez beaucoup avec les chiffres, vous apprécierez particulièrement la présence d’un pavé numérique.

Ainsi c’est votre utilisation qui doit dicter votre achat, comme pour votre chaise de gaming pas cher, votre casque gaming ou ou bureau pour télétravail

Position

En fonction de votre type de travail, de l’utilisation d’un support d’écran d’ordinateur, de si vous bougez souvent ou non, le type de clavier utilisé peut varier. C’est pour cela que vous devez aussi penser à votre clavier en fonction de tous les autres équipements que vous avez. La position parfaite est plus facile à obtenir avec un fauteuil de bureau ergonomique, un bureau assis debout qu’avec un siège ballon par exemple.

La disposition des touches ?

Comme vous l’avez remarqué, les claviers ergonomiques sont particuliers car le plus souvent divisés en deux parties. Soit elles sont complètement séparables, soit elles sont simplement inclinées selon un angle différent. Cela vous permet de déplacer vos main de manière plus ergonomique,mais attention, ce n’est pas la réponse à tout.


D’ailleurs on a pu consulter un groupe de recherche qui s’intéresse à l’ergonomie et aux facteurs humain au travail et les résultats sont intéressants, il est tout à fait possible de se contenter d’un clavier standard et ne pas risquer ni inconfort ni blessure.

En effet les claviers ergonomiques sont plutôt utiles pour les gros utilisateurs, les personnes de grande taille, avec un embonpoint ou qui n’arrivent simplement pas à garder les mains le long du corps.

Pour finir, les claviers Dvorak séparables sont vraiment le must-have pour les développeurs /programmeurs, car ils sont parfaitement adaptés à ce travail, beaucoup plus que les claviers classiques en tout cas.

Inclinaison et réglages ? 

L’inclinaison du clavier en général est plus importante que la position des touches en elle-même. Vous l’avez sûrement remarqué mais la plupart des claviers sont inclinés du haut vers le bas pour vous faire face. Pourtant ce n’est pas toujours l’idéal car cela entraîne une extension du poignet parfois il vaut mieux ne pas utiliser les petits pieds qui sont rétractables. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un support d’écran d’ordinateur pour faire la même chose avec le reste du corps.

La forme du clavier ergonomique ?

Comme vous allez le voir en vous intéressant aux secteurs, il existe de nombreuses formes de clavier ergonomiques, mais aussi des tailles et configurations particulières. Et il n’y a qu’une seule règle dans votre choix : celui qui sera le plus confortable. Il y a des bombés, des incurvés et certains sont même divisés en deux parties (vous pouvez donc les mettre aux endroits les plus confortables pour vous.

Si vous ne savez pas lequel commander sur Amazon et que nos descriptions ne suffisent pas, n’hésitez pas à aller en essayer quelques uns en magasin avant de passer commande. On espère que nos recommandations des meilleurs claviers ergonomiques vont vous permettre de faire le bon choix ! 

Filaire (usb) ou sans fil ?

Vous le savez maintenant très bien, les claviers sans fil sont très pratiques sur nos bureaux surchargés, ils enlèvent un peu de capharnaüm. Cependant il nécessite d’avoir une batterie chargée et une connexion fiable, et c’est un peu trop pour moi, alors personnellement je préfère les filaires usb.

Pour les gamers, il est évident que ce sont les claviers filaires usb qui doivent être préférés, les autres présentant un léger décalage invisible pour le commun des mortels, mais que eux ressentiront bien dans leur partie. Attention c’est peut être moins pratique d’avoir des fil sur un bureau assis-debout.

Si vous souhaitez le meilleur des deux on retrouve aujourd’hui beaucoup de clavier qui acceptent les deux modes. 

Compatibilité

Tous les claviers que nous vous proposons fonctionnent sur les deux environnements principaux que sont Mac & PC. Cependant certains d’entre eux ont des touches spéciales comme la touche Commande de Mac, ou bien la touche Windows pour les PC ou même une connexion directe aux stylo connectés. Mais dans tous les cas c’est une vérification assez rapide que vous pouvez faire dans les spécifications du fabricant ou dans la fiche Amazon.

Fonctionnalités supplémentaires.



Une fois que vous avez choisi le clavier qui vous convient le mieux, vous pouvez penser à toutes les fonctionnalités que vous voulez en plus.  On pense par exemple a des touches à définir, des touches internet ou des touches multimédias qui peuvent correspondre à votre utilisation. Attention si vous choisissez de prendre le repose poignet intégré, on préfère vous prévenir qu’il prend un peu de place ! 

D’ailleurs en parlant de complémentarité, on vous recommande de prendre des outils d’un même lot si vous en avez l’occasion (même marque / gamme) vous allez être surpris comme les marques pensent en écosystème.


