Souris stylo : est-ce bon pour vous ? Test & avis 2021

Retrouvez nos conseils sur tous les aspects du télétravail :

choisir souris stylo

Partager cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La plupart des gens n’ont jamais entendu parler des souris stylo, pourtant c’est un objet qui a réussi à tirer son épingle du jeu pour devenir une alternative à la souris classique. Attention, il ne faut pas le confondre avec le stylet de tablette graphique qui est beaucoup plus commun, notamment dans le milieu du design. Evidemment cela implique de changer ses habitudes dans l’utilisation de son ordinateur, mais parfois pour le meilleur.

C’est pour cela que nous allons essayer de décrypter ensemble ce qu’est la Souris-stylo, mais aussi découvrir si c’est un atout ergonomie dans la vie de tous les jours. Après être parti à la découverte de ce curieux objet, nous allons analyser les deux gros acteurs du marché pour déterminer celui qui vous convient le plus. 

Qu’est ce qu’une Souris stylo ?

Comme vous vous en doutez sûrement, c’est tout simplement une souris qui a une forme qui se rapproche de celle d’un stylo. Le point de rapprochement le plus important est qu’ils se tiennent de la même façon.

D’un point de vue technique, toutes les souris stylo sont sans fil et à 2,4 ghz, elles ont donc une batterie intégrée et un petit récepteur USB ou Bluetooth. Cela ressemble à une souris classique pour une raison simple : la souris stylo est une souris traditionnelle en forme allongée.

En effet, si les stylets peuvent interagir avec l’écran, offre une possibilité de gérer la pression ou même un retour haptique, ce n’est pas le cas ici. Attention, on s’éloigne ici du stylo connecté qui n’est pas directement lié à l’ordinateur.

Utilisation d’une souris stylo

Prise en main

La prise en main d’une souris stylo peut paraître déstabilisante au début, c’est largement le cas. D’ailleurs même si l’on s’attend à des résultats catastrophiques dans un premier temps, on peut dire qu’on arrive rapidement au niveau d’une souris ordinaire. 

Ainsi dans la gestion des tâches ordinaires, il n’y a pas de grande différence.

Comme tous les accessoires ergonomiques, cela demande un petit temps d’adaptation. pensez à la couleur jaune des lunettes anti lumière bleues ou l’utilisation d’un siege assis debout : cela bouscule les habitudes, mais on s’y fait vite !

Précision du pointage et clic gauche

A priori, quand on part sur l’achat d’une souris stylo, on espère que le pointage optique va être de grande qualité et c’est le cas ici. Les deux leaders du marché sont des souris qui font moins de 100 grammes et qu’il est très facile de déplacer d’un point à l’autre de l’écran. Ainsi on gagne en rapidité mais aussi en précision.

Si vous avez de très grandes mains, il se peut que vous trouviez le bouton de clic un peu petit, mais c’est beaucoup moins le cas avec le modèle Penclic, qu’il vous faudra choisir si c’est le cas.

Ainsi, vous n’aurez pas de mal à aller dans le détail avec ces souris stylo. Sans fil, elles vous permettront également de vous déplacer sur toute la surface que vous souhaitez.

Drag & drop

A l’image du clic gauche, le drag & drop se maîtrise assez rapidement avec cet outil. Vous pouvez faire glisser vos éléments sur l’écran de manière assez fluide. Comme avec une souris vous n’aurez qu’à effectuer un glissement, mais cela sera beaucoup plus naturel avec votre main dans cette position, et même un peu futuriste.

Dessiner et écrire

Quand on achète ce genre de produit, on se dit qu’il sera beaucoup plus facile de dessiner sur son écran et même d’écran. Au moins avec plus de précision que la souris. Si c’est le cas, on est désolé, mais il va falloir s’enlever de la tête pour se préjuger.

En fait, si vous essayez de dessiner, par exemple dans photoshop, vous aurez à peu près les mêmes résultats qu’avec une souris traditionnelle, voire pire. Surtout si vous utilisez un écran de pc 32 pouces.

