Siege assis debout : comparatif des meilleurs de 2021

Retrouvez nos conseils sur tous les aspects du télétravail :

siege assis debout comparatif

Partager cet article 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

C’est assez à la mode en ce moment, alors on en a tous entendu parler : il y a de nombreux bienfaits à rester debout lorsque l’on travaille. Pour beaucoup d’entre nous, nous n’avons même pas l’endurance pour tenir aussi longtemps, tout simplement parce que l’on n’est pas habitué. 

Pourtant d’un point de vue de l’ergonomie, c’est important de pouvoir au moins varier les positions. Alors si vous êtes du type à avoir des difficultés, vous devriez envisager l’achat d’une chaise assis-debout. C’est une belle pièce ergonomique qui permet de travailler debout, tout en maintenant une posture parfaite et une bonne circulation sanguine. Dans le même sens, les jambes et les pieds seront soulagés. En fait, vous aurez tous les avantages du travail debout, sans avoir la fatigue qui peut être associée. 

Nous allons vous présenter les meilleures chaises assis debout que vous pourrez trouver actuellement. Elles ont toutes une forme et des fonctionnalités uniques qui vous permettront de choisir celle qui correspond le plus à vos habitudes de travail.Il ne faut pas tomber dans le piège de ces chaises qui semblent ergonomiques mais qui sont difficiles à utiliser.

Dans ce sens nous vous proposons tous les budgets et toutes les formes, mais avec l’assurance que vous tomberez sur des produits de qualité. Alors on y est ! En avant pour les meilleures chaises assis debout qui vont améliorer votre postures, votre niveau d’énergie et potentiellement réduire vos douleurs

Meilleur siege assis debout : Varidesk active seat

siege assis debout  varidesk

Avantages :
Super pied mobile
bonne posture grâce au dossier bas
Réglage rapide et simple
Léger et transportable
Pas de montage

Inconvénients : 
Coussin un peu dur

La chaise Varidesk est un un tabouret haut très mobile et extrêmement ergonomique à base stable. Il offre une grande amplitude de mouvement en position assise et debout.

La chaise de bureau varidesk est assez particulière car elle permet de vous balancer d’avant en arrière grâce à son tabouret haut. Elle vous aide donc à rester en mouvement pendant que vous travaillez, mais évite aussi aux muscles du dos de se contracter.

C’est un piège qui a été construit assez bas, et avec une assise rembourrée. une fois que vous êtes en position dessus, votre corps va automatiquement prendre une bonne posture. C’est la position verticale parfaite, que vous soyez à l’avant ou à l’arrière.

C’est évidemment un tabouret réglable de 59 cm au plus à 89 cm au plus : il convient à toutes les tailles. Plus vous montez, plus vos jambes seront droites. Ainsi vous avez juste à choisir votre position préférée. Dans tous les cas, vous pourrez changer souvent car les pistons à air qui permettent le réglage sont très faciles à manipuler.

La base est totalement stable peu importe la hauteur que vous choisissez. C’est la qualité des matériaux utilisés qui permet cela. Dans le même sens, vous pouvez l’utiliser en toute tranquillité sans avoir peur qu’elle ne casse, ce qui n ‘est pas toujours le cas avec les entrée de gamme. 

Cette chaise qui pèse environ 10 kilos et très solide et pourra accueillir facilement tous les travailleurs jusqu’à environ 100 kg. Elle est totalement transportable grâce à sa poignée dédiée, et d’ailleurs ce siège sera utilisable dès la livraison car le montage est ultra rapide et facile. 

Meilleur tabouret assis debout : HJH

siege assis debout hjh

Avantages :
Super pied mobile
bonne posture grâce au dossier bas
Réglage rapide et simple
Léger et transportable
Pas de montage

Inconvénients : 
Coussin un peu dur

Ce tabouret ergonomique est en quelque sorte la version un peu allégée en option de celle du produit au-dessus. En effet, il n’y a pas de colonne pivotante, mais bien une assise fixe . Même si elle ne permet pas les mouvements du corps, il y a une grande possibilité de position avec celle-ci. 

En effet, le siège est réglable en hauteur ainsi qu’en inclinaison ce qui vous permettra de bloquer une position dans laquelle vous souhaitez rester plus longtemps. Les réglages sont faciles, alors n’hésitez pas à varier les positions. 