FAQ

Pourquoi acheter un clavier ergonomique ?

Le clavier ergonomique va de pair avec une souris de qualité. Qu’il soit en azerty (français) ou en qwerty, le produits doit vous apporter un confort nouveau au niveau des poignets des coudes et des épaules. En effet peu importe son design, ce clavier soit devenir votre atout quand vous passez beaucoup de temps au travail derrière l’ordinateur. Car si on vous parle de l’ergonomie, il faut aller jusqu’au bout !


Est ce qu’un clavier ergonomique suffit ?


Il faut bien garder en tête qu’un clavier ergonomique n’est pas indispensable, comme les reposes pieds et donc ne fait pas partie de la panoplie indispensable du télétravailleurs. Cependant une personne en télétravail doit impérativement avec un fauteuil de bureau de qualité et choisir parmi les différentes options qui s’offrent à elle : tabouret ergonomique, siège assis debout ou même swiss ball, il y en a pour tous les goûts !

Enfin on peut aussi penser aux accessoires comme les lunettes anti lumière bleue ou le casque gaming qui vont rendre votre quotidien beaucoup plus agréable 

Où acheter un clavier ergonomique ?

Il y a plein d’alternatives pour acheter un clavier ergonomique, qu’il soit classique ou dernière génération, vous êtes sûr de le trouver sur Amazon ! Ce n’est pas toujours le cas dans les magasins traditionnels,même si vous pouvez les essayer avant de les acheter. Ensuite vous pouvez profiter de la livraison gratuite et de nos avis directement en ligne, idéal pour ceux qui veulent de l’ergonomie rapide et efficace

La commande en ligne est souvent la bonne solution, car au pire vous pourrez renvoyer votre commande. Dans tous les cas grâce à Amazon Prime, vous pouvez commander et renvoyer votre clavier avec la livraison gratuite, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec mon tabouret ergonomique

En tout cas, vous devez garder en tête que ce types de produits ergonomiques et bons pour la santé sont désormais en vente de partout, et de nombreux magasins spécialisés se sont développés ou vous pourrez consulter l’avis d’experts.



Quelles sont les meilleures marques ?

Même si il y a un grand nombre de marque sur ce secteur, on peut dire que certaine sortent de lot comme Logitech, Perixx, Kinesis, Fellowes qui sont déjà reconnu pour leur 

Clavier silencieux bon pour la productivité ?



Vous l’avez peut être déjà remarqué, mais il y a deux façon d’appréhender la dactylographie : ceux qui aiment bien entendre le bruit des touches, et ceux qui préfèrent le silence complet. Et bien bonne nouvelle, la science ne donne raison à personne. D’après les différentes études que nous avons consultées, ce n’est qu’une question de préférence et cela n’a aucun impact sur l’utilisation quotidienne.


Clavier numérique ou clavier mécanique ?

Les puristes de la dactylographie ont eu le poil hérissé dès la lecture du mot clavier numérique. Pourtant il existe bien un (gros marché) pour ce type de clavier qui est bien efficace, souvent moins cher et bien agréable au toucher.

Pourtant, les claviers mécaniques appelés aussi clavier à membranes ont le vent en poupe en ce moment. Ils correspondent aux vieux claviers que vous connaissez et qui faisaient pas mal de bruit. La vraie différence avec les clavier numérique récents, c’est une profondeur de touche plus importante. Vous pouvez “pousser” plus loin avec vos doigts sur les chicklets.

Enfin gardez en tête qu’un clavier mécanique est beaucoup plus résistant qu’un clavier numérique et durera donc plus longtemps, d’après l’avis de tous les experts et selon tous les tests. Pour finir, même si la technologie est ancienne, il existe des claviers à membrane dernier cri qui intègrent les meilleures technologies, car la mécanique n’est pas obsolète bien au contraire.

Comment nettoyer mon clavier ergonomique ?

Pour nettoyer son clavier ergonomique, vous aurez besoin d’outils simples mais spécifiques. En effet, le mieux est de se procurer un kit dédié que vous pouvez trouver pour quelques euros sur Amazon, toujours en livraison gratuite. Il vous permettra de souffler la poussière, d’enlever les petites taches de gras, et d’enlever la saleté qui se loge souvent entre les touches du clavier. Pour finir, n’oublier que le produit nettoyant est efficace mais que cela reste un outil de travail que vous utilisez beaucoup, et souvent noir, ce qui n’aide pas à ce qu’il ai l’air neuf, même avec les meilleurs conseils.

Découvrez nos autres articles de la section "ERGONOMIE"