Il faut bien garder en tête que cette souris stylo n’est pas un stylet, mais bien une souris en forme de stylo. Évidemment vous allez gagner en précision avec une meilleure précision, mais même en réglant vos DPI, elle ne sera pas en parfaite coordination avec vos mouvements. Comme le stylet vous allez gagner en précision, mais disons le : cela n’a rien à voir

Pour finir si vous souhaitez faire cet achat pour dessiner ou écrire vous devriez vous tourner vers d’autres solutions.

Clic droit et précision

Même si le clic gauche est très efficace, on s’est rendu compte que le clic droit quant à lui, peut être légèrement moins rapide que sur une souris traditionnelle. En effet la surface de clic est beaucoup moins importante et entraîne deux problèmes 

  • Le bouton est plutôt petit donc il faut être bien calé
  • Il faut garder le stylo stable en même temps que l’on clic, ce qui est une vrai compétence à acquérir, assez difficile au début. 

On imagine même si vous deviez penser à garder l’équilibre sur votre siège ballon en même temps. De plus c’est dommage d’avoir un écran 4k pour perdre en précision à ce moment là.

Pour l’instant on peut dire que c’est le point faible de ce souris stylo 

Souris Stylo et ergonomie 

Évidemment, la question que l’on se pose plus au moment de l’achat d’une souris stylo, c’est celle de l’ergonomie. Car à première vue c’est le meilleur moyen d’améliorer sa position de la main et de la rendre plus naturelle. 

Pour le dire simplement : la souris stylo améliore largement l’ergonomie, et particulièrement pour une certaine partie de la population.

Nombre de ceux qui font se genre de recherches sont avant tout frustrés par les souris traditionnelles. Elles donnent parfois des douleurs au poignet à cause des mouvements de va et vient. Il existe bien des repose poignet qui peuvent aider, mais ils ne résolvent pas vraiment le problème de mouvement du poignet.

Alors si vous avez ce genre de douleurs, il est indispensable pour vous d’essayer ce genre de souris. Grâce à elle, vous allez utiliser des muscles identiques à ceux utilisés avec un stylo traditionnel; Votre poignet restera dans une position naturelle pendant ce temps, ce qui entraînera une faible pronation de l’avant bras : le meilleur moyen d’aller mieux. 

D’ailleurs ce type de souris se rapproche du stylo et offre donc une grande variété de façons de le tenir en main. Vous pourrez alterner entre différentes positions, ce qui n’est pas possible avec une souris traditionnelle. C’est particulièrement vrai pour le pencil qui est très maniable. Cette possibilité de changer de position est sûrement le plus gros atout de ce produit.

Ainsi, toutes les personnes interrogées qui souffraient du syndrome du canal carpien ou de douleurs aux poignet ou dans les mains, ont senti une amélioration. Parfois le problème vient de plus loin et il faut commencer par un fauteuil de bureau ergonomique ou un siège assis genoux, voire un bureau assis debout pour résoudre des soucis de postures plus globaux. Ce soulagement des douleurs a été une vraie délivrance pour ceux qui n’avaient pas le choix de travailler sur ordinateur. Alors si c’est le cas pour vous, vous tenez peut être une solution

Là où cela pêche 

Il faut bien garder en tête que même si c’est un superbe outil ergonomique qui va vous permettre d’avoir une position plus naturelle, vous risquez d’être un peu plus maladroit qu’avec une souris traditionnelle. En effet aujourd’hui les outils associés n’ont pas été créé pour une telle utilisation

Alors si l’ergonomie consiste aussi à trouver le meilleur moyen d’interagir avec ses outils de travail, l’ergonomie de cette souris n’est pas optimale.D’ailleurs comme une souris traditionnelle elle sera utilisable avec une support d’ordinateur de lit.

Le deuxième point d’attention est bien sur l’utilisation que vous faites de ce stylo souris. Il est indispensable de commencer progressivement pour ne pas créer des traumatismes qui répétait les douleurs que vous aviez sur les souris traditionnelles 

Comme quand il s’agit des fauteuils de bureau ergonomiques et bureau assis debout, il faut garder en tête que tout est dans le mouvement. C’est comme cela que vous pourrez rester en bonne santé. Ainsi, la meilleure approche est d’alterner entre les deux dispositifs qui ont une forme, et donc une prise en main, complètement différente.