Grâce à sa structure fixe et à ses larges bras qui viennent prendre appuie dans le sol, vous aurez une stabilité sans égal, peu importe la position dans laquelle vous serez . Dans ce sens, vous allez pouvoir rester stable des heures sans aucun effort.

On aime particulièrement la qualité de cette chaise qui peut avoir de multiple utilisation dans la maison. En effet elle est assez légère, mais pas moins résistante que les autres. D’ailleurs c’est le fait d’être beaucoup moins mobile qui lui permet de tenir mieux le fil des années, encore plus si vous le couplez à une chaise gamer pas cher.

Ce tabouret ergonomique assis debout noir peut supporter jusqu’à 120 kilos et propose plusieurs positions pour toutes les tailles et tous les gabarits. Vous pourrez ainsi le baisser à environ 45 cm et monter jusqu’à 90 cm, ce qui en fait une amplitude plus que raisonnable.

Le classique tabouret pivotant Flexispot

siege assis debout flexispot

Avantages :
pivotant à 360 degrés
Matériaux de qualité
Réglable

Inconvénients : 
nécessite un temps d’adaptation

Le tabouret pivotant de flexispot est un classique de l’ergonomie tant il propose une approche ergonomique de la position debout au bureau, sans jamais entraver le mouvement.

En effet le tabouret noir pivotant est assez particulier contrairement à ceux que nous avons présenté précédemment il permet une amplitude maximale, mais aussi de positionner dans tous les sens. Cela peut être un peu déstabilisant lors de la première utilisation, mais on s’y fait vite.

Grâce à son socle et à sa selle réglable, il peut descendre jusqu’à 30 degrés dans n’importe quel sens, mais aussi tourner à 360 degrés. Ce même socle est une sorte de base incurvée antidérapante qui fait environ 33 cm. C’est grâce à cela que vous aurez une liberté de mouvement exceptionnelle derrière votre bureau.

On notera la grande qualité de tous les matériaux qui composent ce siège et qui lui permettent de supporter jusqu’à 180 kg. Il conviendra lui aussi à tous les gabarits avec son siège qui peut varier de 60 à 81 cm. Pour cela il faudra utiliser l’élévateur pneumatique très simple d’utilisation. bref, cela se couple parfaitement avec n’importe quel bureau gaming assis debout.

En plus d’être pratique et simple à utiliser, ce tabouret est parfait pour ceux qui veulent avoir une grande liberté, mais aussi se muscler le dos tout en travaillant derrière leur écran de pc. Car il n’est pas question d’être seulement efficace, mais bien de se donner les moyens d’améliorer sa posture. Ainsi vous n’aurez aucun point de compression et toute la latitude dont vous aurez besoin pour naviguer sur votre bureau. La selle en tissu est particulièrement agréable à l’utilisation.

Innovant : le tapis de bureau CubeFit

siege assis debout cubefit

Avantages :
11 positions différentes
6 zones topographiques différent
Se range facilement
Stable en cours d’utilisation
Remboursement à 100% si non satisfait

Inconvénients : 
Parfois les zones un peu éloignées
usure rapide

Avec son plateau noir et tous ses détails et plus de 11 positions possibles tout en étant debout, ce tapis pour rester debout est le meilleur tapis anti-fatigue pour se tenir droit et énergique au travail.

Pour certain l’objectif est simplement de tenir debout, sans avoir besoin de l’aide d’une chaise assise debout comme celles que nous avons présentées. Ce tapis est le fruit de la collaboration d’un ingénieur et d’un ergonomiste et coach sportif. Il est constitué de ce qu’on appelle des caractéristiques topographique, qui vont permettre de cibler différentes zones des pieds et jambes lorsque l’on travaille debout. Ainsi il y a une variété de positions qui permet de se masser le pied,de s’étirer les mollets et cela pendant que vous travaillez. 

Quand vous êtes debout sur ce tapis, vous pouvez solliciter plusieurs parties dans le bas de votre corps, ce qui permet de rester énergique toute la journée. En effet votre corps va moins s’ankyloser et être actif vous apprendra a rester debout longtemps sans créer de douleur ou de fatigue 

C’est assez nouveau, mais l’utilisation de ce tapis est très facile et ergonomique. En plus il ressemble à un repose pieds classique. Ainsi vous avez seulement à le garder sous votre bureau et le faire glisser à un pied lorsque vous voulez passer en position debout. Lorsque vous êtes dessus et que vous vous déplacez d’un module à l’autre, le tapis reste étonnement en place.

Puisque il y a de nombreuses positions, c’est votre subconscient même qui va vouloir bouger et donc donc vous tenir débit de manière énergique : on ne se rend pas compte à quel point c’est naturel avant de l’avoir essayé. Vous verrez dès le premier que l’on se sent très bien après l’avoir utilisé toute la journée. Notez bien qu’il ne sera pas possible d’utiliser ce produit avec un bureau de télétravail traditionnel.

Pourquoi prendre un siège de bureau assis debout ?

Savez vous qu’il y a une vraie littérature scientifique derrière le fait que travailler debout est meilleur pour la santé qu’en étant assis toute la journée ? En effet, rester assis sur de trop longues périodes (et une journée de travail en est une) peut augmenter le risque de maladies cardiaques que vous allez développer. Cela est également valable si vous utilisez un fauteuil de bureau ergonomique. D’ailleurs cela baisse tout simplement l’espérance de vie comparé à ceux qui passent moins de temps assis. C’est un peu dur à croire au début,mais cela fait sens.

Tension

Le plus souvent, quand les gens souhaitent passer plus de temps debout, notamment en travaillant, c’est qu’ils ressentent une tension dans le corps en travaillant, principalement au niveau du cou et de la nuque. En effet la position à cet endroit du corps est souvent désagréable et cela pour tous. Cependant nous avons des niveaux de tolérance différents. En général, le passage de la position assise à debout est le facteur qui permet de réduire les douleurs dorsales et cervicales de 54%.


Santé mentale

La position n’est pas qu’une question de physique, elle entraîne tout le conditionnement mental qui va avec. En effet, rester assis toute la journée a un impact certain sur votre mental. En restant immobile, vous favorisez l’apparition de stress, mais aussi d’anxiété. Deux maux qui peuvent disparaître en bougeant son corps.

Fatigue

Quand on est assis pendant de longues heures d’affilée, on est irrémédiablement plus fatigué à la fin de la journée. D’ailleurs une étude anglaise a même prouvé que rester debout rendait plus énergique tout au long de la journée. Plus que cela, c’est le taux de stress qui était largement abaissé par cette activité.

Pour finir on peut dire que la position debout est bonne pour vous et votre productivité. Les chaises assis debout comme celle que nous vous mettons en avant ici permettent de changer de position en douceur, sans se faire mal ! Alors préparez vous à en finir avec vos douleurs dans le dos ou les cervicales grâce à ces nouveaux outils ergonomiques.

Comment choisir son siège assis debout ?

Pour choisir la chaise qui va vous aider à régler vos problèmes de dos et de cervicale, il y a plusieurs points majeurs qui vont vous aider à faire votre choix.

Type de pivot

Il est indispensable de vous questionner sur quel muscle vous voulez ou ne voulez pas solliciter, mais aussi si vous souhaitez être dans une position plutôt active ou une position de repos. C’est principalement ce qui va déterminer le type de siège, c’est-à- dire un siège plutôt statique, un site qui va d’avant en arrière, ou un siège plutôt fixe. Cela doit correspondre à vos habitude de travail et à vos besoins de déplacement sur le bureau

Quand vous êtes sur votre tabouret ergonomique, à pivot ou non, le plus important est de vous sentir à l’aise derrière votre poste.

Siège ou tabouret ?

Vous remarquerez que nous faisons la différence entre tabouret ou siège ergonomiques. Bien qu’il y ait une question de confort, la différence est avant tout dans la mobilité qui est possible. On dit qu’elle est maximale avec le tabouret, quand le siège a tendance à être plutôt fixe, même si c’ est réglable. On fait par exemple la même différence pour les swiss ball ou siège ballon

Qualité des matériaux


Quand il s’agit de siège de bureau, il est important de ne pas négliger la qualité de ce que vous allez acheter. En effet, beaucoup des produits vendus dans ce secteur font une bataille par le prix qui a dégradé la qualité des produits. C’est pour cela que nous avons fait les essais pour vous ! Essayer de choisir des produits en bois, inox ou aluminium plutôt qu’en plastique (polyuréthane), ils dureront plus longtemps, même si le prix global va certainement le refléter.