En effet l’idée est de ne jamais abuser d’un muscle ou d’une position et de lui permettre de se reposer de temps à autre. Le but du jeu est de trouver à quelle alternance la douleur s’estompe de manière durable. N’hésitez pas à en parler à votre médecin si le problème persiste 

Quelle souris stylo choisir ?

Le meilleur moyen de savoir si la souris stylo peut vous aider reste quand même de l’essayer. Que ce soir pour la douleur, le syndrome de la souris ou pour le confort, il va falloir choisir celle qui vous convient le mieux. 

Bien qu’il existe plusieurs marques sur le marché, il n’y a que deux concurrents qui sont réellement différenciant et dont la qualité vaut le détour

Il est important de garder en tête que même si les deux sont en plastique, les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes, ce qui explique la différence de prix, en plus de la R&D qui a été effectuée, des différentes pièces qui les composent et autres accessoires.

La meilleure souris stylo : Penclic Pen Mouse

souris stylo penclic

Souris ergonomique Penclic D3 avec fil. La conception ergonomique brevetée soulage la douleur liée aux poignets

  • Moins réactif en raison de la base
  • Facile à cliquer avec le bouton droit grâce à des boutons plus grands
  • Toujours debout grâce à la base
  • Fonctionne avec une gamme plus large d’angles d’inclinaison
  • Meilleure option pour l’utilisation prolongée grâce à la base

Avantages du Stylo penclic

 Le concept même du stylo Penclic est assez loin du Lychee  et c’est grâce à son design original et unique sur le marché qu’il arrive à offrir des performances supérieures. En effet, cet outil est doté d’une grande base qui peut paraître un peu superflue au début, mais qui se justifie très bien à l’utilisation.

En effet, tous les stylos souris du marché ont le même problème : il faut tout le temps les ramasser sur le bureau entre deux utilisation, comme par exemple avoir tapé sur le clavier. alors ils ont évidemment des supports, mais ceux-ci ne sont pas d’une assez grande qualité pour accueillir facilement et rapidement le stylo a chaque fois qu’on veut le poser. Cela peut paraître un détail comme ça, mais c’est des centaines de fois par jour, cela devient vite insupportable. Le Penclic permet de garder le stylo droit et utilisable ultra rapidement, comme une souris classique.

La base n’a pas le seul avantage de tenir le stylo debout, mais elle permet aussi d’offrir un angle de fonctionnement extrêmement large. Cela signifie tout simplement qu’il est possible d’utiliser le stylo en le tenant sous tous les angles, même très loin des 90° traditionnels. Il sera donc possible d’utiliser le stylo peu importe la position que vous avez.

C’est un énorme avantage de Penclic, car tous les concurrents du marché n’offrent une amplitude que de 20° maximum, ce qui implique de tenir le stylo le plus droit possible. Et l’on a pas que ca a penser quand on veut utiliser sa souris.

Pour terminer, la taille des boutons est plus importante sur le Penclic que sur les concurrents, ce qui permet de les utiliser bien plus facilement. Cela vient aussi avec un petit inconvénient si vous avez de gros doigts vous risquez de toucher les deux en même temps. 

Lychee Wireless Pen Mouse 

souris stylo Lychee

Souris optique de poche sans fil, Lychee 2.4GHZ usb & bluetooth Souris optique de poche sans fil 800/1000/1200 DPI

  • Point plus réactif et clic gauche
  • Clic droit difficile
  • Fonctionne mieux lorsqu’il est tenu droit ou légèrement incliné
  • A besoin d’un berceau pour se tenir debout pendant le repos
  • Fonctionne bien en général, moins quelques nuisances

Avantages du Lychee

Quand on parle du stylo Lychee et qu’on le compare à son concurrent, on voit que c’est celui qui ressemble le plus à un stylo traditionnel de par sa forme. 