Comme souvent le plastique (polyuréthane) prend une grande partie des produits, tout comme le tissu. On remarque sur les sièges assis debout qu’ il est très peu question de cuir qui est plutôt réservé au fauteuil traditionnel. Alors même si cela est moins élégant et plus difficile à nettoyer, le tissu permet une bonne respiration et une douceur d’utilisation et permet de faire baisser le prix.

Vous remarquerez aussi souvent qu’il n’y a pas vraiment le choix des coloris et que c’est souvent la couleure noir qui est préféré. Contrairement au marché des chaises de bureau qui est très implanté, ce genre d’outil est disponible depuis plusieurs années mais pas encore très développé. C’est pour cela que la palette de couleur proposé est assez restreinte. le bon côté est que le noir s’integre très bien dans la plupart des environnements de travail et a côté de differtents mobilier.

Inclinaison et réglages

Évidemment, l’un des points principaux dans le choix de votre tabouret ergonomique assis debout est la possibilité de l’adapter à votre corps et à votre posture. Que ce soit l’inclinaison du dossier ou les réglages en hauteur, assurez-vous qu’il sera possible de modeler votre assise à votre convenance. D’ailleurs il en va de même pour votre support d’ordinateur portable. Ces deux éléments sont complémentaires.

Piètement

Contrairement aux sièges assis genoux qui ont le plus souvent des roulettes (certains sont même convertibles) on voit bien que le piètement des sièges assis debout est un petit peu différent. En effet, il n’est pas vraiment question de roulettes sur ces modèles de tabourets car ils n’ont pas la forme traditionnelle des chaises de bureau.

Il est donc difficile de comparer ce piètement avec les autres, car c’est aussi ici que ce fait toutes les différences. Avoir des roulettes aurait sûrement un non sens sur ce genre de produits. 


Accessoires

Encore une fois, cette catégorie se démarque par la faible quantité d’accessoires qui sont proposés en complément des produits. Tant que ceux -ci sont simplistes, il n’est pas souvent nécessaire de faire des ajouts pour avoir une bonne position. le principe étant de rester le plus debout possible, il faut utiliser le moins d’outils possible. Vous avez de la chance, car cela fait aussi baisser le prix global de votre équipement comparé à un fauteuil de bureau traditionnel.

Conclusion et FAQ

Ainsi nous pensons qu’il est absolument bénéfique pour vous de faire la transition vers un tabouret assis debout, il vous permettra peut être même de corriger des problèmes corporels ou posture que vous développez depuis des années.

Que ce soit pour le confort, les douleurs ou simplement améliorer la posture, il peut être un bon choix de passer sur ce type d’assise et de l’associer à une chaise plus traditionnelle.


D’ailleurs si vous avez l’habitude d’utiliser un modèle particulier, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire pour compléter nos descriptions!

Combien de temps faut-il rester debout pour travailler ?

Comme pour la plupart des sujets relatifs à l’ergonomie, cela dépend grandement de votre expérience et de vos préférences personnelles. Quand certains préfèrent rester debout toute la journée sans interruption, d’autres préfèrent le faire à intermittence. 

Changer de position est aussi très bon pour la santé, si vous n’êtes assis qu’une partie de la journée, vous gardez tous les bienfaits de votre nouvelle posture de travail. Dans tous les cas, si vous pensez à vous lever, à faire quelques pas, à vous étirez, alors vous favorisez votre circulation sanguine et vous pourrez rester en bonne santé !

Alors le temps que vous devez rester debout pour être en bonne santé, c’est le temps que votre corps décide. En effet, le plus souvent il suffit d’écouter les signaux qu’il nous envoie. Suivre ses envies est le meilleur moyen de rester en accord avec soi-même.

Alors évidemment, cela ne sera pas aussi confortable d’être debout plutôt que dans son fauteuil de bureau, mais c’est la santé avant tout. D’ailleurs veillez à bien sauvegarder votre corps en mettant votre écran 32 pouces au niveau de vos yeux, que vous soyez assis ou debout.

Est-ce qu’il faut acheter un bureau assis debout avec une chaise assis-debout ?

Même si le bureau assis debout est un superbe investissement pour résoudre ses problèmes d’ergonomie, il n’est pas indispensable de faire des investissements en même temps. Les bureau assis debout sont souvent assez chers, c’est pour cela que vous pouvez utiliser des solutions alternatives en attendant. Ainsi vous pouvez soulever votre écran grâce à un support d’écran de pc, ou tout simplement surélever votre écran et votre clavier de manière artisanale.

La bonne alternative au bureau assis debout est un élévateur qui va vous permettre de surélever votre écran de pc 27 pouces, votre clavier et souris à la bonne hauteur. Souvent ils sont assez accessibles et réglables. Ils constituent une bonne alternative pour ceux qui veulent commencer avec une nouvelle façon de travailler. Certains supports d’ordinateur portable peuvent même faire l’affaire, en surélevant et inclinant votre ordinateur à l’angle qui vous convient le plus.

Le meilleur moyen d’optimiser son ergonomie reste quand même d’acheter un bureau assis debout. Ces outils réglables vous permettront de passer facilement d’une position à l’autre, d’enregistrer vos réglages préférés. C’est un grand confort d’avoir un bureau assis debout, car ils sont très simples d’utilisation et permettent une vraie liberté de mouvement autant qu’un large plateau surélevé pour votre écran incurvé. C’est parfait pour toujours tout avoir à portée de main.

Dans tous les cas on vous recommande de faire les achats à votre rythme, le plus important est de garder la démarche de passer le plus de temps possible . C’est ce changement d’habitude qui vous aidera à corriger vos problèmes d’ergonomie.

Siège assis debout médical : utile au bureau ?


Désolé, mais le siège assis debout médical, que l’on croise souvent chez le médecin ou le dentiste, n’est pas optimisé pour un travail de bureau. En effet, celui- ci est pensé pour une mobilité maximale, avec un piètement important, souvent des patins ou roulettes de grande qualité qui en font l’outil idéal pour les docteurs qui doivent examiner un patient couché. 


Cependant, l’accent de ces modèles est mis sur la possibilité de changer souvent de position, mais pas vraiment sur le confort ou l’ergonomie. D’ailleurs les réglages associés sont souvent très peu importants.


Dans ce sens, je préfère prendre un produits dédié au travail de bureau !

Ou trouver des sièges assis debout ?

Siège assis debout amazon 

Évidemment, on est content de pouvoir mettre notre partenaire privilégié, Amazon en avant, car ils proposent un service de grande qualité. Sur la marketplace vous trouverez souvent la plus large sélection de sièges assis debout possible, mais aussi des facilité de paiement. Si vous avez Amazon Prime, la livraison pourra même être gratuite. 

Siege assis debout magasin

Malgré tous les efforts d’évangélisation des ergonomistes et des médecins, les sièges assis debout sont encore assez peu répandus dans les magasins physiques en France, il faudra vous rendre chez un expert du mobilier de bureau pour les trouver, et surtout vous assurer qu’il aient un bon stock à ce moment. Souvent ces produits sont largement assez réglables pour ne pas avoir besoin d’être essayé au préalable.

Siège assis debout IKEA

Comme d’habitude quand il s’agit de mobilier, la marque Ikea est plutôt en pointe sur ces sujets et propose depuis des années des sièges assis debout de qualité moyenne pour un prix assez bas. Évidemment c’est un matériel qui a vocation à être temporaire ou bien pour un test et pas vraiment adapté à une utilisation intensive. La seconde bonne nouvelle est que l’on pourra enfin sortir un peu de la norme noire, grâce aux nombreux coloris souvent proposés par la marque.

Siège assis debout conforama

Si vous voulez essayer les sièges assis debout, acheter son premier chez Conforama peut être une option intéressante. Ce sont souvent des magasins qui ont beaucoup de stock et peuvent proposer des prix défiant toute concurrence. Attention aux matériaux fragiles qui peuvent remettre en cause votre sécurité si vous sur-utilisez ces produits.

Découvrez nos autres articles de la section "ERGONOMIE"