Et cela va avec un certains nombre d’avantages, en effet sa maniabilité en est renforcée et le pointage comme le clic gauche sont parfois plus efficaces sur ce stylo. En plus, il est très léger à porter et sa pointe est bien fine.

C’est un outil assez réactif, mais surtout très intuitif, vous pourrez le prendre en main rapidement et gérer assez facilement votre écran 

Le Lychee est doté d’un DPI réglable (500 ou 1000 DPI) grâce à un bouton à l’arrière, comme les souris traditionnelles de gamer, vous aurez la possibilité de le rendre le plus ergonomique possible pour vous. Quand vous serez avec le réglage le plus important, votre curseur va se déplacer beaucoup plus lentement, ce qui peut être assez efficace pour les personnes les moins précises, ou celles qui ont les mains qui tremblent.

Le Lychee, est une souris stylo qui n’est pas cher du tout, cela peut être le bon choix si vous voulez seulement essayer dans un premier temps. C’est le choix pour ceux qui sont curieux et veulent essayer par eux-même. Cela peut aussi convenir comme une solution d’appoint en parallèle d’une souris traditionnelle.

Alors pour quelle utilisation ? 

Alors même si à première vu les deux stylo que nous vous avons présenté ne sont pas vraiment concurrents tant ils sont différents, on peut dire que parmi tous ceux que nous avons utilisé, le Penclic est vraiment celui qui se démarque, principalement pour son aspect ergonomique et sa concurrence directe avec les souris traditionnelles.

En effet, la penclic est le seul produit qui peut convenir à une utilisation prolongée. C’est grâce à sa base stable qui offre de nombreux angles de fonctionnement et une grande stabilité qu’elle prend l’avantage. Cela vous permet d’avoir plusieurs positions différentes, de détendre vos doigts, le tout en gardant précision et stabilité. Le deuxième grand atout de cette base est aussi de ne pas avoir à ramasser le stylo à chaque fois que vous avez tapé quelque chose au clavier. Enfin il ne faut pas oublier que la qualité se paye et c’est un produit plus cher que ses concurrents


Cependant, on peut dire que si vous cherchez seulement un stylo que vous allez utiliser de temps en temps ou que vous voulez vous essayer à une alternance au niveau des souris, alors le lychee peut être la bonne solution.

Si vous souffrez de douleurs ou syndrome du canal carpien, n’importe lequel de ces souris vous aidera à mieux vivre votre quotidien derrière l’ordinateur. Ainsi, n’hésitez pas à les tester.

Où acheter ces stylos ?

Ce ne sont pas des souris faciles à trouver sur le marché et la plupart des magasins n’en proposent pas à la vente, il faudra alors vous attendre à un délai assez important. que ce soit dans les magasins même spécialisés dans les ordinateurs où l’ergonomie, la disponibilité de ces produits n’est pas assurée.

C’est pour cela que les commander sur Amazon s’avère être la meilleure solution. Outre la livraison (gratuite avec Amazon prime) directement chez, vous êtes assuré que le stylo que vous souhaitez sera disponible en stock et donc que vous pourrez le recevoir rapidement. c’est aussi la ou vous trouverez les meilleurs deal pour vos chaises gamer pas cher.

Conclusion

Pour le dire en un mot comme en 100 : ces stylos sont intéressants à prendre en main et peuvent s’avérer très ergonomiques.

Si vous ne souffrez pas de douleur dans les poignets, il n’est peut-être pas nécessaire de s’imposer l’apprentissage et la maîtrise d’un tel outil. Cependant, c’est largement utilisable et intéressant même pour les curieux ou ceux qui veulent travailler autrement. En effet pour les gros utilisateur d’ordinateur et de souris, c’est un bon moyen se reposer sa main et de prévenir les future douleurs

Si vous avez des troubles musculo squelettiques, alors vous allez adorer les différents modèles et cela va vite devenir un indispensable pour vous . C’est un outil qui est radicalement différent de la souris, mais aussi très familier avec le stylo. Dans ce sens, cela vaut la peine d’être essayé.

Si vous avez déjà acheté ou essayé ce type de souris, n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire !

Découvrez nos autres articles de la section "ERGONOMIE"